Tigre de Chine Méridionale

Le Tigre de Chine Méridionale

de lecture

Le Tigre de Chine méridionale aussi connue sous le nom de tigre chinois ou tigre Xiamen est le seul tigre originaire de Chine (comme son nom nous l’indique). On pouvait le trouver dans plusieurs provinces dans le sud du pays. Pourquoi "pouvait" ? Tout simplement parce que nous ne sommes pas vraiment sûrs qu’il en reste liberté à l’heure actuelle.

On estime qu’il y en a moins de 30 en liberté aujourd’hui ! Après nous être penché longuement sur son cas, vous allez être surpris, mais nous avons découvert qu’il se trouve en Afrique ! 🌍

Eh oui, il s’agit la très probablement du meilleur moyen de sauver cette sous-espèce de l’extinction. Dans cet article nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le tigre de chine du sud. Son alimentation, ses caractéristiques physiques, les mesures mises en place pour éviter leur disparition et bien d’autres encore. Ce félin n’aura bientôt plus de secret pour vous !

Découvrons-le sans plus attendre !

Jouet Tigre

Les Caractéristiques du Tigre Chinois

Comme chaque tigre, le tigre Xiamen dispose de ses caractéristique physique, mais aussi dû à son environnement qui nous permet de le différencier de ses confrères de Sibérie ou d’Inde. Quelles sont-elles ? Voyons ça tout de suite !

Le Différencier des Autres Tigres

Ce fauve possède une taille similaire au tigre du Bengale, mais au niveau longueur il est tout juste à peine plus grand que le tigre de Sumatra. On pourrait donc le considérer comme la plus petite sous-espèce d'Asie continentale. Il a une fourrure rousse très claire avec des rayures plus étroites et plus longues que celles des autres fauves rayés.

Il y eut même à partir de 1910, des témoignages de personnes ayant vu un tigre inhabituel de couleur bleu tendant vers le "maltais" à l'extérieur de Fuzhou, dans la province du Fujian. Nous avons déjà traité ce cas dans notre article traitant du tigre maltais.

Taille et Poids du Tigre de Chine Méridionale

Les mâles sont plus grands que les femelles. Ces premiers mesurent entre 230 et 265 cm de long et pèsent entre 130 et 175 kg. Les femelles, quant à elles, mesurent entre 220 et 240 cm et pèsent entre 110 et 120 kilos. Le crâne du mâle est de plus, bien plus grand que celui de la femelle. 🧐

Que mange-t-il ?

Ce tigre, comme tout les autres est un grand carnivore. Il préfère chasser et dévorer des grands ongulés, des sangliers, des cerfs, des muntjacs et des langoustes grises. Il peut aussi parfois manger des plus petites proies tel des porcs-épics, des lièvres ou des paons, mais cela ne représente qu’une petite partie de son alimentation.

tigre chinois

Le bétail domestique fait aussi partie de ses proies dans les zones d’empiétement humain, ce qui est la grande cause de sa disparition massive, on ne va pas se mentir. Autrement, dans son ancienne aire de répartition, d'autres espèces de proies du tigre peuvent avoir inclus le saros le cerf touffu et le sambar.

Le Tigre de Chine du Sud est-il menacé ?

Je pense que vous avez déjà une petite idée de la réponse. Il n'y a pas eu d'observation officielle dans la nature depuis un moment ! De ce point de vue, le tigre de Chine du Sud peut être considéré comme un animal fonctionnellement éteint. On le trouve en grande majorité dans les zoos.

Il est, par ailleurs, très peu probable que sa présence dans la nature, si elle existe, puisse produire une descendance génétiquement diversifiée pour faire renaître la sous-espèce. La dernière observation confirmée a eu lieu à Hong Kong en 1947. Comment en est-il arrivé la ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant !

La Chute de population du Tigre Chinois

Le braconnage pour le commerce de leur peau et d'autres parties du corps, dégradation et la fragmentation de leur habitat, la rareté des proies, la conversion des terres pour l'agriculture ou l'exploitation commerciale (perte d'habitat) et l'image négative auprès des gens sont quelques-unes des raisons qui ont mené cette sous-espèce au bord de l'extinction. 😟

Conservation

Cette sous-espèce est en danger critique d'extinction dans la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Elle est protégée et il est interdit de la chasser depuis 1977. Les Chinois disposent aussi de quelques un de ces fauves dans des zoos.

tigre méridionale de chine dans un zoo

Hélas, de par leur faible population, environ moins de 100 individus à travers les zoos du monde entier, les spécimens en captivité ont montré des signes de consanguinité, ce qui signifie une diversité génétique réduite qui se traduit par un faible taux de reproduction réussie. Il est très compliqué d’avoir des nouveaux-nés qui naissent en bonne santé.

Il y a aussi la Save China’s Tiger qui a réintroduit des tigre de Chine méridionale en Afrique du Sud pour tenter de sauver l’espèce.

La Réintroduction de Tigres Chinois en Afrique du Sud

La Save China’s Tiger est une organisation non gouvernementale fondé et dirigé par Li Quan en 2000. Avec le soutien de l’administration forestière Chinoise, leur but était de sauver les tigre de chine méridionale.

Mise en Place

En 2003, la fondation à implanter 2 tigres, un mâle et une femelle, en Afrique du Sud dans un parc naturel leur étant entièrement dédié afin de les faire se reproduire. Pourquoi en Afrique ? Selon eux, il s’agit de raisons principalement économique. Il est en effet moins cher d’acheter 30 000 hectares en Afrique qu’en Chine.

Le but était de faire naître le plus de bébés tigre possible pour les réimplanter en Chine par la suite. Ce projet est plutôt un succès car sur 14 tigreaux nés dans le cadre du projet, 11 ont survécu.

Réactions au projet

Malgré ce projet fait débat parmi les militants de la cause animal. En effet, la WWF n’était pas du tout impressionné par celui-ci et trouvait l’argent mal dépensé, et pensait que le tigre de Sibérie aurait une meilleure chance de survie. 🤔

tigre sous la pluie

De plus les tigres implanter sur le continent Africain était de base en captivité et donc incapable de chasser par eux-mêmes, cette implantation était l’occasion parfaite pour les ré-habituer à trouver leur nourriture par eux-mêmes et retrouver leur indépendance. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette implantation du tigre en Afrique, nous avons publié un article entièrement dédié sur le sujet.

Reste-t-il des Tigres de Chine Méridional en Liberté ?

Pour l’instant nous avons pu voir qu’il restait très peu de tigre en liberté à travers le sud de la Chine. Cela pourrait bien changer dans les 20-30 ans à venir au minimum si le projet de Li Quan est une réussite. Nous espérons que celui-ci le sera et que les montagnes de Fujian puisse de nouveau être le territoire de ces magnifiques félins.

En ce qui nous concerne nous soutenons la WWF dans ses actions de préservation du tigre à hauteur de 1 € par commande. Découvrez sans plus attendre les plus beaux tatouages temporaires, porte-clés et bien d’autre accessoires sur la Boutique du Tigre et trouvez le Tigre qui vous correspond !

Accessoire Tigre

Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.