Le Tigre Vit t'il en Afrique

Le tigre vit-il en Afrique ?

de lecture

Vous vous demandez si le Tigre vit en Afrique ? S’il y a vécu ? Est-ce que vous pourriez en apercevoir un parmi les gazelles et les lions lors d’un safari ? Ou vit exactement ce fauve ?

La Boutique du Tigre est passionné par ce majestueux animal et nous avons la réponse à vos questions concernant le tigre et le berceau de l’humanité.

Y a-t-il des tigres en Afrique ? Non ! Du moins pas à l’état sauvage. En effet, l’image du tigre dans la savane n’est plus visible depuis la préhistoire. Ces ancêtres ont évolué et migré vers L’Asie et ne sont plus jamais revenus par la suite.

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Tout ce qu'il faut savoir sur les ancêtres du tigre en Afrique
  • Quel est L’habitat naturel du tigre et s'il pourrait s’adapter au milieu Africain
  • L’implémentation du tigre dans la savane afin de préserver l’espèce.

    L’habitat naturel du tigre et son implantation sur les terres du Lion n’auront plus de secrets pour vous. Vous ne serez plus jamais confus sur tout ce qui concerne le tigre en Afrique. Si jamais vous souhaitez voyager sous le soleil africain tout en restant dans le confort de votre demeure, vous pouvez vous procurez notre T-Shirt Tigre inspiré de l'ambiance africaine en cliquant sur l’image ci-dessous.

    T-Shirt Tigre Cool

    Ou vivent les tigres ?

    Le tigre est actuellement présent à l’état sauvage uniquement en Asie. Quel est l’environnement type dans lequel évolue ce grand félin ? A-t-il eu des ancêtres qui vivaient sur le continent des hippopotames ? Qu’est ce qui a mené le Tigre à migrer vers l’Asie ?

    Avant de rentrer plus en détail sur ces mammifères d’Afrique, nous allons répondre à toutes ces questions dans les moindres détails.

    Quel est l’habitat naturel du Tigre ?

    Tigre dans la Forêt

    Le tigre vit dans des lieux étonnamment variés comme les forêts tropicales, les prairies et les mangroves notamment. Et même en montagne. D’ailleurs, un tigre du Népal auraient été aperçu jusqu’à 2500 m d’altitude, un record.

    Il ne craint donc pas les lieux humides et encore moins les lieux assez secs. Il ne craint pas non plus le grand froid et la fort chaleur. Cependant, son habitat de prédilection est plutôt la forêt en grande majorité.

    Malheureusement, les territoires abritant des forêts tropicale ont de plus en plus tendance à disparaître, laissant l’animal en danger. Selon un article le WWF abordant en partie les lieux de vie du tigre, 93 % des territoires historiques du tigre ont disparus. Cela est principalement dû aux activités humaines comme la déforestation entre autres.

    Le tigre a t'il des ancêtres originaire d’Afrique ?

    Ancienne Représentation du Tigre

    Il y eut en Afrique un ancêtre du tigre. En effet, il devait s’agir du Panthera palaeosinensis, c’est l’espèce préhistorique la plus susceptible d’être l’ancêtre du Tigre que nous connaissons aujourd’hui. Ses restes archéologiques ont été découvert en Chine et sur l’Île de Java en Indonésie. C’est ce qui a permis de retracer toute la lignée du tigre jusqu’à environ 2 millions d’années.

    Eh oui, d’ailleurs le tigre fait partie de l’espèce des panthères qui inclut non seulement le tigre mais aussi les jaguars, les lions, les panthères nébuleuse et le les léopards. Nous en parlons plus en détail sur notre article dédié au tigre noir !

    On pense que c’est l’abondance de gibier et la préservation de l’espèce dans un milieu moins hostile que l’Afrique qui a mené les Panthera à migrer vers le continent asiatique. La raison de leur migration est vraiment flou et personne ne la connait véritablement. 

    Les Tigres en Afrique

    Nous en savons désormais plus sur les raisons sur l’habitat type des tigres et ce qui les a mené sur les terres asiatiques.

    Nous allons désormais attraper les fausses croyances qu’il peut vous rester à l’esprit (malgré le nettoyage déjà effectué) et les réduire à néant pour de bon.

    Y a-t-il des tigres sauvages en Afrique ?

    Tigre dans la Savane Africaine

    Comme nous l’avions déjà dit dans l’introduction, non il n’y a pas de tigres sauvages en Afrique. On a également vu qu’ils n’y en a pas eu par le passé (du moins pas sous la forme qu’on le connaît aujourd’hui).

    En revanche en plus d’être dans les zoos africains. Il est aussi présent dans une réserve de 30000 hectares aménagés spécialement par la fondation internationale Save China’s Tiger en 2003. En effet, 2 tigres de chine méridional ont été importé. Un mâle et une femelle.

    Pourquoi les avoir réimplantés en Afrique ? Nous direz-vous. Selon le site officiel de Save China’s Tiger, la principale raison serait surtout économique. En effet, le même nombre d’hectares en Chine n’as pas le même coût qu’en Afrique du Sud. Mais il y a aussi des proies en abondance et beaucoup de spécialistes de la protection animale comme autres raisons.

