Le Tigre à Dents de Sabre

Le Tigre à Dents de Sabre : Le Guide du Fauve Préhistorique

de lecture

Le tigre à dents de sabre est une espèce de félin éteinte, caractérisée par ses longues canines incurvées. Ils portent plusieurs noms comme les "chats à dents de sabre",  les  "tigres à dents de sabre", ou tout simplement son nom scientifique, le "Smilodon". Aujourd'hui nous allons en découvrir plus sur ces majestueux animaux préhistoriques.

Parmi les autre races de félins à grandes canines similaires, Le Smilodon avait les dents les plus longues. Il existe trois espèces connues;

  • Le Fatalis, le plus connu. La plupart du temps, c'est lui que vous voyez partout.
  • Le Gracilis, le plus petit parmi des 3. Il mesure 1,5 mètres de long pour 1 mètre de haut. Petit mais féroce. 
  • Le Populator, C'est le Smilodon le plus grand parmi ces 3 monstres. Il reste bien plus petit que nos tigres actuels. 

Comparaison tailles des différentes espèces du Smilodon

Malgré leur nom contenant le mot "Tigre", ces mammifères n'étaient pas du tout apparentés au tigre que l'on connait aujourd'hui. Beaucoup pensaient le contraire. Ce qui justifie notre article que nous faisons pour vous en apprendre plus sur ces espèces. 

1) Description du tigre à dents de sabre

Ces créatures vivaient à la même époque que l'imposant mammouth laineux (l’ancêtre de l’éléphant juste au cas ou...). Cependant, contrairement aux mammouths, les spécialistes n'ont pas trouvés de spécimens de tigres à dents de sabre bien conservés. Bien que nous ne puissions pas dire exactement à quoi ressemblaient ces chats lorsqu'ils étaient vivants, leurs squelettes nous laissent quelques indices.

La première et principale caractéristique doit être leurs longues dents incurvées. Étonnamment, ces longues dents étaient en fait assez fragiles. Elles ne servaient qu'à délivrer la morsure mortelle pour achever leurs proies. Certains paléontologues pensent qu'elles étaient utilisées pour saisir et s'accrocher à une proie. Cependant, attaquer un grand herbivore de cette façon pouvait facilement briser leurs longues dents. Mais les dents de sabre qui ont été brisées de façon évidente au cours de la vie d'un animal sont rares dans les dépôts d'ossements. On penche donc plus sur la 1ère théorie.

pour ce qui est du reste du corps, Il était également incroyable. Il avait de longs membres antérieurs et une carrure robuste pour l'aider à abattre ses proies.

Carcasse de Smilodon du Muséum d'histoire naturelle de Chicage

2) Faits intéressants sur le tigre à dents de sabre

Malgré la notoriété de ce grand félin, les gens ont beaucoup d'idées reçues à son sujet. Voici quelques faits intéressants sur ces chats préhistoriques!

A. Le prédateur des hommes préhistoriques

Pendant que nous, humains, chassions les mastodontes, une autre bête nous chassait aussi. Il est fort probable que les chats à dents de sabre aient tué nos ancêtres de la préhistoire. En fait, un spécimen vieux d'un million d'années avait une paire de trous dans le crâne, des trous qui se trouvent être adaptés aux dents d'un tigre à dents de sabre.

Les Smilodons vous intéressent? Vous pouvez jeter un coup d’œil à notre magnifique Figurine Tigre à dents de sabre.

B. Compétition de félins

Ces fauves étaient loin d'être au sommet de la chaîne alimentaire. Dans la plupart des endroits, les tigres à dents de sabre étaient en compétition avec de nombreuses autres espèces de félins. Certains prédateurs qui rivalisaient avec le Smilodon pour la nourriture étaient le lion américain, les pumas, le lynx et le Miracinonyx (ou Guépard américain).

Les Tigres devaient se battre pour garder leur mammouths laineux

C. Des grandes Mâchoires...

L'une des caractéristiques la plus impressionnantes du Smilodon est sa paire de canines massives. Si ces molaires sont impressionnantes, une autre caractéristique les rend encore plus effrayantes. Ces fauves peuvent ouvrir leur bouche jusqu'à 120 º, à titre de comparaison, les lions ne peuvent ouvrir leur mâchoire que jusqu'à 60 º au maximum!

D. ...Mais Moins impressionnante

Contrairement aux lions, ces chats ne peuvent pas exercer autant de pression lorsqu'ils mordent. Une reconstitution numérique d'un crane à été faite par des scientifiques pour tester la force avec laquelle le tigre à dents de sabre pouvait mordre. Les résultats de cette étude nous ont montré que ces félins n'ont qu'un tiers de la force de morsure des lions modernes. Par ailleurs, ils étaient également à peine plus petit qu'un lion moyen (env 30-40cm de différence). Bien qu'ils soient 2 fois plus lourd.

Reconstitution du Smilodon avant son extinction

3) L'habitat du tigre à dents de sabre

Ces félins étaient très répandus et utilisaient de nombreux types d'habitats différents pour leur survie. Les scientifiques pensent que les chats à dents de sabre vivaient partout, des savanes aux steppes, en passant par les forêts subtropicales, les bois, les plaines, les montagnes, etc... Ces espèces avaient des préférences différentes pour leur habitat. Certaines avaient plus de succès et étaient plus répandues que d'autres.

