Le Tigre dans l'Art

Le Tigre dans L'Art

de lecture

Quel est la place du tigre dans l’art ? De quelles manières l’animal est-il mis en avant dans le monde contemporain ?

La Boutique du Tigre est LA référence francophone en ce qui concerne ce magnifique fauve. 🐯 Passionné par le sujet, nous avons décidé de répondre à ces questions dans le moindre détail.

Le tigre à une place non négligeable dans l'univers artistique. L’image du tigre est bien présente et il fascine les esprits depuis toujours, tout particulièrement depuis le début de l’art baroque en peinture. Il finit dès la fin de la seconde guerre mondiale au cinéma mais aussi également dans la mode.

Dans cet article vous allez apprendre quel sont les significations de ce grand félin dans le monde artistique. Mais aussi comment le tigre est mis en avant depuis la fin du 16ᵉ siècle.

Commençons sans plus attendre. 👇

Tableau Tigre en Couleur

Signification du Tigre dans l’Art

Le tigre est réputé notamment pour sa force et sa puissance. On ne l’appelle pas le "Roi des Animaux" pour rien en Asie. Néanmoins nous allons voir qu’il représente bien plus que ça, surtout dans le domaine de l’art. Il suscite par ailleurs beaucoup d’admiration et de crainte. Certaines cultures le vénéraient. Il possède diverses représentations, notamment dans le monde de l’art. Voyons ensemble quatre d’entre elles. 🐅

1) Un Important signe du zodiaque Chinois

En chine, le félin est considéré comme un élément à part entière du calendrier Chinois. Il est en effet le troisième signe du zodiaque Chinois. Son élément est le bois et il est très souvent associé à l’élément Yang. Pour les Chinois, le Tigre représente le mieux la Justice. Il est adoré et vénéré par ces derniers depuis l’antiquité.

L’animal a tout autant sa place dans la peinture chinoise et de nombreux artistes le peigne. Le village de Wanggongzhuang dans la province du Henan est réputé pour avoir des peintures du tigre qui peuvent être visible partout sur les murs, le long des rues. Les peintres de ce village sont réputé dans le marché de l’art. Ils ont la réputation d’être le "premier village de chine" à peindre des tigres.

Fresque Tigre

2) Un animal féroce

Le tigre à toujours été vu comme l’un des animaux les plus féroces qui soit, que ce soit en Occident ou en Orient. En occident par exemple, les romains le représentait souvent sous la forme de mosaïques. Cependant c’est dans le tableau le plus connu "La chasse au tigre, au lion et au léopard" que l’animal est le plus effrayant. 🎨

Dans ce tableau, Peter Paul Rubens a voulu représenter la férocité du tigre mais aussi d’autres animaux sauvages tel un léopard et un lion au début du 17ᵉ siècle. Le peintre joue ici sur les contrastes entre les couleurs chaudes et les couleurs froides, mais aussi entre les animaux et les hommes. Il n’aurait pas pu mieux représenter la bestialité de ces créatures qu’à travers cette bataille.

La Chasse au Tigre

3) Une grande Figure Divine

Le Tigre est une figure forte voir même divine dans beaucoup de pays en Asie tel la Chine et le Japon. C’est tout autant le cas en Corée. Autrefois ce pays fut surnommé le "Pays des Tigres" ou même le "pays des gens exceptionnels qui savent comment apprivoiser le tigre’’.

Les Coréens ont vénéré le tigre de différentes façon à travers leur histoire. Notamment à travers l’art funéraire, sous la forme de statues, peintures, etc... Il est même présent à travers le mythe de Tangun. 🙏

Les coréens n’ont, par ailleurs, jamais représenté le tigre en train de rugir. Bien souvent, il est plutôt représenté avec un sourire joyeux. Ce style reflète sans aucun doute l’esprit joyeux et optimiste coréen.

Statue Tigre Coréen

4) Icône du Feng Shui

Le fauve est une des plus grandes représentations de l’art Taoïste du Feng Shui. À travers différents objets à son effigie tel des statues tigre ou des tableaux, le fauve éloigne les énergies négatives et contribue à l’harmonie de l’homme avec son environnement. 🧘

Il est généralement plutôt placé à droite car le tigre est plutôt associé au point cardinal nord-est. Il vaut mieux aussi ne pas le placer dans une zone métallique car nous avions vu qu’il était associé à l’élément bois. En résumé, c’est un bon gardien pour la maison.

