Reproduction du Tigre

La Reproduction du Tigre

de lecture

Le tigre est un animal fort et imprévisible qui inspire la crainte et l’admiration partout à travers le monde. Cependant, malgré sa puissance et sa splendeur, il n’est pas éternel ! On estime qu’il peut vivre jusqu’à 12 ans à l’état sauvage (et 20 à 26 ans en captivité). Comme chaque animal (homme compris) sur cette planète, il doit se reproduire pour perpétuer sa lignée.

Aujourd’hui, nous entrons dans l’intimité du félin pour vous expliquer comment celle-ci se déroule exactement.🧡

Sexuellement mature à l’age de 3 ans pour les femelles et 6 ans pour les mâles, les tigres, habituellement solitaires se retrouvent durant l’œstrus (le moment ou la femelle est en chaleur, ça peut durer entre 2 et 5 jours) pour s’accoupler. La reproduction mènent ensuite sur une gestation d'environ 3 mois.

De la période de reproduction à l’accouplement et de la gestation des petits tigres jusqu’à l’âge adulte, rien ne vous échappera. Avant cela, Sachez que nous proposons de nombreux bijoux et accessoires à l’effigie du plus grand félin terrestre. Parmi nos bijoux, voici notre collection de boucles d’oreilles à l’effigie du plus beau félin au monde accessible en cliquant sur l’image ci-dessous ! 👇

Boucle d’oreilles tigre

La Reproduction des Tigres

Les tigres ne sont pas des animaux caractérisés par leur sociabilité ! Les seuls liens sociaux sont ceux d'une mère avec sa progéniture. Les mâles et les femelles sont polygames et ne se rencontrent que pendant la période de l'œstrus. Après l'accouplement, les deux prennent des chemins différents.

Les habitudes de reproduction des tigres présentent quelques différences entre les espèces, mais certaines pratiques standard sont ici présentes. Nous allons maintenant en voir plus sur l’œstrus et l’accouplement en lui-même.

Périodes de Reproduction des Tigres

Une femelle tigre peut entrer en œstrus (le moment où une femelle est réceptive et capable de concevoir des petits) toutes les trois à neuf semaines, et sa réceptivité dure de trois à six jours. Dans les climats tropicaux, les femelles peuvent avoir des poussées de chaleur tout au long de l'année, bien que cela soit plus fréquent pendant les mois les plus frais (de novembre à avril).

Dans les régions tempérées, les femelles entrent en œstrus et s'accouplent uniquement pendant les mois d'hiver. Ce qu’on pourrait appeler la saison des amours pour ces grands fauves peut tout aussi bien se dérouler durant toute l’année que durant certaines périodes uniquement. 💑

Par contre, dans les zones tropicales, l’accouplement est plus fréquent et se déroule entre novembre et avril tandis que dans les zones tempérée, ils ne se reproduisent que durant l’hiver. Lorsque la femelle est en chaleur, elle pousse des gémissements et de nombreux rugissements afin de signaler sa présence. Elle pose aussi divers marquages olfactifs de manière plus fréquente qu’à l’accoutumée.

Accouplement de Tigres

L’accouplement des Tigres

Une fois proche, les félins se font la cour, et ce, de manière plutôt insolite, avec des morsures et des frottements. Lorsque la femelle accepte le mâle, elle prend une position assise avec les pattes avant tendues et les pattes arrière fléchies. Accroupi sur la femelle, le partenaire la pénètre et l'attrape par la peau du cou pendant l'éjaculation. 😮

À la fin de l'acte, qui ne dure que quelques secondes et peut être répété jusqu'à 30 fois, la tigresse se retourne agressivement et tente de frapper son compagnon avant qu'il ne se repose. Ce n'est qu'à la fin de l’œstrus que le mâle cherchera une autre partenaire.

La Gestation du Tigre

Après la reproduction vient la gestation ! Celle-ci dure entre 93 et 114 jours, la moyenne se situant plutôt aux alentours des 103 jours. Il est difficile d'identifier une tigresse enceinte car son ventre commence à grossir que dans les 10-12 derniers jours de sa grossesse.

La tigresse passe les derniers jours de sa grossesse à chercher un lieu sûr pour l'accouchement lui offrant suffisamment de couverture pour dissimuler les nouveaux-nés et qui sont des proies faciles pour les autres animaux ou pour éviter l’infanticide des mâles tigre. ⚠️

La taille de la portée est généralement de 2 ou 3 petits (ça peut aller jusqu'à 7) qui naissent aveugles et sans défense dans une grotte, une crevasse ou encore caché dans les herbes hautes. Ils sont dépendants de leur mère pendant les premières semaines de leur vie. Dès lors, la femelle établit avec ses petits un lien social stable qui dure jusqu'à ce qu'ils deviennent indépendants.