A. Répartition du tigre à dents de sabre

Les différentes espèces de Smilodon vivaient dans toute l'Amérique du Nord, centrale et du Sud. Les chercheurs n'ont trouvé aucune de ces trois espèces plus haut que les régions tempérées d'Amérique du Nord. Les Gracilis et les Fatalis habitaient tous deux l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Le Populator, quand à lui, ne vivait qu'en Amérique du Sud. Certaines de ces espèces devaient vivre en Europe également car des fossiles ont aussi été retrouvés dans cette zone. On ne sait pas si il vivaient sur d'autres continents.

fossile de Smilodon en provenance de gisements

4) Le Régime alimentaire du tigre à dents de sabre

Même s'ils n'étaient pas au sommet de la chaîne alimentaire, ces animaux n'étaient pas des enfants de chœur. Leur principales proies était de gros mammifères à sabots. Les scientifiques utilisent principalement deux méthodes différentes pour déterminer ce que ces chats mangeaient. La méthode de chasse du Smilodon était d'ailleurs similaire à celle du tigre de nos jours (embuscade, attaque furtive...).

Premièrement, ils avaient observé les fossiles des espèces de proies et fait correspondre les morsures des chats. Ensuite, ils ont étudié les isotopes préservés dans les os et les dents des chats pour déterminer leur régime alimentaire. Grâce à ces méthodes, certaines proies qui provenaient de divers endroits des Amériques étaient des bisons anciens et massifs, des chameaux préhistoriques, des pécaris, des glyptodontes (un animal préhistorique ressemblant à un tatou), etc....

5) Le tigre à dents de sabre Vs Humain

Comme dit précédemment, ces fauves ont probablement tué et peut-être mangé des humains. La présence de grands prédateurs et de proies a probablement entraîné une socialisation accrue chez les premiers humains, et a très probablement façonné le mode de vie diurne des humains.

Tigre à Dents de Sabre vs Homme Préhistorique

A. Domestication

L'homme n'a jamais domestiqué ces chats d'aucune manière.

B. Est ce que ce Tigre ferait un bon animal de compagnie?

Le tigre à dents de sabre est-il un bon animal de compagnie?! Même s'il était encore en vie aujourd'hui, il ne serait pas conseillé d'en posséder un comme animal de compagnie. Tout comme il ne serait pas bon non plus d'avoir un tigre comme animal domestique de nos jours. Ces trois espèces étaient de grands félins dangereux. Ils étaient plus que capables de donner une morsure mortelle. Les chats domestiqués reste ce qu'il y a de plus sur!

C. Les soins du tigre à dents de sabre

Dans un environnement zoologique, ces chats auraient probablement besoin de soins similaires à ceux d'autres chats de leur taille. Le plus petit des trois avait à peu près la taille d'un jaguar, et le plus grand, à peu près la taille d'un lion.

Il est essentiel de choisir un enclos bien sécurisé qui offre beaucoup d'espace pour l'exercice et l'escalade. Comme tous les grands chats, ils auraient également besoin de divers enrichissements de l'environnement. Enfin, leur régime alimentaire serait très probablement similaire à celui des lions, des tigres et des autres grands félins.

D'ailleurs, on explique bien le problème global d'une mauvaise captivité des tigres dans notre article de blog sur les temple à Tigres en Thaïlande.

6) Comportement du tigre à dents de sabre

Le comportement social de ces chats est une conversation très débattue. Un certain nombre de théories suggèrent que ces chats vivaient en groupe. Comme les chercheurs les ont trouvés en grand nombre dans les fosses de goudron de La Brea, au cœur de Los Angeles, ils est très probable que les appels à la chasse de proies potentielles les ont attirés dans la région.

Les zones à proies attirent les prédateurs des temps modernes qui chassent en groupe. Enfin, les archéologues ont trouvé des fossiles de plusieurs individus à proximité les uns des autres. Cela suggère également qu'ils pourraient avoir vécu en groupe.

Le Smilodon devait aussi défendre ses proies contre les loups

7) Reproduction du Smilodon

Les fossiles fournissent encore beaucoup de mystères aux scientifiques. Les méthodes exactes de reproduction en font certainement partie. Si nous ne savons pas comment ces chats se sont accouplés, quelle était la durée de la période de gestation des femelles, ni combien de petits ils ont eu en moyenne, nous connaissons quelques informations sur leur développement.

Les jeunes fauves n'ont développé leurs canines de taille adulte qu'à l'âge de trois ans. Cela suggère que, pendant que leurs dents se développaient et étaient fragiles, ils dépendaient fortement de leurs parents pour les nourrir et les protéger. Les chercheurs ont constaté que les Smilodon vivaient en meute et non en solitaire comme le tigre. 

8) En Conclusion

Comme vous avez pu le constater dans cet article, le tigre actuel et les espèces de "Tigre'' à dents de sabre étaient assez différents. Ils ont quelques points en communs comme leurs noms ou leurs manières de chasser, mais globalement ça s’arrête la. Leurs mode de vie, leurs tailles, leur caractéristiques physique et surtout leur pelage était bien différent. Pas la moindre rayure pour le Smilodon. Disons que c'est un ancêtre en commun qu'il a avec tout les autres félidés d'aujourd'hui.

Cette article t'as plus ? N'hésite pas à jeter un coup d'oeil à nos autres articles de blog ou à notre collection de Figurines Tigre.


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.