Tigre de Sumatra

Le Tigre de Sumatra : Le Plus Petit Tigre du Monde

de lecture

Vous êtes vous déjà demandé quel était le plus petit tigre du monde ? Où est ce qu’il pouvait vivre ? Ou alors, quel était sa taille exacte ?

Passionné par ce majestueux félin, La Boutique du Tigre vous le présente aujourd'hui en détails.

Dans cet article vous découvrirez les principales caractéristiques qui le différencient des autres tigres. Vous apprendrez également quel sont les menacent qui pèsent sur ce fauve. 

Tenez-vous prêt à embarquer sur l’île indonésienne de Sumatra, le tigre vous y attend pour vous transmettre tous ses secrets. 😀

C’est parti !

Coussin Tigre de Sumatra

Les Caractéristiques du Félin

Le tigre de Sumatra est un animal unique. Non seulement de par sa taille mais aussi par son lieu de vie atypique en Indonésie.

Découvrez dès maintenant les quatre principales caractéristiques qui font du tigre de Sumatra, l’un des tigres les plus intriguant.

Quel est sa taille ?

Le mâle mesure entre 220 cm et 240 cm. Sa tête mesure en moyenne 31,5 cm (ce qui est aussi la taille moyenne d’une boule chinoise. Juste histoire de vous donner une idée). La femelle quant à elle mesure entre 215 cm et 230 cm. 📏

En comparaison, un tigre du Bengale mesure entre 230 cm et 310 cm selon le sexe de l’animal et entre 240 cm et 320 cm pour le tigre de Sibérie. Au niveau de leur tête, elle fait pour les deux en moyenne 36 cm. La différence est assez flagrante n'est-ce pas ?

Ou vit le fauve ?

Comme nous l’avions dit, le Tigre de Sumatra vit en Indonésie sur une île portant son nom, l’île de Sumatra. C’est par ailleurs sa deuxième caractéristique ! C’est la seule sous-espèce, pour ne pas dire les seuls tigres qui vivent sur une île 🏝️ Bon d’accord, c’est une grande île de 473 000 km2, mais quand même.

Bon, pour être tout à fait exacte, c’est le seul depuis la disparition du tigre de Java et du tigre de Bali.

Tigre de Sumatra

Quel est son poids ?

Étant le plus petit des tigres, son poids est l’une de ses premières caractéristiques qui le différencie des autres. Les mâles pèsent de 100 à 140 kg. Les femelles, quant à elles, pèsent entre 75 et 110 kg. 🐅

Les autres gros tigres peuvent monter jusqu'à plus de 300 kg sans soucis. Le grand félin de Sumatra est le poids léger du groupe.

Comment le reconnaître ?

Comment reconnaître ce tigre parmi tous les autres sans forcément observer la taille ? Tout d’abord, grâce aux rayures et à la couleur de sa fourrure. En effet, elle est un peu plus foncé que celles des autres tigre. Pour ce qui est de ses rayures, elles sont en majorité double. On peut aussi noter que son pelage blanc est moins étendu. Les mâles possèdent aussi un grand col blanc autour du cou. 🐯

Malgré tout ces détails, ça reste pas évident de le distinguer des autres fauves n'est-ce pas ? Rassurez-vous, dans un de nos précédents articles, "Pourquoi le tigre a-t-il des rayures ?" nous sommes entré dans les moindres détails pour vous expliquer comment différencier chaque tigre. Cela devrait grandement vous aider.

Photo Tigre de Sumatra

Mode de Vie du Fauve

Nous avons vu les caractéristiques qui rendent ce tigre plutôt incroyable. Nous savons désormais que ce tigre est le seul à vivre sur une île (une grosse île certes, mais quand même…) en plus d’être le tigre le plus petit du monde.

Il est maintenant temps de nous attaquer au mode de vie du fauve sur l’île. Nous allons dès à présent voir comment le tigre se reproduit et quels animaux ce fauve chasse. 🥩

Reproduction

Après une période de gestation de 3-4 mois, la femelle donnera naissance de 2 à 6 petits. Les petits naissent aveugles et sans défense et pèsent généralement environ 1 kg. Pendant les huit premières semaines de leur vie, les tigreaux ne mangent que le lait de leur mère, puis ils seront initiés à la consommation de lait. Ils continueront à téter leur mère pendant 5 ou 6 mois 👩‍👧‍👦

Les petits tigre quitteront la tanière pour la première fois à l'âge de deux mois environ. Ils apprennent à chasser au bout de 6 mois. Ils chassent ensuite par eux-mêmes à l'age de 18 mois et sont complètements indépendants à l'age de 2e anniversaire.