Tigresse et ses petits

Cycle de Vie du Tigre

L’œstrus et la période de la reproduction est passé ! Les petits sont nés ! Il est donc temps pour la tigresse de les élever jusqu’à leur indépendance ! Elle doit aussi leur apprendre la chasse et repérer leurs proies. Cependant, peu de bébés tigres survivent jusqu’à l’âge adulte, pourquoi ? Nous allons voir ça par la suite.

Cycle de Vie des Bébés Tigre

Pendant les huit premières semaines de leur vie, ils resteront cachées et protégées dans la tanière confortable que leur mère a préparée avant leur naissance. Ils sont allaités par leur mère qui commencera progressivement à introduire des aliments solides lorsque les petits auront entre six et huit semaines.

Au bout de deux mois, les jeunes tigres seront autorisés à s'aventurer en dehors de la tanière. Les prochains mois seront consacrés à l'apprentissage de la chasse et de la vie indépendante sous la surveillance de leur mère. Cela se fait à la fois par l'observation et par la pratique.

À l'âge de 18 mois environ, ils sont généralement équipés pour chasser par eux-mêmes, mais ce n’est qu’au bout de 2 ans et demi qu’ils prennent définitivement leur envol. En revanche, beaucoup de tigreaux n’atteindront jamais l’âge adulte !

Pourquoi ? Eh bien pour différents facteurs tel que les autres animaux prédateurs, les inondations, les incendies, mais surtout les tigres adultes mâles. Effectivement, il arrive fréquemment que des tigres mâles venant conquérir le territoire de leur père tuent les petits. Ils font aussi ça pour réactiver l’œstrus de la femelle et s’accoupler avec elle rapidement. 😢

bébé tigre

On estime qu’environ 34 % des petits tigres meurent dès la 1ère année et 29 % durant la deuxième ! Ce qui fait que 63 % des tigres ne dépassent pas les 2 ans. Le petit du tigre est très vulnérable en milieu naturel.

Cycle de Vie des Tigres Adultes

Une fois l’âge adulte atteint, nous avons pu voir que les femelles atteignait leur maturité sexuelle à l’age de 3 ans et les mâles au bout de 6 ans. Néanmoins, c’est à partir de 2 ans que les jeunes quittent leur mère pour aller établir leur propre territoire.

Les femelles resteront globalement assez proches de leur mère même si elles n'auront pas nécessairement de relation avec elle à l'avenir. Les mâles eux, s'éloigneront davantage.🐅

Bien évidement, les tigres vivent plus longtemps lorsqu'ils sont en captivité, car ils ne sont pas menacés par les braconniers, la famine ou les incendies. Ils peuvent bénéficier d'une protection, d'une assistance médicale et sont même nourris tous les jours.

On sait donc que les tigres en captivité peuvent vivre jusqu’à environ 26 ans. Ceux qui sont à l'état sauvage doivent mener un dur combat pour survivre. Cela explique leur plus faible durée de vie, d’en moyenne 10 ans.

tigres en inde

Les Cycles de Reproduction des Tigres

Vous l’aurez compris, le tigre se reproduit selon les périodes d’œstrus de la femelle, soit toute l’année, soit durant l’hiver et le printemps uniquement. En dehors de ça le tigre est un animal solitaire.

Le cycle de vie d'un tigre n'est pas très compliqué. La mère tigre ne donne qu'une portée de 2 ou 3 petits. Lorsque le tigre vient de naître, il dépend entièrement de sa mère pour se nourrir et apprendre à chasser. Au bout de 2-3 ans passés, elle laisse les jeunes tigres partir seuls et prendre leur envol. Au fil du temps, les tigres s'améliorent et deviennent enfin des adultes qui continueront à vivre seul.

Le tigre est un animal qui a une forte capacité de régénération de sa population. Cependant, les menaces qui pèsent sur lui, notamment celles posées par les humains l'en empêchent, et conduisent même à la disparition de l'espèce. 🐯

Nous contribuons à la protection du tigre à hauteur de 1 € par commande reversé à la WWF. Nous vous proposons à travers différents collections de vêtements, d’accessoires et bien autre à l’effigie de ce grand animal un moyen de lié l’utile à l'agréable et participer à une noble cause. Découvrez sans plus attendre l’une de nos collections phares, nos chaussures tigre, en cliquant sur l’image ci-dessous !

Chaussure Tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.