Le Tigre dans la Culture Japonaise

Le Tigre dans la Culture Japonaise

de lecture

Depuis très longtemps le Tigre est une grande figure présente à travers toute la culture japonaise. Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il pouvait représenter ? Est-ce-que l’animal est présent sur l’île ? Ou encore quel est le symbolisme du tigre blanc au japon ? 

Ces questions, nous nous les sommes posés chez La Boutique du Tigre. Passionné par ce grand fauve à rayures, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le tigre dans la culture japonaise.

Dans cet article vous découvrirez les nombreuses significations du tigre pour les Japonais et vous pourrez vous apercevoir qu'il est très semblable à celui de la culture chinoise. Enfin vous apprendrez quel sont les représentations les plus incroyables du tigre et pourquoi il est si populaire au pays du soleil levant.

Commençons sans plus attendre ! 🔰

T-Shirt Tigre Blanc Pas Cher

La Signification du Tigre Japonais

Le tigre est un symbole fort en représentations à travers toute l’Asie, et le Japon n’y échappe pas. En effet, bien que le fauve n’y ai jamais été présent à l’état sauvage, la bête y est malgré tout, bien représenté.

Nous allons voir qu’il l’est notamment à travers les symboles de l’horoscope chinois. Il l’est tout autant en tant que membre des quatre animaux sacrés, grand symboles taoïstes. 🐉

Le Tigre, un Signe du Zodiaque Chinois

Pourquoi abordons-nous le calendrier Chinois dans cet article qui normalement se concentre sur la culture japonaise ? Tout simplement parce que les Japonais utilisaient eux aussi ce calendrier avant de passer au calendrier occidental en 1872. Ils célébraient autrefois le nouvel an en même temps que les Chinois, généralement début février.

Leur zodiaque n’était, en revanche pas tout à fait identique. En effet, au lieu du cochon domestique, un animal peu courant au Japon, ils ont préféré mettre le sanglier, un animal très respecté pour son courage et sa force. Ce qui est intéressant, c’est qu’ils ont fait le choix de garder le tigre. 🧧

Le Tigre, Grande Figure de l’Astrologie Chinoise

Effectivement, Le tigre était présent uniquement chez leurs voisins, en Chine et en Corée notamment, mais pas sur l’archipel Japonais. Par ailleurs beaucoup de Japonais eux-mêmes ignore que le tigre est absent sur leur territoire.

Le Tigre Blanc au Japon

Le Tigre Blanc, Byakko (qui signifie aussi tigre blanc en japonais) est un des quatre animaux sacré ! Ils sont de grand symboles chinois du Feng Shui, un art taoïste ancestral. Il dirige le ciel occidental et est le gardien du point cardinal de l’ouest. Dans la culture japonaise il est plutôt symbolisé sous la forme d’un Yokai. C’est un tigre normal qui prend cette forme après avoir vécu 500 ans.

Il porte sur le front le caractère 王 qui signifie ‘’Roi’’, témoignant de sa position en tant que roi des bêtes. Il fait aussi partie des constellations chinoises ⭐ Il est par ailleurs aussi le gardien d’un quart du ciel entier. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez en savoir plus sur ce fascinant fauve céleste, la Boutique du Tigre à déjà publié un article traitant le Tigre Byakko dans son entièreté.

Le Tigre Porte-bonheur

Le tigre est vu comme un animal protecteur. Les Japonais sont donc assez friand de porte-bonheurs à l'effigie de cet animal. Autrefois, ils étaient utilisés pour assurer la santé et la sécurité des enfants. Il est par ailleurs vu comme un symbole de force et de puissance ! Un protecteur ultime de la nation et symbole d’une grande bravoure.

Porte-bonheur Tigre dans un Sanctuaire Japonais

Le tigre pouvant parcourir jusqu’à plusieurs milliers de kilomètres avant de revenir chez lui, il est un symbole important pour les soldats partant à la guerre. Il chasse aussi les mauvais esprits. De nombreuses statues tigre protège les lieux sacrés tel des temples dans le tout japon et tout particulièrement à Kyoto ou même à Tokyo. Celles-ci attirent aussi la fortune dans l’esprit des Japonais. 🏯

Le Tigre dans L’Art Japonais

Nous venons de voir toutes les grandes formes à travers lequel le tigre est le plus représenté dans la culture du japon. Nous n’avons, en revanche, pas aborder celui-ci sous la forme de l’art. Réputé à travers le monde, l’art nippon (les tableaux japonais notamment) fascine. Cela devrait justifier la présence du grand félin à travers de nombreux supports tel le dessin, le manga, la peinture, les tatouages ou encore la littérature.

Voyons dès à présent à travers les 3 domaines artistiques principaux ou le fauve est représenté, tout ce qu’il peut dégager de mieux de la part des artistes japonais. 🎨

Le Tigre Japonais en Dessin

Les dessinateurs (ou même les peintres ou encore les tatoueurs), n’ayant jamais vu de tigre pour de vrai (ou alors très rarement), devait se fier sur les peaux de ce gros félin rapporté des pays voisins pour s’inspirer. On peut donc constater que les traits et les proportions peuvent être grossier. Et l’apparence finale diffère très souvent d’un vrai tigre.

Dessin Tigre de la Culture Japonaise Traditionnelle

On pourrait même penser que certains artistes ont dû utiliser des chats domestiques comme modèle quand on voit le rendu de certaines œuvres reprenant par exemple des oreilles pointus ou des pupilles en forme de fentes, des caractéristiques qu’on retrouve surtout chez ce petit animal. 😺

Les Tatouages du Tigre Japonais

Reconnu pour leur style et réputé à travers le monde du tatouage, les tatouages japonais forcent l’admiration. Au début utilisés comme moyen de faire part d’un statut social en accord avec les nombreuses représentations de celui-ci.