    Ils se sont depuis reproduits et malgré quelques décès de petits (11 sur 14), le projet est globalement une réussite. Les parents ont réussi à s’adapter à l’environnent et à chasser le gibier local. Les petits quant à eux ont été réimplanté en chine.

    À part dans ce parc, il doit probablement y en avoir dans d’autres parcs appartenant à de grandes fortunes américaines. Rien n’est sur cependant, nous ne pouvons pas attester de cela.

    Le Tigre Blanc vit-il en Afrique ?

    Tigre Blanc en Afrique

    En ce qui concerne le Tigre Blanc, c’est la même que pour les autres tigres. Ils ne sont pas présents en Afrique à l’état sauvage. Ils ne sont même pas présent du tout à l’état sauvage. En effet, Il y aurait environ 250 tigres blanc à travers le monde, tous en captivité.

    Bien qu’il ne vit pas en Afrique, le tigre possèdent de nombreux amis de la savane. Découvrez à quel point ils peuvent être délicieux grâce à notre Moule Animaux de la Savane en cliquant sur l’image ci-dessous.

    Moule Animaux de la Savane

    L’Adaptation du tigre en Territoire Africain

    Nous avons pu voir précédemment qu’une réimplantation du tigre en Afrique avait été effectué par Save China’s Tiger dans le but de tenter de sauver le tigre chinois de l’extinction.

    L’environnement africain a pas mal de similarités avec les territoires d'Asie ou ces fauves subsistent depuis des siècles. Il se pourrait peut-être que ce soit le nouvel eldorado des Tigres à l’avenir, qui sait ? Voyons tout ça plus en détails.

    Le tigre pourrait-il vivre dans la savane ?

    Tigre dans une plaine

    Save China’s avait implanté ses jeunes tigres dans un environnement qui contient plus de portions de savane que de forêt. Est-ce qu’ils pourraient survivre dans la savane à l'état sauvage ? La réponse n’est pas si simple car de nombreux facteurs entrent en jeu.

    L’Afrique offre une abondance de proies rapide (comme de nombreuses espèces d’antilopes notamment) qui peuvent permettre au tigre de se renforcer et de pratiquer des exercices physique qui le maintiendrait en bonne santé. Les terres africaines sont également suffisamment grande pour que de nombreux tigres puissent avoir leur 150kmde territoires par individu au maximum.

    En revanche, de nombreux éléments pourraient potentiellement être dangereux pour le tigre. Parmi ces dangers, il y a les lions, qui vivent en meute. Il y a également les guépards et les léopards qui, bien que moins imposant, ne seraient pas des adversaires facile pour le fauve à rayures. Enfin, il y a aussi les autres gros animaux comme les Rhinocéros ou les Hippopotames.

    En bref il est compliqué de donner une réponse à cette question et il est fort probable que nous ne saurons jamais vraiment si la vie sauvage dans la savane africaine serait possible pour ce grand fauve.

    Le tigre pourrait-il vivre dans la jungle d’Afrique central ?

    Tigre dans son milieu naturel

    Pour ce qui est de la jungle, c’est la même, la réponse n’est pas évidente. Bien que personne n’ait implanté de tigres dans la Jungle Centrale (du moins pas de manière officiel), On pense que ça ne serait pas impossible d’en implanter. En effet la jungle d’Afrique est assez similaire à celle d’Asie.

    Au niveau des proies, il n’y en a pas autant que dans la savane, mais le tigre devrait pouvoir y trouver son compte parmi les nombreuses espèces d'herbivores qui peuplent la forêt tropicale.

    Pour ce qui est des dangers pour le tigre, la jungle n’a rien à envier à la savane. Elle possède son lot d’animaux imposants et potentiellement dangereux pour ce félin comme les gorilles, les crocodiles et les pythons notamment.

    Dans ce cas concret, vous apporter une réponse est égalemednt compliqué malheureusement. Ça l’est encore plus que le cas de la savane que nous avions vu précédemment car aucune réimplantation n’a pu confirmer nos théories dans cette partie de l’Afrique.

    Le Tigre, Asie ou Afrique finalement ?

    Vous l’aurez compris, le tigre vit à l’état sauvage uniquement en Asie et en Sibérie. Nous avons également pu voir que ces ancêtres y ont habité il y a plus de 2 millions d’années avant de migrer vers le continent asiatique. Il fut réimplanté pour sauver le tigre de Chine mené par Save China’s Tiger. On peut donc en déduire que le tigre s’est plutôt bien adapté sur le territoire du roi lion.

    Avec toutes ces informations. Vous êtes maintenant expert en ce qui concerne Le tigre et l’Afrique. N’arrêtez jamais d’apprendre ! La Boutique du Tigre est à votre disposition pour vous transmettre des connaissances sur ce majestueux fauve à travers ses articles de Blog.

    Pour compléter tout ça, vous pouvez également jeter un œil à notre collection de Tableaux Tigre inspiré de ces majestueux tigres en terre africaine en cliquant sur l’image ci-dessous. Grace à ça vous pourrez épater vos proches en plus de vos anecdotes sur les idées reçue qu’ils pourraient avoir avec le tigre et l’Afrique.

    Tableaux Tigre


    Laissez un commentaire

    N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.