Tigre de Malaisie

Le Tigre de Malaisie

de lecture

Le tigre de Malaisie aussi appelé harimau belang par les populations locales est une sous-espèce du tigre vivant dans le sud et au centre de la péninsule de Malaisie en Asie du Sud-Est. On estimait sa population entre 493 et 1480 individus en 2003. Malheureusement, dû à sa difficulté à se reproduire, sa population baisse à grand pas et il en reste beaucoup moins aujourd’hui.

On a aussi souvent tendance à le confondre avec le tigre d’Indochine et ce n’est pas étonnant, ils se ressemblent beaucoup. Vous devez très probablement avoir du mal à les différencier vous aussi. Mais ce sont bien deux sous-espèces différentes ! C’est officiellement reconnue depuis 1968 grâce à des analyses génétiques poussés sur différents spécimens. 🐯

Dans cet article, nous vous expliquons non seulement la différence entre ces deux types de tigre mais aussi tout ce que vous devez savoir sur le fauve malais. Que ce soit son poids, sa taille, son mode de reproduction ou encore ce qu’il représente dans la culture malaisienne, vous saurez tout sur ce grand félin.

Partons sans plus attendre sur les traces du grand fauve à rayures malaisien !

Peluche Tigre Orange

Caractéristiques Physiques

Tout d’abord, abordons ce qui caractérise le tigre de Malaisie et ce qui le différencie des autres membres de son espèces. Nous allons voir dès à présent qu’il n’est pas le félidé le plus facile à reconnaître. Et il est également loin d’être le tigre le plus imposant et encore moins la plus frêle des boules de poils.

Taille et Poids

Tout d’abord, ce félidé est bien plus petit que les tigres du Bengale (qui pour rappel vivent en grande majorité en Inde). Malheureusement étant donné le peu d’individus et étant considéré comme une sous-espèce à part entière depuis peu, les seules données présentes proviennent de seulement quelques spécimens (11 mâles et 8 femelles pour êtres plus précis). Ces données restent donc totalement approximatives ! 🧑‍🔬

Les mâles mesurent en moyenne 2 mètre 50 de long pour environ 120 kg. Les femelles, quant à elles mesuraient 2 mètre 39 pour environ 100 kg. On peut noter que la différence de taille et de poids entre les deux sexes est très mince.

Comment le Différencier des Autres Tigres ?

Pour ce qui est du tigre de Malaisie et du tigre d’Indochine, il est très difficile de les différencier (pour ne pas dire impossible) au premier coup d’œil par l’apparence. Comme nous l’avions précisé dans notre article ''Pourquoi le tigre a-t-il des rayures ?’’, à part de par la région ou on les observe, leur taille ou une analyse ADN, il n’y a pas d’autres moyens de les identifier plus clairement.

Le Tigre de Malaisie, une espèce menacée ?

Habitat et Répartition

Nous savons d’ores et déjà que l’animal est présent en Malaisie, mais nous ne savons pas vraiment s’il est visible en dehors du pays, en Thaïlande notamment, ou le tigre d’Indochine est présent. Ce qui est sur, c’est qu’il est présent dans l’extrême sud, au niveau de la frontière thaïlandaise. Les forêts tropicales et subtropicales constituent donc leur principal habitat.

Alimentation

Le tigre malaisien, tout comme ses confrères et autres félins a un régime alimentaire carnivore. C'est un puissant prédateur qui attaque par surprise les animaux sauvages et parfois même le bétail domestique (ce qui lui cause beaucoup de problème). 🥩

Son régime alimentaire habituel comprend des muntjacs, des sambars, des sangliers, des cochons barbus, des cerfs, des tapirs, des chèvres, des singes et d'autres porcs sauvages. Lorsque l’occasion se présente, il peut s'attaquer à la progéniture de grands animaux tels que les éléphants, les rhinocéros et les ours.

Reproduction

Ce gros chat vit entre 12 et 25 ans (selon s’il vit en captivité ou non). Ce sont des mammifères, ce qui signifie qu'ils donnent naissance à des petits tigres après une période de gestation d'environ 3,5 mois. En général, trois ou quatre petits naissent. 🐅

Les tigres sont des créatures solitaires, ils ne se rencontrent que pour se reproduire. Les petits restent avec leur mère jusqu'à l'âge de 18 mois environ, où ils se séparent et prennent leur indépendance. Ils sont à leur tour capable de s'accoupler dès l’age de quatre ans environ.

Tigre de Malaisie en pleine baignade

Le Tigre de Malaisie, Un grand Symbole

Le Tigre dans la Culture Malaisienne

Le tigre est grandement reconnu dans la culture, tout simplement car il s’agit de l’animal national de la Malaisie. Ils sont notamment présents dans les armoiries de nombreux états du pays mais aussi sur les blasons de la police royale, Maybank, un des plus gros groupes banquier du pays et aussi dans la fédération de football de Malaisie. ⚽

En bref il est un symbole présent sur de nombreux insignes, blasons, écussons, histoires, légendes et bien d’autre encore. Découvrons cela sans plus attendre !

La Controverse Autour du Nom

Tout d’abord, lorsque le tigre de Malaisie fut reconnue comme sous-espèce, la nouvelle plu aux malaisiens. Son nom scientifique Panthera tigris jacksoni donné en l’honneur de Peter Jackson, un grand spécialiste des tigres fut rapidement un sujet de controverse.

La MAZPA (l’association malaisienne des zoos, parcs et aquariums) protesta en déclarant que le nom devait refléter l’air de répartition de ce félin tout comme les autres tigres (Bali, Sibérie, Bengale, etc...). Ils proposèrent le nom de Panthera tigris malayensis.

Le Tigre de Malaisie, une espèce menacée ?

Le Tigre de Malaisie Menacé ?

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette sous-espèce est en danger d'extinction. Certains zoos ont mis en place des programmes d'élevage en captivité pour protéger l'espèce, mais ce n'est hélas pas suffisant ! Leur population est toujours sur le déclin.

Le braconnage pour répondre à la demande asiatique de parties du corps utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, l'exploitation forestière excessive, la conversion des forêts en terres agricoles et l'agrandissement des villes... Voici entre autres les raisons qui expliquent son déclin. 😟

Si nous ne réagissons pas rapidement, le tigre de Malaisie pourrait bien rejoindre les 3 sous-espèces de tigre aujourd'hui disparu. Il existe en Malaisie, fort heureusement, une énorme installation de reproduction pour aider à augmenter la population de tigres malaisiens.

Au cours des dernières années, plusieurs tigres malaisiens ont été élevés avec succès et leurs petits ont été envoyés dans divers zoos du monde entier pour les aider à rester en sécurité. Maintenant, plus que jamais, les organismes de protection du tigre ont besoin de notre aide pour sauver cette sous-espèce mais aussi l’espèce entière du tigre, qui disparaîtra à jamais si on ne réagit pas rapidement. ⚰️

Pour soutenir les actions de préservation de ce grand félin, La Boutique du Tigre reverse 10 % de son chiffre d'affaires à l’association WWF. En achetant sur notre boutique, vous devenez un acteur pour cette noble cause ! Vous pouvez dès à présent découvrir l’une de nos collection phare, les T-shirts tigre en cliquant sur l’image ci-dessous !

T-shirt Tigre

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.