Ils eurent par la suite une connotation plutôt négative dès l’apparition du bouddhisme et de l’influence chinoise sur le pays. Ils furent beaucoup portés par les Yakuzas et même certains samouraïs. Ce qui doit entre autres justifier de leur mauvaise réputation au sein de la société japonaise. 🈲

L’histoire du tatouage japonais connaît des haut et des bas, mais reste avant tout une magnifique façon de marquer les esprits.

En ce qui concerne le tigre dans l'art du tatouage, il représente tout comme les statues, une image protectrice. Il protège de la malchance et des mauvais esprits. Force et courage, voila ce qui pourrait parfaitement résumer ce qu'il représente encore une fois. Découvrez plus en détails toute la signification des tatouages tigre !

Tatouage Tigre et Dragon Japonais

Les Peintures Tigre

Tout comme pour le dessin, les tigres ont été l’inspiration de nombreux peintres japonais. Le premier à en avoir peint est Maruyama Okyo (1733-1795). N’ayant jamais pu voir un tigre vivant de sa vie, celui-ci utilisait des peaux, il ne pouvait se fier qu’aux mesures de celles-ci. Les tigres de ses tableaux (voir ci-dessus) étaient effrayant n’est-ce-pas ? 🖼️

Après sa mort, un de ses disciples Ganku, devenu l’un des plus grands peintres du réalisme japonais, à étudier le tigre plus en détail. Disposant de tigres mort entier, il pouvait mesurer le nombres de crocs, de griffes, pattes et bien d’autre encore de l’animal. En revanche, les yeux manquait de réalisme, ressemblant encore beaucoup trop à ceux d’un chat.

Par la suite, c’est un autre peintre Kishi Chikudō au 19ᵉ siècle qui réussit à peindre un tigre entièrement réaliste (même au niveau des yeux). Il est connu comme le premier peintre japonais qui a dessiné à partir de vrais tigres vivants. Quoi qu’il soit, que ce soit au japon ou encore en occident, le tigre dans l’art fascine les esprits !

Le Tigre à Travers la Mythologie Japonaise

Non seulement présent à travers l’art, les porte-bonheurs, le bouddhisme mais aussi le calendrier japonais, le tigre possède aussi une place forte dans l’histoire du Japon.

Nous verrons que le tigre est devenu une figure forte dès le moyen-age et qu’il fait entièrement partie du bouddhisme japonais depuis longtemps.

Représentation ancienne du Grand félin

La 1ère Apparition du Tigre au Japon

Le tigre est présent depuis l’an 720 (la fin de la dynastie mérovingien chez nous pour comparer). Les premiers récits sur celui apparaissent. Notamment celui de Kashiwade no Omihasui, un ambassadeur racontant son histoire.

Il était en visite diplomatique en Corée. Il était avec sa femme et son enfant, ce dernier disparu lors d’une nuit attrapé par le tigre. L’ambassadeur avait poursuivi l’animal avec son épée et l’a finalement tué. La peau de l’animal fut rapporté au Japon. 🎎

Le tigre est aussi décrit comme un dieu coréen tout puissant dans le plus ancien recueil de poème japonais, le Manyoshu au 8ᵉ siècle. Cela reflète parfaitement la crainte de l’animal mais témoigne aussi d’un profond respect et d’une grande admiration.

Élément du Bouddhisme et Taoïsme Japonais

On estime que le premier tigre vivant à avoir été importé au japon en 840 après J-C sous le règne de l’empereur Uta. Le tigre au japon coïncide à quelques siècles près avec l’arrivée du bouddhisme au japon. Le tigre faisant partie intégrante du bouddhisme à travers les significations et différentes représentations de celui-ci dans cette dernière.

Symbole zen, Tigre et Dragon

Il est souvent représenté dans le taoïsme également sous la forme du yin et du yang ou du dragon et du tigre. Le Yin de couleur noir, il représente tout ce qui est mauvais et négatif sur terre. Le tigre de par sa nature imprévisible est classé en tant que métaphore du Yin. Pour ce qui est du Yang, de couleur blanche, il représente le côté positif de l’univers à travers la lumière et le côté positif de la vie. Le Dragon de par sa grande sagesse, fait partie de l’élément Yang. ☯️

Pourquoi le Tigre est-il si Populaire au Japon ?

 Autrefois craint et admiré, le tigre est vu aujourd’hui comme un élément ''cool'' par les Japonais. Il est utilisé sous diverses formes comme les statues ou les tatouages pour éloigner les énergies négatives. Il incarne des valeurs fortes sur lequel les Japonais peuvent s’identifier.

On peut supposer que c’est la beauté de l’animal et ce qu’il représente qui le rendent si populaire. En résumé, on peut dire que le tigre est un élément de grande influence au Japon ! 🐯

Vous connaissez maintenant tout ce qui concerne le tigre dans la culture japonaise. Nous avons vu ensemble comment le tigre est apparu dans l’histoire du japon, notamment à travers le zodiaque japonais tiré du calendrier chinois mais aussi à travers les peintures ou les tatouages à son effigie.

Que vous soyez fan de la culture japonaise ou du tigre de manière général, le tigre possède un style magnifique dans les représentations nippones. C’est pourquoi nous vous proposons de nombreux tableaux directement inspirés du style qui fait la réputation des Japonais, le style manga. Découvrez sans plus attendre l’un de nos magnifiques tableaux à l’effigie du fauve en cliquant sur l’image ci-dessous ! 💢

Tableau Style Manga


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.