Pourquoi le Tigre a des Rayures?

Pourquoi le Tigre a-t-il des Rayures ?

de lecture

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi les tigre a des rayures ? Est que l’on peut différencier les différentes sous-espèces du tigre grâce à ses rayures ?

Passionné par le sujet, La Boutique du Tigre connaît la réponse à toutes vos questions en ce qui concerne les rayures de ces félins et va tout vous expliquer.

Pourquoi le tigre est-il rayé ? Ce Fauve possède des rayures afin de se camoufler. C’est également un moyen de différencier chaque individu de l’espèce. En effet, Les Rayures de ces félins ne sont pas juste une simple coloration sur leur pelage. C’est un peu l’équivalent de nos empreintes digitales.

Dans cet article vous découvrirez :

  • Des cas ou le tigre a besoin de ses rayures en milieu naturel
  •  Comment différencier chaque tigre par sous-espèces
  •  S'il existe des Tigres sans rayures

À la fin de cet article, les rayures de ces fauves n’auront plus aucun secret pour vous. Vous en saurez peut-être même plus que le tigre lui-même. Commençons maintenant !

Les Contes qui abordent L’Origine des Rayures du Tigre

De nombreuses petites histoires raconte pourquoi le tigre possèdent des rayures. Dans celles-ci ses rayures sont présente à cause d’une brûlure, d’un coup de soleil, ou de traces de barreaux... Quoi qu’il en soit, celles-ci sont présentes en guise de leçon pour le félin ayant commis une erreur. Il y a généralement toujours une morale à ces histoires.

Si vous deviez en lire qu'une seule, nous vous recommandons de lire Le jour ou le tigre eut des rayures, il s’agit d’une histoire vietnamienne.

Tout cela ferait une parfaite histoire à raconter à votre enfant avant qu’il ne s’endorme. Il pourrait par ailleurs de posséder un ami tigre en peluche pour veiller sur lui. Quoi qu’il en soit, passons maintenant aux vraies raisons.

Peluches Tigre

À Quoi Servent Les Rayures du Tigre ?

La partie "histoires" étant maintenant terminée, nous allons maintenant voir sérieusement ensemble les deux vrais raisons des rayures du Tigre qui l’aide à dominer son environnement et à se sortir du lot.

Vous découvrirez également si les tigres sans rayures existent. Si oui, Nous allons détailler pourquoi ils ne peuvent pas faire long feu en milieu naturel.

Un camouflage efficace

Le tigre utilise ses rayures en guise de camouflage pour se dissimuler dans les broussailles, les hautes herbes, les bambous, etc. En effet, l’animal n’étant pas aussi rapide que ses cousins félins tel le Léopard ou encore le Guépard, il doit éliminer ses proies par surprise.

Ses rayures le camoufle parfaitement dans la forêt grâce aux jeux d’ombres et de lumières. Combiné à ça que le fauve chasse majoritairement la nuit, cela le rend très difficile à apercevoir.

La nature fait vraiment bien les choses ! Prenons l’exemple du lion d’Afrique. Son pelage a une couleur ressemblant aux hautes herbes de la savane et Il chasse le jour. Sa couleur est donc cohérente pour lui aussi en ce qui concerne son milieu naturel. La couleur du pelage de chaque félin est toujours là pour une bonne raison.

Malheureusement, dû à la déforestation, les tigres se retrouvent de plus en plus à découvert et menacés. Leurs territoires diminuent d’année en année et les rend de plus en plus vulnérable. Si le sujet vous intéresse, voici les conséquences de la déforestation sur les animaux. Vous y découvrirez que cela ne touche hélas pas que le tigre.

Camouflage de Survie du Tigre

Un moyen de différencier chaque individu

Avant même sa naissance, le tigre commence déjà par avoir des rayures qui s’inscrivent sur son corps. Celle-ci le définira en tant qu’individu au sein de l’espèce. Un peu comme notre carte d’identité. Elles permettent par ailleurs aux spécialistes d’identifier plus facilement chaque individu dans la nature.

Effectivement, il n’y a pas deux tigres qui possèdent le même motif. Cependant la plupart des sous-espèces du tigre ont leur type de motif qui leur est propre. Chaque individu, de ces sous-espèces peuvent se différencier malgré tout. Par ailleurs, les rayures ne sont pas juste un élément de la fourrure du tigre.

Vous en voulez la preuve ? Très bien, en voici une ! Sur l’image ci-dessous vous pouvez vous rendre compte que même sans sa fourrure, la bête aura toujours ses rayures. Incroyable non ?

Tigre sans sa Fourrure

Y a-t-il des tigres sans rayures ?

Cette partie va vous permettre de voir plus en détail pourquoi les rayures sont importantes pour le fauve. Après avoir effectué de nombreuses recherches, nous n’avons rien trouvé attestant l’existence d’un tigre sans rayures (ou du moins pas de sources sérieuses) en dehors des œuvres de fictions.

En revanche, il existe deux tigres qui possèdent des rayures mais de couleurs différentes, tout comme leur pelage par ailleurs. Il s’agit du tigre blanc et du tigre doré. Les deux tigres n’existent pas à l’état sauvage. Ils sont tous en captivité.

