Le Tigre Noir

Le Tigre Noir

de lecture

Avez-vous déjà entendu parler du Tigre Noir ? Vous ne savez pas grand-chose sur cette créature ? Vous vous demandez si elle existe Réellement ?

La Boutique du Tigre est passionné par le sujet et nous connaissons exactement la réponse à vos questions.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Est-ce que les tigres noirs existent bel et bien
  •  Vous allez savoir s'il n’ont pas été confondu avec d'autres félins
  •  Les repères potentiels de ces créatures

Les Tigres Noirs n’auront plus de secrets pour vous. Vous saurez tout à propos de ces passionnants Fauves aux rayures sombres.

Découvrons tout ça sans plus attendre !

Est-ce que les Tigres Noirs existent ?

Oui, Les tigres noirs existent bel et bien ! À quoi ressemblent t'il ? Pourquoi ont t'ils cette couleur ? À quelle sous-espèce de tigre appartiennent t'ils ?

Nous allons commencer par répondre à ces questions très courantes dès maintenant.

Qu’est-ce qu’un Tigre Noir ?

Grand Félin Noir

Le tigre noir est un tigre atteint d’une mutation génétique. C’est ce qui lui donne sa couleur noire. La plupart du temps, ce sont juste les rayures qui empiètent le plus sur l’ensemble du corps de l’animal. Les cas de tigres entièrement noir ( et pas seulement les rayures) n’ont jamais été prouvé à l’heure actuelle.

Il y eut de nombreux cas évoqué par le passé, mais nous ne sauront probablement jamais si c’était bien des tigres noirs ou d'autres espèces de félins comme la panthère noire. Nous allons aborder ce dernier par la suite.

Pourquoi ont t'ils le pelage noir ?

Tigre Noir Dessin

La mutation génétique dont nous parlions précédemment est le pseudo-mélanisme (du grec ''melas'' qui signifie ''noir''). Il s’agit d’une coloration noire d’animaux qui sont d’habitudes d’une autre couleur. Il est l’opposé de l’albinisme qui a une coloration blanche. Le mélanisme est présent chez de nombreuses espèces d’animaux mais pas parmi les humains contrairement à l’albinisme.

L’animal atteint de Mélanisme le plus connu est bien évidement la panthère noire. Par le passé, au 19ème siècle plus précisément, le mot ''tigre'' englobait de nombreuses espèces de félins dont la panthère. C'est en partie ce qui engrange la confusion.

Par ailleurs seul l’existence de tigres atteint de pseudo-mélanisme serait reconnues. C’est-à-dire seulement ceux qui ne sont pas entièrement noir. En effet, lorsque l’on parle de tigres noirs, on pense à ces derniers. L’existence de ceux atteint de mélanisme, c’est-à-dire entièrement noir, n’as pas été reconnu scientifiquement.

Les Différences entre un Tigre noir et un Tigre Blanc

Ces deux tigres doivent leur couleur à une mutation génétique. Mais pas la même ! Pour le Tigre noir, nous avions vu qu’il s’agissait de pseudo-mélanisme ou de mélanisme tout simplement. En ce qui concerne le Tigre Blanc, il s’agit de leucitisme (du grec ''leukos'' qui signifie ''blanc'').

Leur couleur n’est en effet pas du à l’albinisme contrairement à ce que beaucoup de monde pourrait penser. Car ils peuvent avoir contrairement a un animal albinos, des rayures noires et des yeux assez clair.

Les Tigres Blancs sont passionnant n’est-ce pas ? Nous pourrions en parler durant un article de blog entier (et c’est ce que nous allons faire bientôt) tellement il y a de choses à dire sur ces majestueux fauves. Nous en avons même une représentation en ceinture que vous pourrez voir en cliquant sur l'image ci-dessous. 

Ceinture Tigre Noir

Les différences entre un tigre et une panthère noire

Nous savons dès à présent que le tigre noir existe et nous y voyons plus clair sur la cause de leur fourrure noire et la différence avec celle du Tigre Blanc.

Le tigre noir serait en réalité une panthère noire ! C’est ce que pense certaines personnes. Cette affirmation avait fait pas mal débat dans le monde scientifique animalier. Cela a apporté beaucoup de confusions sur ce que sont exactement les panthères noires et les tigres atteint de mélanisme.

Mais Rassurez-vous, nous allons éclaircir tout cela point par point. Vous allez savoir si le Tigre Noir peut être considéré comme une panthère noire ou non.

