Le Tigre de Java

Le Tigre de Java

de lecture

Avez-vous déjà entendu parler du Tigre de Java ? Saviez-vous qu’il faisait partie d’une des 3 sous-espèces du tigre aujourd’hui éteinte ? Ou alors vous êtes vous déjà demandé combien de tigres de Java reste-il à travers le monde ? Quoi qu’il en soit si vous souhaitiez en savoir plus sur ce défunt félin, vous êtes au bon endroit.

Passionné par les sous-espèces de tigres éteintes (mais aussi par celles encore présentes), La Boutique du Tigre vous détaille tout ce qu’il y a savoir sur ce fauve fascinant.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les caractéristiques de ce tigre qui le différenciait des autres
  • Pourquoi il a disparu dans les années 70-80
  • Les légendes crées autour de ce félin à travers la culture javanaise

À travers cet article vous découvrirez ce fauve incroyable, grand représentant de l’île de Java et de la culture indonésienne. Les raisons de sa disparition n’auront plus de secret pour vous.

Rendons dès maintenant hommage au tigre Javanais !

Ceintures Tigre

Les Caractéristiques du Fauve Indonésien

Tout comme les autres sous-espèces du tigre, le tigre de java (Panthera Tigris Sandrica) dispose de plusieurs caractéristiques pour les différencier des 8 autres type de tigres. Nous allons voir que son physique et son environnement sont 2 des composantes qui le rende unique.

En effet, nous verrons que le tigre de Java n’avait pas un environnement facile à vivre. Sa taille étant similaire au tigre de Sumatra, cela ne lui a pas forcément simplifié la tache non plus.

Caractéristiques physiques

Tigre de Java

Le Tigre de Java, tout comme son cousin indonésien, le tigre de Sumatra est un tigre au petit gabarit. Effectivement, avec une taille de 2 mètre 40, un poids de 100 à 140 kg pour les mâles et de 75 à 115 kg pour les femelles, il est plutôt similaire à son cousin de l’île Sumatra. Même en ce qui concerne son crane avec une longueur de 30 à 35 cm pour le tigre mâle et de 27 à 30 cm pour la tigresse.

Les tigres d’Indonésie sont inférieur en taille et en poids comparé aux tigres du continent comme le tigre du Bengale ou le tigre de Sibérie. Cependant des spécialistes ont pu constater que les empreintes du tigre de Java était bien supérieur en diamètre que celle des tigres du Bengale. On peut donc supposer que ses pattes sont plus imposantes malgré sa plus petite carrure.

Malheureusement il est difficile d’affirmer tous ça, les photos du tigre de java étant assez ancienne (en noir et blanc) et plutôt rare. On a cependant placé quelques clichés dans cet article pour vous permettre de constater la différence avec les autres tigres de par ses rayures, qui sont nombreuses et fines.

Enfin, le petit tigre respecte la regle de Bergmann, c’est-à-dire que sa masse et l’épaisseur de sa fourrure s’adapte à la chaleur de son environnement. En résumé, plus il fait chaud, plus il est léger !

L’habitat du Tigre de Java

Nature Indonésienne

Le tigre de Java vivait, comme son nom l’indique vit sur l’île de Java situé en Indonésie. Il s’agit de l’île où est situé Jakarta. C’est un habitat assez difficile pour le tigre à cause des pluies très abondantes et du manque de Cervidés et de Bovidés sur l’île.

Puisque l’on parle de ces deux derniers, sa petite carrure pourrait s’expliquer par la petite taille des proies sur place (on y reviendra plus tard sur le prochain paragraphe). Comme il doit chasser en grande majorité de moyennes et petites proies, il n’était pas nécessaire pour lui d’être grand et imposant.

Que mange le Tigre de Java ?

Comme tous les autres tigres, le tigre de Java est carnivore. Et tout comme les autres tigres il mangeait principalement des Cerfs Rusa et des Batangs, une espèce de bovidés sauvage d’indonésie. Ces Animaux sont assez petits contrairement à ceux d’Asie du Nord.

Malheureusement, ces 2 espèces d’herbivores étant menacé, ce tigre avait beaucoup de mal à les chasser. Il ne pouvait que se rapatrier sur des oiseaux, lézards, macaques, porcs-épics et bien d’autres encore. On pourrait presque dire que c’est une des raisons qui a poussé le tigre de l’île à sa disparition.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'alimentation du tigre, La Boutique du Tigre a déja publié un article complet concernant toutes les proies du tigre !

Porte-Clés Tigre

Pourquoi le Tigre de Java a Disparu ?

Comme dit précédemment, le tigre de Java n’est officiellement plus de ce monde depuis les années 80. Il est officielement classé étein en 2004 par l'UICN. Nous verrons que sa grande population sur une aussi petite surface avait causé de nombreux problèmes entre les hommes et les grands félins du 18ème à la fin du 2ème siècle.

Enfin, sa surpopulation n’était pas le seul problème, la déforestation a rendu sa situation compliquée. Voyons ça sans plus attendre.

Une Surpopulation de Tigre sur l’île ?

Tigre Indonésien

Au 18eme siècle, les tigres étaient très nombreux sur l’île de Java. Ils étaient présents sur 80 % de l’île. Mais c’est dès le 19eme siècle et plus précisément les années qui suivirent 1820 qu’ils devinrent problématique pour le bétail et les hommes.

