Le Tigre Trisomique

Le Tigre Trisomique

de lecture

Avez-vous déjà entendue parler de Kenny, le premier tigre trisomique ? Si vous êtes ici, j’imagine que oui ! Vous souhaitez en savoir plus sur lui ? Ou à propos de la trisomie du tigre (blanc) et des autres animaux ? Leurs différences avec la Trisomie qui touche les humains ? Vous êtes au bon endroit !

La Boutique du Tigre, spécialisé dans la thématique du grand fauve à rayures connaît bien Kenny (il n’échappe à personne en même temps). Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce tigre insolite et sur la trisomie du tigre.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Kenny, le premier tigre trisomique
  • Pourquoi certain tigre peuvent être atteint d’anomalies génétiques
  • Si les tigres blancs sont les seuls à pouvoir être atteint de la trisomie

Né en 1998, Kenny est décédé en 2008 (à 12 ans) après avoir passé toute sa vie au refuge de Turpentine Creek dans l’Arkansas aux États-Unis. Voyons ensemble son histoire, et ce qu’elle pourrait nous apprendre sur les problèmes liés à la diversité génétique des tigres. 

Commençons sans plus attendre !

Peluche Tigre Blanc

Kenny le Premier Tigre Trisomique

Kenny est devenu une star à l’international durant son vivant (et même encore après). Il nous paraît important de d’abord vous raconter sa triste histoire avant de vous parler de la trisomie en elle-même et du pourquoi elle fait des ravages sur les tigres en captivité.

Comme déjà dit plus tôt Kenny est né en 1998 dans l’état de l’Arkansas aux États-unis chez un éleveur de tigres. Possédant 2 tigres blanc frère et sœur. Il les fit s’accoupler pendant plusieurs années. Aucun des 2 félins n’avait de défauts génétiques particuliers si ce n’est leur couleur. Il souhaitait avoir plusieurs petits tigres blancs pour les revendre à un bon prix.

2 tigres naquirent par la suite, Kenny et Willie. Willie ressemblait à un tigre du Bengale normal (de couleur roux avec des rayures noires). En revanche son frère, Kenny était entièrement blanc avec des rayures noires. En plus de tout ça, il présentait des malformations et un strabisme particulièrement visible. Il avait un museau et le visage déformé qui lui empêchait de fermer la bouche. Kenny bavait beaucoup à cause de ça.

Kenny le Tigre

Mais ce n’est pas tout ! En plus de tout ça, le petit tigre avait aussi des problèmes physique moteur l’empêchant de se déplacer avec aisance. Il avait également une déficience intellectuelle importante comparée aux autres tigres.

Ne pouvant pas tirer un bon bénéfice des 2 fauves, l’éleveur les confia à un refuge, le Turpentine Creek dans le même état. Les deux frères finirent leur vie là-bas. Kenny réussit à devenir la mascotte de la reserve. Il était réputé pour sa gentillesse avec les visiteurs. Il était peu agressif. Ces derniers n’ont pas été hostile avec le tigre malgré son apparence, bien au contraire.

Par ailleurs, voici une petite vidéo du parc, de l'époque ci-dessous.

Malheureusement, Kenny et son frère ne vivront pas longtemps. Il est décédé en 2008 à l’age de 12 ans et son frère 2 ans plus tard. Une chose assez prévisible compte tenu de leur patrimoine génétique assez fragile. Pour rappel l’espérance de vie d’un tigre en captivité peut monter jusqu’à plus de 25 ans.

La Trisomie chez le Tigre

Sacré histoire n'est-ce pas ? Hélas, ce genre de cas est monnaie courante. Nous allons voir que la trisomie du tigre n’est pas vraiment une trisomie à proprement parler. En effet, Kenny ne possédait pas de chromosomes en trop ou en moins. En revanche, il était porteur d’un gène récessif. C’est ce qui provoqua chez lui ces anomalies génétiques.

Laissez-nous rapidement en quelques lignes vous expliquer un peu plus ce qu’est la trisomie chez les humains et la différence avec celle du tigre. Nous verrons pourquoi certains tigres (et en grande majorité ceux à la fourrure blanche) sont touché par ces malformations.

Mais surtout, faites honneur au grand fauve en portant ce pendentif tigre blanc. 👇

Pendentif Tigre Blanc

Qu’est-ce-que la Trisomie / Trisomie 21 ?

Pour résumer, la trisomie, ou la trisomie 21 est une anomalie chromosomique qui touche la paire 21. Dans cette dernière, s’il y a un chromosome en trop, l’individu peut avoir des malformations et des troubles psychologiques. L’être humain possède 46 chromosomes au total, le tigre 38.