Petit Tigre de Sumatra

Quel est son alimentation ?

L’alimentation de ce tigre est similaire à celle des autres sous-espèces du tigre. Nous en parlons plus en détail dans notre article traitant l’alimentation du tigre. Le Tigre de Sumatra est un carnivore qui se nourrit essentiellement de grands mammifères tel des bovins, des chèvres, des sangliers et des cerfs. Lorsque ces grosses proies viennent à manquer, il se redirige sur des animaux plus petits comme des poissons, des crocodiles ou des volailles. 🍖

Le Tigre est un animal furtif qui attaque ses proies par surprise. Celui de Sumatra le fait avec une meilleure aisance de par son poids plus léger. Il tue ses proies une ou deux fois par semaine et en mange autant qu'il le peut. Il utilise ensuite ses pattes pour couvrir les restes de ses proies avec de l'herbe et de la terre pour les dissimuler. Le tigre revient ensuite pour finir les restes.

Vous aimez le Tigre de Sumatra ? Il est aussi présent en dehors de l’Indonésie parmi nos Bijoux Tigre qui le représente 👇

Bijoux TigreConservation de la sous-espèce

Malheureusement, le tigre de Sumatra est menacé. Et ce, pour diverses raisons tel le braconnage, la déforestation pour l'agriculture et bien d’autres encore. Tout cela a mené le félin à deux pas de l’extinction.

Heureusement le gouvernement Indonésien a commencé en 2015 à se soucier du problème. Ils ont mis en places des mesures de conservation de la sous-espèce depuis. C’est ce que nous allons découvrir dès maintenant. 🌏

Deux Spécimens de Sumatra

Combien de tigre reste t'il en Indonésie ?

Le nombre de Tigres sur l’île de Sumatra fut autrefois de plus de plusieurs milliers. Le nombre de tigres à l’état sauvage restant aujourd’hui sur l’île fait encore débat aujourd’hui et est plus un ordre d’estimations que des affirmations. Ils seraient encore un peu plus de 500 à prospérer dans la nature à l’heure actuelle. 🤔

Pourquoi le tigre de Sumatra est en danger critique d’extinction ?

Ces dernières années, la déforestation en Indonésie est la cause la plus importante de la disparition progressive du tigre avec le braconnage. Les industries productrices d'huile de palme (et notamment Asian Pulp & Paper) sont en majorité les responsables de ces désastres naturels. Les proies se raréfient avec les forêts qui disparaissent ! Le Tigre est donc bien souvent obligé de se rapprocher des territoires humains pour tenter de survivre et de se nourrir. Il arrive donc parfois que ce soit le bétail qui soit attaqué (quand ce ne sont pas les humains).

Par ailleurs, au moment où nous vous écrivons ces lignes, deux tigres de Sumatra ont été retrouvés mort. Selon les spécialistes, ça pourrait très fortement bien être dû à un empoisonnement. Il est très probable que les coupables soit des éleveurs des environs. Ils l’auraient fait en représailles de leurs bétails dévorés. 😞

Tigre en train de Boire

Comment Sauver le Tigre de Sumatra ?

Comme vous pouvez le constater, la cohabitation entre le Tigre de Sumatra et les hommes devient de plus en plus compliqué. L’Indonésie et tout particulièrement l’Indonésia Forestry Service, la Natural Ressources and Conversational Agency (BKSDA) et le programme de conservation du Tigre de Sumatra se sont rassemblé afin de trouver des solutions qu’ils ont depuis mises en place.

Négociations de terres épargnés de la déforestation pour qu'elles soient dédiés aux tigres, collaborations avec de nombreux zoos, Réintroductions de tigres en milieu naturel et bien d'autre encore. Le pays met des efforts considérable en place pour que le nombre d’individus de l'espèce puisse augmenter à l’avenir.

Vous souhaitez vous aussi participer à la conservation du tigre de Sumatra ? Vous vous demandez ce que vous pourriez faire à votre échelle ? C’est tout simple, il existe deux façons de procéder. Vous pouvez faire un don à une association de protection du tigre tel le WWF, Awely, Caresse de Tigre et bien d'autres encore qui prennent la protection du tigre très au sérieux. 

Mais, vous pouvez également le faire en achetant de nombreux produits tel que des T-Shirts, des Sweats, des Casquettes Tigre 🧢 et bien d'autres encore sur La Boutique du Tigre. Nous prévoyons de faire profiter les associations de protection du tigre d’une partie de nos bénéfices très prochainement. Une autre façon de participer à la protection du fauve.

Casquettes Tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.