Les proies du Tigre

Les Proies du Tigre (Tout Savoir)

de lecture

Quel sont les proies du Tigre ? Quelle quantité de viandes mange t'il ? A-t-il un impact sur l’environnement ? Si vous vous êtes déjà posé au moins une de ces questions, vous êtes au bon endroit.

Référence du tigre en France, La Boutique du Tigre, vous explique dans les moindres détails tout qui concerne les proies et l’alimentation du félin.

Le Tigre est un animal carnivore ! Il doit donc chasser son gibier pour survivre. Il se nourrit aussi bien de grosses proies tel que les Bovidés, les antilopes et les cerfs que de petits animaux comme les sangliers, les singes et les lièvres.

Dans cet article, vous découvrirez la liste entière des animaux qui composent le repas du félin. Mais surtout à quel fréquence il se nourrit. 

C’est parti ! 🐯

T-Shirt Tigre Féroce

Que mange le Tigre du Bengale et le Tigre de Sibérie ?

Pour connaître plus précisément l’alimentation du fauve, il nous paraissait évident de les séparer en 2 catégories 🐅 En effet, le tigre de Sibérie est le plus imposant de ses confrères. Le tigre du Bengale lui a une taille intermédiaire. Ce dernier est assez représentatif des autres individus plus petits comme le tigre de Sumatra, de Malaisie etc... Ils ne vivent pas tout à fait dans les mêmes environnements non plus, bien qu’il ait quelques similitudes. Voyons ça plus en détail !

L’Alimentation du Tigre du Bengale

Tigre du Bengale qui Chasse

Tout d’abord, le tigre du Bengale (et tout les autres tigres aussi) est carnivore ! Au cas où vous l’ignoriez ! Il peut manger quelques baies et autres plantes, mais que pour l’aider à digérer. Bien qu’ils soient plus durs à rattraper pour l’animal, il préfère chasser les gros animaux, contenant plus de viandes leur permettant de tenir plusieurs jours voir plus d’une semaine ;

Parmi ses grosses proies, on retrouve :

  • Des bovidés tel le Gaur, le Takin, le Buffle d’eau ou l’antilope Nilgaut 🐃
  • Des cerfs tel Le Sambar, l’Axis ou le cerf de Duvaucel 
  • Des Capricornis, l’équivalent de nos chamois en Asie
  • Des antilopes

Ils évitent généralement les éléphants, beaucoup trop gros pour eux. En revanche, ils peuvent s’attaquer aux éléphanteaux. Quand ces grosses bestioles deviennent rares, le tigre du Bengale se précipite ensuite sur les moyennes proies ;

Parmi les moyennes proies on peut trouver :

  • Des petits cerfs tel le cerf cochon ou le Muntjac 🦌
  • Des sangliers
  • Des singes tel les langurs, une espèce de singe commun en Inde 

Enfin, si les grosses et moyenne proies viennent à manquer, le tigre se voit obliger de se rapatrier sur des petites proies, qui lui donne beaucoup moins de viande d’un coup 😔 ;

Petites Proies :

  • Des Lièvres
  • Des Porc-épics, qui sont plutôt dangereux pour le tigre
  • Des Macaques Rhésus 🙊
  • Des Paons Bleus

L’Alimentation du Tigre de Sibérie

Tigre de Sibérie à l'État Sauvage

Le tigre de Sibérie vivant dans un territoire assez éloigné de ceux de ses confrères asiatiques, il doit faire face à un environnement bien plus froid et hostile. Le régime du fauve est assez similaire au tigre du Bengale mais avec des espèces propres à son territoire.