Le tigre ne peut donc pas être atteint de la trisomie 21, celle-ci est réservée aux humains. Toutefois, le sujet est plutôt vaste et complexe pour ce seul article. Nous pouvons donc que vous inviter à consulter un article abordant plus en détail la trisomie. Nous ne pourrions pas mieux vous l’expliquer que ce dernier.

Pourquoi y a-t-il des Tigres Trisomique ?

Nous avons pu voir que la trisomie chez le tigre est dû à un faible patrimoine génétique. Les tigres étant moins nombreux dans la nature aujourd’hui qu’au début du 20ᵉ siècle (de 100 000 à env un peu plus de 3500 aujourd’hui) les accouplements entre membres d’une même famille reste très rare mais peuvent arriver. En revanche, en captivité c’est plus courant.

Kenny au Zoo

En ce qui concerne les tigres blancs, ils doivent leur couleur au leucisme, une anomalie génétique. Étant encore plus rare que les tigres roux, ils sont souvent forcés par des éleveurs ou des zoos (bien que souvent cela reste discret pour ne pas faire polémique) à se reproduire entre eux (inceste).

Les tigres blancs sont bien plus touchés par les anomalies génétiques, étant naturellement plus fragile à cause de la pauvreté de leur gênes. La trisomie du tigre touche et continuera de toucher en majorité ces grands félins blanc.

Y a-t-il que les Tigres Blancs qui peuvent êtres atteint de Trisomie ?

Les tigres blancs ne sont pas les seuls à pouvoir être atteint par la trisomie. Cependant cela reste (encore) rare pour les tigres roux. C’est en grande majorité les tigres blancs qui en sont atteint. La lignée des tigres blancs vient d’ailleurs à l’origine d’un accouplement incestueux entre un tigre mâle et sa fille. De cette manière tous les tigres blancs sont plus ou moins frères et sœurs. Le fait est que toute la population est atteinte de la consanguinité et plus sujet à la trisomie.

À cause de ça, il est impossible d’instaurer une nouvelle lignée. On estime qu’environ 80 % des tigres meurent dès la naissance. Les femelles enchaînent les fausses couches avant de faire des naissances viables et les 20 % restant sont atteint de nombreux problèmes tel le strabisme, des douleurs musculaire ou d’une trisomie qu’ils garderont à vie.

Seul 1 tigre sur 100 naît en bonne santé. Chiffre qui s’élevait à 1 sur 20 il y a 25 ans. Le nombre de tigres blancs qu’on le veuille ou non est vouée à baisser. Les gênes de ces animaux s’appauvrissent de plus en plus et l’extinction de ses tigres au pelage argenté nous paraît inévitable.

La Trisomie chez les Animaux

Hélas, le tigre n’est pas le seul animal atteint des anomalies génétiques. Tout comme le tigre blanc, certain peuvent être atteint d’une trisomie qui leur est propre. Il y a notamment le cas de Kanako, une femelle chimpanzé atteint du syndrome de Down.

Animaux avec une Maladie Génétique

Ce qu’il faut retenir, c’est que les animaux peuvent être atteint de trisomie, mais pas de trisomie 21 comme les humains. Les animaux n’ayant pas le mème nombre de chromosomes.

La reproduction du Tigre Blanc, un Problème ?

Revenons maintenant au cas du tigre blanc ! Nous avons vu que le tigre trisomique n’est pas une exception mais bien un ensemble de mutations génétiques que subissent les tigres blancs. Ce sont des handicaps qui rendent la vie de ces bêtes un enfer ! Heureusement les animaux atteint d’une mutation génétique sont interdit de fécondation pour éviter le plus possible les anomalies chromosomiques.

Quoi qu’il en soit, il est bon d’ouvrir les yeux sur la situation des tigres blancs et de prendre conscience de leur problème afin d’éviter d’autres massacres génétiques. L’état de ces animaux ne pourra pas évoluer positivement avec le temps. Bien au contraire même ! L’existence de cette lignée étant controversé, on en vient même à se demander s’il ne vaudrait pas mieux interdire toute reproduction de ces félins.

Cela pourrait être une solution étant donné que les tigres blancs sont voué à s’éteindre. Forcer une extinction en empêchant de nouvelles reproductions permettrait d’épargner les futurs tigres blancs d’une vie douloureuse. Il vaudrait probablement mieux qu’il ne reste présent que dans nos esprits ou à travers des représentations tel des tableaux du tigre blanc.

Tableaux Tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.