Quelle est la vitesse du tigre ?

Quelle est la Vitesse du Tigre ?

de lecture

Vous êtes vous déjà demandé quel était la vitesse du tigre ? S’il était plus rapide qu’un humain ? Est-ce qu’il figure parmi les plus rapides félins du monde ? Si oui, vous êtes au bon endroit !

Passionné par le félin, la Boutique du Tigre a traité pour vous le sujet en profondeur. Nous vous expliquons tout ça ici et maintenant ! 

Le tigre est un animal très vif. Il peut atteindre une vitesse maximale de 50 à 65 km/h (le record est de 85 km/h pour le tigre de Sibérie). Même s’il est moins rapide que ses cousins félins tel le Lion ou le Guépard, il reste parmi les animaux terrestres les plus rapides.

Dans cet article vous découvrirez pourquoi le fauve ne peut pas dépasser cette vitesse maximale, pourquoi il est moins rapide mais aussi pourquoi la course est le point faible de l’animal.

Préparez-vous au départ ! Le félin n’attend pas. Il pourrait bien vous laisser sur le banc de touche si vous n’êtes pas concentré. 🏃‍♂️

En avant ! 

Tableau Tigre en Action

La Vitesse maximale du Félin

Comme vous le savez, le tigre peut atteindre un pic de vitesse de 65 km/h. Cependant, il ne peut pas toujours l’atteindre. En effet, selon son environnent, des obstacles se dressent souvent face à lui. Son appartenance à certaines sous-espèces lui confère également un boost comparé à d’autres. 🐅

La vitesse de course du tigre est un sujet assez vaste que nous allons aborder ensemble dès à présent.

Vitesse du Fauve dans la Forêt VS en Plaine

Pour que le tigre puisse atteindre son pic de vitesse de 65 km/h, le terrain doit être libre et dégagé. C’est très souvent le cas dans les plaines. Cependant l’environnent globale du tigre n’est généralement pas très propice à la vitesse. En effet, la jungle étant parsemé d’embûches, il est difficile pour le tigre de faire une course-poursuite en zigzaguant à travers rondins et rochers. 🌳

Prédateur en pleine Action

Pour la savane en territoire du tigre, contrairement à celle d’Afrique, les herbes sont bien trop hautes pour pouvoir courir aisément. Le tigre doit donc user d’autres atouts que sa vitesse afin de pouvoir survivre et se nourrir d’ongulés, bien souvent plus rapide que lui. La furtivité et son explosivité en font partie.

Quel est le tigre le plus rapide ?

Parmi toutes les sous-espèces du tigre, une se démarque des autres. Le tigre de Sibérie est le tigre le plus rapide. Il est le seul à pouvoir atteindre une vitesse maximale de 85 km/h. Les autres ont tendance à être plutôt aux alentours de 65-70 km/h à leur max.

Quoi qu’il en soit, aucun d’eux ne peuvent maintenir cette vitesse sur plus de 20 mètres. En revanche, ils peuvent courir sur plusieurs kilomètres à une vitesse moins élevé pour rechercher de proies. C’est le souvent le cas dans la savane indienne, ou le fauve peut procéder ainsi durant plusieurs heures, le temps de repérer une proie.

Notre Housse de couette Union des tigres en est une parfaite représentation. 👇

Housse de Couette Union des Tigres

Peut-on échapper au tigre en courant ?

L’homme le plus rapide du monde Usain Bolt, détenant le record du monde au 100m avec une performance de 9 secondes 58 (soit 44,72 km/h). Vous l’aurez compris il est impossible pour un humain de dépasser la vitesse maximale du tigre.

Tigre Feulement

Si jamais vous deviez vous retrouvez en face à face avec un tigre, ne fuyez jamais ! Selon le spécialiste Franck Bonin, vétérinaire de Champagne-au-mont-d’or, il vaudrait mieux rester face à l’animal ! Hurlez assez fort, et montrez-vous le plus intimidant possible.

Le plus Rapide des Félins ?

Comme nous l’avions dit précédemment, le tigre n’est pas l’animal terrestre le plus rapide. Il l’est encore moins parmi ses confrères félidés. Il est parmi les moins rapides de tous.

Jeune Tigre et Lion

Voici un petit classement de la vitesse maximal des félins dans l’ordre décroisant pour vous donner une idée d’où se situe le tigre.

  • Guépard (90-120 km/h)
  • Lion 🦁 (80 km/h)
  • Puma (64-80 km/h)
  • Lynx (70 km/h)
  • Léopard 🐆 (60 km/h)
  • Tigre 🐯 (50-65 km/h)
  • Chat 🐱 (50 km/h)

La Course, Le point Faible du Tigre ?

Le problème du tigre reste son endurance. Les félins ont rapidement tendance à fatiguer au bout de plusieurs dizaine ou centaines de mètres, c’est encore plus le cas du tigre. C’est d’autant gênant que la plupart des herbivores qu’il convoite sont bien plus rapides et endurants. En admettant qu’il ait réussi à attraper sa proie après une course acharnée (ce qui est très rare), le tigre ayant épuisé ses réserves, n’aurait sûrement pas la force d’achever l’animal avec ses crocs. 🦌

Tigre qui dort

Le tigre doit donc user de ses compétences de dissimulation, son camouflage, son explosivité et ses crocs aiguisés pour réussir à chasser son repas. Son mode de chasse est compatible avec son environnent. Il est fait pour chasser dans la forêt. Il n’est pas vraiment taillé pour la course.

L’explosivité du Tigre

Si on doit retenir quelque chose dans cet article, c’est que c’est l’explosivité du tigre qui fait sa force et sa puissance 🔋 Nous avons pu voir qu’il n’est pas forcement bon pour courir. Il n’est pas fait pour chasser ses proies en les poursuivant sur plusieurs centaines de mètres (bien qu’il puisse le faire de temps en temps, il abandonnera toujours au bout de 200 mètres). 

Tigre de Sibérie qui Court

Vous savez maintenant tous concernant la vitesse du Tigre. Bien qu’il ne soit pas le plus rapide, rien n’est plus impressionnant que la vue de ce grand félin en train de courir à pleine puissance n’est-ce-pas ? Nos Patchs Tigre retranscrivent à merveille l’explosivité et la puissance du Fauve. Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l’image ci-dessous ! 😃

Patchs Tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.