Qu’est-ce qu’une panthère noire ?

Panthère Noire

Tout d’abord, les panthères noires n’existe pas ! Ce que l’on appelle panthère noire est en faite plusieurs espèces de félins atteint du mélanisme comprenant les léopards, les jaguars et les pumas. À première vue on pourrait penser que la panthère noire est une espèce à part, mais en regardant de plus près on peut apercevoir les taches qui les caractérisent.

Vous pourrez en découvrir plus sur les caractéristiques de la panthère noire sur le site le mag des animaux, un site plus compétent que nous en ce qui concerne cet animal. 

Le tigre peut-il être une panthère noire ?

Panthère dans la Forêt

Le tigre fait partie de la famille des félidés. Il fait également partie de l’espèce des panthères comme le lion (surprenant hein ?) car son nom scientifique est Panthera Tigris.

Cependant il ne fait pas partie des espèces de panthères noires. Parmi les experts, le sujet a été un sujet très controversé mais son inclusion n’est pas envisageable au cœur de la famille des panthères noires. Avoir une fourrure noire n’est apparemment pas un critère. Par ailleurs les tigres noirs n’étant pas entièrement noir (enfin du moins pas officiellement), ça n’aurait pas pu être possible.

Ou vit le Tigre Noir ?

Pour finir découvrons ensemble où est qu’on peut trouver ces Fauves. Nous sommes persuadés que tout comme nous, vous rêvez de les voir pour de vrai.

Il existe beaucoup de parcs naturel qui contient la majorité des tigres roux restants. Les tigres noirs ont également leur propre réserve ou ils peuvent vivre à l’abri de la déforestation, du braconnage (pas toujours malheureusement), de la réduction des territoires dû à l’urbanisation et l’augmentation de la population indienne etc... Voyons ça plus en détail.

Les Tigres Noirs de Similipal

Tigres de Similipal

Les tigres normaux étant eux même assez rare (environ 3900 individus à travers le monde), c’est encore plus le cas des tigres noirs. Nous avons très peu d’informations sur les parcs pouvant héberger ces mystérieux fauves. Aux dernières nouvelles, il existe un parc naturel en Inde qui en hébergerait.

La réserve de Similipal dans l’Orissa dans le nord-est du pays serait le dernier endroit connus ou des tigres noirs seraient présent (et appartenant à la sous-espèce du tigre du Bengale). En 2016, sur les 29 tigres recensé dans le parc, 7 étaient noir.

Vous pourrez en découvrir plus sur le parc de Similipal sur leur site officiel. Qui sait ? Vous pourriez avoir la chance d'apercevoir ses félins si vous vous y rendez un jour. 

Pourquoi ce parc rassemble autant de tigre noir au même endroit ? On pense que cela est dû à la consanguinité. La population de tigres de la réserve étant de moins en moins nombreuses avec les années (97 individus en 1995), ils doivent se reproduire entre tigre apparentés.

Sont-ils menacés ?

Tigres Noir Photo

La faible population des tigres de Similipal et la consanguinité en forte augmentation risque d’entraîner avec les années à venir la disparition des tigres de la réserve.

Par ailleurs, bien qu'ils soient parmi les tigres les plus présents, les tigres du Bengale sont, comme toutes les autres espèces, menacés de disparition. Ils ne sont aujourd'hui plus que 2500 individus environ. Vous pourrez en découvrir plus sur la chute de la populations des tigres du Bengale sur le site du WWF.

Existe t'il des tigres entièrement noir ?

Vous l’aurez compris, le tigre noir existe bien, ce n’est pas une sous-espèce de tigre comme nous avons pu le voir. Il s’agit de tigre atteint de pseudo-mélanisme. En ce qui concerne l’existence de tigres entièrement noir (donc atteint de mélanisme), ils restent des superstitions et n’ont pas été reconnu scientifiquement. Leur apparence diffère beaucoup des images que vous avez pu voir durant cet article notamment.

Après toutes ces informations, vous êtes maintenant expert en ce qui concerne le Tigre Noir. Ces grands félins n’auront maintenant plus de secrets pour vous !

On n’espère que vous ne serez pas trop déçu qu’ils ne soient pas aussi noir que les croyances le laissaient suggérer. Malgré tout, La Boutique du Tigre possède des représentations de ce Fauve tel que tout le monde l’imaginait auparavant. C’est le cas par exemple de ce magnifique Sweat Tigre Noir et Blanc.

Découvrez-le dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous !

Sweat Tigre Noir et Blanc


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.