Le Tigre Maltais

Le Tigre Maltais

de lecture

Avez-vous déjà entendu parler d’un tigre au pelage qui tend vers le bleu et le gris ? Ça vous paraît improbable ? Vous risquez d’être surpris !

Passionné par tout ce qui touche le tigre, La Boutique du Tigre a décidé de se pencher sur le sujet et de tout vous expliquer à propos de ce fauve à rayures mythique.

Dans cet article vous découvrirez :

  •  Tout ce qu’il faut savoir sur ce mystérieux félin
  •  Une retranscription de témoignages et l’avis des chercheurs sur le sujet.
  •  S’il existe ou a s’il a réellement existé dans le passé

Partons sans plus attendre dans le repère de ce fauve au cœur des montagnes de la province de Fujian en chine.

Coussin Tigre Maltais

Qu’est-ce que le Tigre Maltais ?

Eh oui, le Tigre Maltais existe bel et bien ! Du moins dans l’esprit de beaucoup de gens. C’est notamment le cas dans les montagnes du Fujian ou des tigres gris auraient été aperçu au siècle dernier. Par ailleurs, toutes les images de tigre maltais que vous verrez sont fausses. Cet animal n'a jamais été photographié. Nous nous en servons dans l'unique but d'illustrer cet article. 

Voyons dès à présent tout ce qu’il faut savoir sur ce grand félin bleu.

L’origine du tigre gris

Représentation du Tigre Maltais

Comme dit plus tôt, le tigre maltais serait originaire de Chine. Ce serait ici qu’il habiterait. Cependant il aurait aussi été aperçu en Corée, en Birmanie et même en Russie. Toutefois, c’est vraiment dans le sud de la Chine que la majorité des personnes auraient aperçu un tigre avec une couleur bleu ardoise.

On peut donc très probablement en déduire que cette bête appartiendrait à la sous-espèce du Tigre de Chine Méridionale. Celle-ci est fortement menacée dû à de nombreux problèmes, notamment son utilisation illégale et continue dans la médecine traditionnelle chinoise. Pour tenter de sauver l’espèce de l’extinction, la fondation Save China’s Tiger a réimplanté deux tigres en Afrique du Sud. Un mâle et une femelle. Nous en parlons plus en détail dans notre article sur le tigre en Afrique.

Pourquoi a-t-il un pelage bleu-gris ?

Le Tigre Gris

Tout comme certaines espèces de félins, les tigres, dû à une mutation génétique, peuvent avoir les poils de leur peau d’une couleur différente que celle qu’ils sont censé avoir. C’est le cas du tigre Blanc atteint de Leucitisme. Mais du Tigre noir atteint du Pseudo-Mélanisme ou juste du Mélanisme. On a par ailleurs publié un article sur le tigre noir ou on explique la différence entre ces deux mutations génétiques.

Il est donc très probable que le tigre bleu doive sa couleur à une mutation génétique semblable aux deux précédents tigres que nous venons de voir. Quoi qu’il en soit, toutes ces mutations sont rares et concernent qu’une minorité d'individus de l'espèce.

Par ailleurs, il est difficile pour tout ces grands félins coloré de survivre en milieu naturel. En effet, ces animaux chassent leurs proies de manière furtive, il leur est impossible de se camoufler correctement dans leur environnent. Peut-être que c’est une des raisons qui expliquerai pourquoi nous n’en voyons pas (plus) à l’état sauvage.

Pourquoi le Surnomme-t-on le Tigre Maltais ?

Chat Bleu Russe

Son nom est dû à sa couleur. Effectivement, sur l’île de Malte au sud de l’Italie. Il y aurait beaucoup de chats à la robe bleu tendant vers le gris comme le Bleu russe notamment. Il porte une couleur propre à cette île qui porte son nom, le bleu Maltais. Je pense que nous n’avons pas besoin de vous préciser que ce tigre (ni aucun autre de l’espèce d’ailleurs), ne vient pas de Malte.

La Découverte de Ce Félin Gris

Cette créature à la fourrure bleue aurait été aperçu au siècle dernier voire même bien avant. En effet, nous allons voir quelques petits témoignages dont celui d’un missionnaire américain, Harry R. Caldwell.

Nous verrons également ce qu’en pense les chercheurs sur le sujet. Bien que sceptique sur son existence, ils ont quelques théories qui pourrait expliquer pourquoi beaucoup de gens auraient aperçu ce mammifère. Nous en avons déjà vu deux précédemment.

Voyons tout cela sans plus attendre.

Les Témoignages et observations du Félin

Forêts des Montagnes de Fujian

En 1910, Caldwell atteste avoir aperçu l’animal. Ayant vécu plusieurs années sur place et ayant abattu plus d’une dizaine de tigres normal, il connaissait ces félins comme sa poche. Un jour, il a aperçu un tigre maltais. Il tenta de le chasser pendant un long moment sans succès. Il surnomma la bête ''Barbe Bleu''. Par la suite, Il a même publié un livre, Blue Tiger (encore disponible aujourd’hui, uniquement en anglais) relatant les faits.

Les villageois sur place, quant à eux, avait confirmé la présence de ''Diables Noirs'' dans la région. Outre le témoignage de Caldwell et de ces derniers, qui sont toujours présent dans le livre du missionnaire, il n’y a aucune trace en ce qui concerne les autres témoignages. Il s’agit juste de rumeurs qu’on ne peut attester.

L’avis des experts sur ce tigre

Tigre Bleu

Les scientifiques ont été incapables de prouver ou réfuter l’existence du tigre maltais. Ils ne savent pas non plus, s’il existe ou a existé, ni à quel mutation génétique il doit sa couleur (s’il s’agit bien de ça). Certains penserait même que pour le cas Caldwell il s'agissait d’un tigre roux entièrement recouvert de boue.

Il semblerait que ce Tigre soit de l’ordre de la cryptozoologie tout comme la créature du loch Ness ou le Yéti. Ce tigre reste encore un mystère aujourd’hui, son existence n’est pas reconnue par les scientifiques et les possibilités qu’elle le soit un jour sont nul.

Le Tigre Bleu Existe-t-il finalement ?

Nous ne pouvons pas attester de son existence. Les scientifiques n'ont pas pu la reconnaitre non plus. La région de Fujian, était autrefois le bastion principal des tigres en chine. Aujourd'hui Il est peu probable que des tigres maltais existent dans cette zone (s’ils ont déjà existé) étant donné le faible nombre d'individus actuellement à l'état sauvage (moins de 30 environs).

Avec toutes ces informations, le tigre Maltais n’a maintenant plus de secret pour vous. C'est un animal fascinant n'est-ce pas ? C'est ce que nous pensons. C'est la raison pour laquelle nous le proposons sous la forme de différents produits comme nos tatouages temporaires Tigre notamment.

Vous pouvez aussi le découvrir sous la forme d'un de nos Sweat Tigre ou nous nous sommes inspiré de ce tigre mythique pour le design. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'image ci-dessous. 

Sweat Tigre à Rayures Bleues

 


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.