Statue Tigre Feng Shui

Le Tigre et L'art 

Nous venons de voir toutes les principales significations du tigre dans l’art. Découvrons maintenant comment il y a pris place. Nous verrons que du baroque au contemporain le fauve a été une grande inspiration. 🖼️

1) En Peinture

Le tigre est représenté dans l’art dès l’antiquité en occident. Cependant parmi les œuvres les plus connues et les plus anciennes on y trouve "La chasse au tigre" de Ruben durant l’époque baroque que nous avions abordé plus tôt. Eugène Delacroix s’attaque aussi à l’animal au 18ᵉ siècle. Il a peint 6 tableaux à l’effigie du tigre. À part dans son œuvre "L’indienne dévorée par un tigre", le peintre ne représente pas le tigre sous sa forme féroce et cruel. 🙀

Par la suite il y eut Henri Rousseau, réputé pour ses œuvres représentant la Jungle avec de nombreux animaux tel le fauve à rayures. Puis vient Charles Lapicque, habitué à peindre les tigres dans les zoos, tout particulièrement celui de Vincennes. Enfin, Franz Marc, représentant de l’expressionnisme avec sa toile d’un tigre représenter avec des formes géométriques.

Tableau Tigre Multicolore

2) Cinéma

Le Tigre est représenté au cinéma à travers plus d’une trentaine de films. Et encore, on ne vous parle que des films occidental. En Inde et en Asie, il doit facilement y en avoir + d’une centaine. Il y en aurait tellement qu’il serait ardu de tous les énoncer. 🎥

Films Tigres

3) Tigre Art Déco

Les tigres sont utilisés comme art et déco depuis des siècles, pour ne pas dire des millénaires. Cependant comme nous avons pu le voir, c’est depuis l’antiquité que le grand félin est représenté à travers des statues de bois, de cuivre, de bronze et bien d’autre. Ils ornent aussi les temples à travers toute l’Asie.

On doit tout ça en majorité au Feng Shui qui met cet animal à l’honneur. Aujourd’hui encore ces pratiques continuent toujours. L’animal fascine les esprits et c’est pas près de s’arrêter. On peut par exemple noter que le tigre est parfois représenté sur les bruleurs d'encens Japonais, un objet décoratif assez représentatif de cette culture.

Image Art Tigre

4) Le Tatouage Tigre

Les tatouages sont une autre forme d’art ou le tigre a aussi sa place. Du simple portrait de l’animal au motifs fantastiques, enflammé ou avec d’autres animaux tel le papillon, le loup ou le lion, il existe de nombreux tatouages de ce style. Symbolisant très souvent la force, la puissance et l’imprévisibilité, ceux-ci ont leur petit succès dans le monde des amateurs de tatouages. 💉

Qu’il soit marqué sur la peau d’une femme ou d’un homme, il a une signification forte. Cela dépend de celui qui le porte et de celui qui le regarde. Les significations des tatouages tigres sont nombreuses et presque infinies.

Tatouages Tigre

5) Dans le Monde de la Mode

Étant à la base plutôt représenté en tant qu’objets décoratifs, le tigre est parvenu à atteindre le monde la mode. De grandes marques utilise mème l’animal pour s’affirmer encore plus. 👚

Les Vêtements

On peut retrouver le tigre partout, en t-shirt, en pull, sweat mais également en guise d’ornement sur les boucles de ceintures, les chaussures ou encore les vestes en cuir. Le fauve ajoute un style unique et décalé. Rien ne peux résister à la prestance du porteur.

Les Bijoux

Il n’y a aucune limite à la façon dont le tigre peut être utilisé dans l’art. Ces dernières années le tigre a pris une proportion incroyable dans le milieu bijoutier. Il a une place plus que respectable tout comme dans la mode. S’afficher avec une bague tigre 💍 peut tout aussi bien être un signe de prestance que de respectabilité ou de charisme.

Intégrez-vous aussi le Tigre à votre Art

Il est indéniable que le tigre était et continue d’avoir un statut symbolique important à travers le monde entier. Le majestueux tigre n’est pas près de disparaître des tableaux, films, sculptures, tatouages et bien d’autres encore. Les artistes ne risque pas d’être en panne d’inspiration avec ce félin. 🖌️

Nous avons pu voir ensemble ce que symbolisait le tigre à travers l’art. De la période Baroque à l’art contemporain. Vous savez désormais comment il est utilisé et quel sont ses significations. Pour vous, fanatique d’art, nous vous avons sélectionné nos meilleurs tableaux de décorations à l’effigie du tigre. Découvrez-les en cliquant sur l’image ci-dessous.

Tableaux Tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.