Ce niveau de danger n’était pas tant dû aux nombres d’individus félins mais plutôt à la déforestation qui s’était déjà mise en place sur l’île. Celle-ci entraîna la perte de la plupart des proies que le fauve chassait, le manque de nourriture le forçant à se rapatrier sur le bétail des hommes voir sur ces derniers.

Une Chasse Massive ?

Braconnage du Tigre

De 1810 à 1870, de nombreuses attaques de tigres de plus en plus meurtrière ont été dénombrés. Cependant la plupart étaient de faux témoignages crée par le gouvernement Javanais pour réduire la population de tigres sur l’île.

Ils ont par la suite engagés des chasseurs professionnels pour les exterminer. On estime qu’environ 1250 tigres et léopards ont été tués chaque année entre 1830 et 1860. Malheureusement a tort ! Car on a pu constater par la suite que le tigre était responsable de 120 décès annuels dès 1860 et 30 des le 20ème siècle. C’est atroce n’est-ce-pas ? Ces grands félins faisaient pourtant bien moins de morts que les éléphants.

À cause du Léopard de Java ?

Léopard de Java

Dû au proies se raréfiant, le tigre et le léopard de Java était très souvent en concurrence. Le léopard. Bien mieux adapté a l’environnement de l’île et aux petites proies. Il leur arrivait souvent de se battre. Le léopard pouvait même, dans de rare cas mais quand même, manger le léopard.

Quoi qu’il en soit le léopard reste aussi une victime de la déforestation et de la chasse massive des prédateurs de l’île. Il reste aujourd’hui encore présent sur l’île. Il est cependant en danger critique d’extinction car il ne reste que 250 individus.

Le Tigre dans la Culture Javanaise

Le tigre de Java est présent dans de nombreuses œuvres littéraires, légendes, croyances, publicités et bien d’autres support culturel javanais. Il est un symbole de Royauté dans les traditions javanaise. Un gardien de l’ordre moral. Image qui s’est peu à peu détérioré au fur et à mesure que le fauve perdait son territoire. Il était considéré comme dangereux et était craint à travers tout le pays.

Quoi qu’il en soit ses différentes représentations fantastique et spirituel sont passionnantes. Prêt à découvrir un univers passionnant tel le roi de la forêt et les esprits ancestrals ? Mais aussi un mythe terrifiant, celui du Tigre-Garou ?

Le roi de la forêt

Esprit de la Forêt

Selon les habitants de java, le tigre est à l’image de la forêt, mystérieuse, dangereuse et remplit de force magique plus ou moins maléfique. Il serait le protecteur de cette dernière. Il empecherait les villageois de s’approcher de la forêt en les effrayant. La forêt quant à elle protège le tigre en lui donnant un abri. Ils se complètent si bien que pour détruire l’un il faut détruire l’autre.

En jeûnant et en méditant dans une caverne durant 40 jours, le tigre acquiert un pouvoir magique lui permettant d’être invisible dans son milieu naturel. Être visible au yeux des humains est un déshonneur pour le tigre. Si cela se produit, il recommence le jeune et la méditation les 40 jours suivant.

Le Tigre-Garou

Tigre-Garou Maléfique

Une légende assez présente sur l’île de Java était celle du Tigre-Garou. La rumeur de son existence se rependait jusqu’au 20ème siècle. Il s’agissait d’un magicien humain qui pouvait se transformer quand il le souhaitait grâce à son haut niveau spirituel.

Bien souvent, il se transformait pour faire le mal. Ce monstre était aussi très célèbre notamment grâce à la littérature du sud-est de l’Asie. Quoi qu’il en soit, nous avions publié un article entièrement dédié au tigre-garou, en Indonésie mais aussi à travers le reste de l’Asie, n’hésitez à jeter un coup d’oeil si le tigre humanoïde vous intéresse.

Chamanismes et Esprits

Tigre Asiatique

Le tigre est aussi le protecteur des chamans. Ces derniers sont capables de communiquer aux ancêtres à travers les esprits gardiens. Ils sont aussi en contact avec d’autres esprits de la forêt. Ils ont souvent des tigres comme familier. Le chaman l’utilise afin de bénéficier de ses pouvoirs comme l’invisibilité vu précédemment mais aussi en tant que monture.

Le Tigre de Java a-t-il Vraiment Disparu ?

Les rumeurs sur la réapparition du tigre sur l’île sont bien présente et en nombre. Malheureusement aucune preuve concrète. Des témoins ont réussis à prendre des photos, mais il est bien possible qu’il s’agisse plutôt d’une panthère de java dans certain cas.

L’île s’étend sur environ 132 187 km². Et malgré la déforestation, il reste encore des milliers km² de forêts encore peu exploré. Des tigres de Java survivant s’y cacheraient peut-être. Nous ne pouvons hélas pas en être sur pour le moment.

En résumé on peut dire que c’est un ensemble d’éléments qui ont mené le tigre de java à sa perte. La déforestation, le manque de proies dû à celle-ci, la chasse massive du félin, la concurrence avec le léopard ou même l’environnement pas toujours facile du fauve. Vous savez maintenant tous concernant le tigre de Java et sa disparition.

Difficile de ne pas ressentir de la tristesse de ne plus jamais pouvoir voir une des sous-espèces du tigre n’est-ce-pas ? Ne vous en faite pas, sur La Boutique du Tigre, nous avons de nombreux produits pour vous permettre de rendre hommage aux tigres défunt et de faire honneur aux tigres toujours debout dans ce monde.

Découvrez sans plus attendre nos magnifiques tapis tigre à l’effigie du plus puissant félin en cliquant sur l’image ci-dessous !

Tapis Tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.