Les tigres blancs sont très connus. Nous en avons souvent parlé sur notre blog. Sa couleur est dû à une mutation génétique, le leucitisme. Le tigre doré a quant a lui un pelage roux assez clair et le bas du corps couleur crème. Ses couleurs sont également dû à une mutation génétique.

Les deux fauves pourrait très difficilement survivre en milieu naturel. Comme leur couleur ne leur permettent pas de bien se camoufler. Ils ne pourraient pas chasser leurs proies. Il se ferait aussi chasser facilement par leur (unique) prédateur, l’homme.

Pour vous aider à survivre et à dominer votre environnement comme le tigre (à rayures évidement), nous vous proposons notre T-Shirt Rayure Tigre accessible en cliquant sur l’image ci-dessous.

T-Shirt à Rayures

Quels sont les différents types de Tigres ?

Nous avons pu voir précédemment à quoi servait les rayures de ce fauve. Ces rayures sont, entre autres, un moyen de différencier chaque individu. Elles sont uniques pour chacun d’eux.

Cependant, chaque sous-espèce est reconnaissable par de nombreux moyens dont les rayures. En effet, chaque sous-espèce a plus ou moins une forme globale de rayures qui lui sont propres. Nous allons maintenant vous expliquer comment tous les différencier.

Quel est la différence entre un tigre du Bengale et un tigre de Sibérie ?

Tout d’abord, commençons par les 2 tigres les plus connues. Le tigre de Sibérie est le plus grand des tigres et le Tigre du Bengale, la sous-espèce la plus peuplé. À première vue, ces tigres (et tous les autres que l’on verra par la suite) se ressemblent tous. Cependant ils ont tous leurs petites différences au niveau de leur fourrure (et ailleurs) qui permet de les reconnaître.

Gros chat sauvage du Bengale

Penchons-nous des à présent sur leur pelage. La robe du tigre du Bengale (photo ci-dessus) est de couleur orange avec des rayures plutôt noires, qui tanguent parfois vers le gris. Celle du Tigre de Sibérie (photo ci-dessous) est plutôt, quant à lui, d'une couleur plus prêt du marron rougeâtre. Il a généralement une couleur plus pâle.

Spécimen de SIbérie

On peut également constater que le tigre de Sibérie à des poils plus dense que son cousin. C’est ce qui lui permet de résister au grand froid en Russie. Pas évident à différencier n’est-ce pas ? Rassurez-vous une fois que l’on sait tout ça et à force d’en observer on finit par les différencier plus facilement.

Les autres types de Tigres

Il est maintenant temps de nous pencher sur les 4 autres membres de la tribu des tigres officiellement reconnus par l’UICN. Autrefois il y avait 9 sous-espèces au total. 3 ont malheureusement disparu ; Le tigre de Bali, le tigre de Java et le tigre de la Caspienne. Vous saurez très bientôt comment différencier touts les types de tigres (du moins toutes les sous-espèces encore vivantes).

Tigre Chinois

Le tigre de Chine méridionale (image ci-dessus) possède un museau assez court et des yeux plus rapproché. Cela donne l’impression qu’il a une tête plus ronde. Il est par ailleurs, le tigre qui possède le plus de rayures le long du corps. Il a aussi une taille plutôt compacte.

Tigre d'Indonésie

Le tigre de Sumatra est la plus petite des sous-espèces du tigre. Il la peau plus foncée que les autres tigres. Il a le pelage blanc le moins étendu également. La grande majorité de ses rayures sont doubles. Les mâles ont la particularité de posséder un grand col de fourrure autour du cou. Vous pouvez en découvrir plus sur notre article de blog dédié au tigre de Sumatra.

Tigre de Thaïlande

Le tigre d’Indochine est un tigre avec une couleur orange assez foncé. Il a des rayures assez courtes et nombreuses. Il possède généralement des marques blanches plus prononcées.

Tigres de Malaisie au Zoo

Le tigre de Malaisie ressemble beaucoup au tigre d’Indochine. Il lui ressemble tellement qu’il est difficile de les reconnaître niveau apparence. On peut juste les différencier par leur taille (le tigre de Malaisie est plus petit que son homologue) ou par une analyse de leur ADN (pas donné à tout le monde quoi…).

Les Rayures font t-elles le Charisme du Tigre ?

Félicitation, vous connaissez maintenant tout ce qui concerne les rayures de ces majestueux tigres. Nous avons pu voir que leur rayures sont un moyen de se fondre dans leur environnent pour surprendre leurs proies. C’est aussi une manière pour eux de se différencier individuellement. Je pense que nous pouvons vous affirmer avec certitudes que les rayures jouent un rôle important dans le charisme du tigre. 

Vous savez maintenant tout à propos des rayures du tigre et vous êtes maintenant expert en ce qui concerne la différenciation de ses sous-espèces. Vous pouvez être fier de vous, car c’est pas une tache facile.

On peut être sûr que les rayures sont donc primordial pour le tigre afin de marquer son identité, dominer et faire de lui le roi des animaux.

C’est pourquoi nous vous proposons également des vêtements et accessoires avec les rayures de ce majestueux fauve. Étant un fort symbole d’individualité et de Marginalité, ils seront parfaits pour faire ressortir la bête qui sommeille en vous. Découvrez notre Sweat Tigre Rayures et vous aussi dominez votre milieu naturel.

Sweat à Rayures


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.