Ses principales proies sont ;

  • Les Cerfs tel le cerf Sika et le Porte-musc de Sibérie
  • Le Chevreuil de Sibérie
  •  Les Sangliers 🐗
  •  Le Goral à longue queue, un Bovidé de Sibérie et des montagnes d’Asie
  •  L’Élan
  • Le Wapiti Manchurian de Chine

Le Tigre de Sibérie s’attaque parfois aussi aux ours brun et aux ours asiatiques ou même l’ours lippu. Dans le cas de l’ours brun, le tigre le trouve simple à chasser car l’animal à tendance à plutôt traîner dans les zones ouvertes. Enfin, cela reste plutôt rare. L’ours ne constitue qu’à peine 5 à 8 % de l’alimentation annuelle du félin en moyenne. 🐻

Quand les grosses proies manque, le tigre sibérien à aussi ses propres espèces de petits animaux à dévorer tel que le saumon ou autre poissons mais aussi les lièvres et les lapins.

Tableau Avec un Tigre Chasseur

Quel quantité mange le Tigre ?

Le tigre est capable d’avaler entre 17 et 50 kg de viandes d’un seul coup. Le record étant à 60 kg. Ils peuvent tenir en moyenne de 4-5 jours à plus d’une semaine avant de chasser leur prochaine victime. En captivité, les tigres ont tendance à manger plus. 🍖

Combien de Dents a un Tigre ?

Dents du Tigre

Le tigre possède au total 30 dents dont 2 canines d’environ 7,5 cm. Des armes on ne peut plus carnassière et terrifiante ! Et il en a bien besoin, pour achever ses victimes et arracher la chair de ses dernières. Sans ça le fauve ne pourrait pas faire long feu en milieu naturel

Quel est l’impact du Tigre sur l’écologie ?

Bébé Tigre avec sa Mère

Le tigre permet la régulation des espèces d’herbivores afin d’éviter la surpopulation. Malheureusement à cause de nombreux facteurs tel que le braconnage, la déforestation et la pollution, le nombre de proies diminue d’années en années tout comme le territoire du félin. Le tigre en lui-même est directement menacé. 🌏

Que mange le tigre au Zoo ?

Les Tigres au zoo, contrairement à leurs camarades sauvages ont la chance de pouvoir manger tous les jours. Ce qui est impossible pour un tigre en milieu naturel. Ils n’auraient pas la force de le faire, la faune n’en serait que plus perturbé. La raréfaction des proies n’aiderait pas non plus.

Quoi qu’il en soit les tigre mangent généralement du bœuf haché. 🥩 Ils ont aussi des os plusieurs fois par semaine afin qu’ils puissent faire travailler leur mâchoire. Nous ne pouvons hélas pas attester que ce menu soit appliqué dans tous les zoos.

Après il arrive parfois qu’il y ait des scandales qui éclate comme lors des cas ou certains zoos se font fournir les restes des abattoirs. Il est arrivé que des tigres reçoivent des Têtes de Porc, de chevaux, etc... Il y eut même un zoo en Chine qui avait envoyé un âne vivant dans l’enclos des tigres (vidéo ci-dessous. Attention les images peuvent être choquante pour certaines personnes !).

Le Tigre mange-t-il le Léopard ?

Une Question très intéressante ! Nous l’avions omit dans les listes de proies précédemment pour vous en parler maintenant. Oui, le Tigre mange des léopards ! Parfois ! Mais en temps normal le tigre ne mange pas d’autre félins. Étant donné qu’ils convoitent les mêmes proies, ils peuvent entrer en conflit. Plus grand et plus fort que le léopard, le tigre est gagnant par défaut. Mais cette situation reste très rare, car le léopard est plus rapide et peux facilement grimper aux arbres. 🙀

Oui vous l’aurez compris, le tigre peut manger à peu près tous les animaux. La raréfaction des espèces peut l’amener à manger des animaux qu’il ne mange pas en temps normal comme le cas du léopard. Toutefois, vous connaissez maintenant toutes les proies du tigre. L’alimentation du félin n’a plus aucun secret pour vous.

Si vous êtes plus dans le camp du léopard alors la boutique de notre partenaire Caractère Léopard devrait vous intéresser.  Découvrez sans plus attendre leur collection de robes léopards par exemple en cliquant sur l'image ci-dessous !

Robe Tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.