Le Tigreau

Le Petit du Tigre (Tout Savoir)

de lecture

Les bébés tigres sont super mignon n’est-ce pas ? Justement comment s’appelle le petit du tigre ? Combien de bébés tigres, une tigresse peut-elle avoir ou encore Quel sont ses significations dans les rêves ou les tatouages ?

Jeune aventurier, bienvenue sur la Boutique du Tigre. Ici on parle félin, on parle du règne animal, bref on parle du tigre et tout particulièrement du bébé tigre pour cet article. 

Dans cet article vous découvrirez :

  • Le cycle de vie du jeune tigre jusqu’à l’âge adulte
  • La différence entre le tigreau, tigron, ligron et le lionceau
  • Pourquoi vous rêvez parfois du bébé tigre
  • Sa signification dans le monde du tatouage

Après avoir lu cet article, le petit tigre n’aura plus de secret pour vous. À la fin de celui-ci, vous ne confondrez plus le tigreau (et oui c’est comme ça que s’appelle, le bébé tigre) avec le tigron. Vous saurez également tout ce qui se passe de la naissance du petit jusqu’à l’âge adulte.

Commençons sans plus attendre ! 🍼

Mini Figurine Tigre

Le Bébé Tigre

Tout d’abord nous allons voit tout ce qui concerne les tigreaux ! Ils sont souvent confondus à tort avec les tigrons et les ligrons. Nous allons vous expliquer en détail ce que sont les trois et qu’est ce qui les différencient.

Nous allons ensuite rapidement aborder la reproduction des tigres, afin de découvrir ce qui mènent à la naissance des petits. Enfin, vous verrez comment se déroule l’enfance du jeune tigre jusqu’à l’âge adulte. Vous apprendrez qu’ils ne mènent pas une enfance des plus faciles. 👶

Comment Appelle-t-on un Bébé Tigre ?

Petit Tigre Asiatique

Tout d’abord, si on doit appeler le petit tigre autrement que par le terme "Bébé Tigre", il s’agit d’un tigreau ! D’ailleurs, petite information rigolote, en anglais le nom du tigreau est "Cub" qui signifie plus ou moins le terme lionceau chez nous (pour rappel, le lionceau est le petit du lion et de la lionne).

Tigreau, Tigron, Ligron Quel Différence ?

Hybride Tigre

Nous avons précédemment vu que le tigreau était le petit du tigre et de la tigresse. Il est souvent confondu avec le tigron qui lui ressemble beaucoup physiquement quand il est jeune. Le tigron est le petit du tigre et d’une lionne. Dans le cas du ligron, il s’agit du petit du lion et d’une tigresse. Il finit par devenir un ligre à l’âge adulte. 🐯

Le tigron (aussi appelé tiglon, tigon ou encore tion) et le ligre sont 2 animaux hybrides rares qui n’existent qu’en captivité. Le tigre vivant en Asie et en Sibérie et le lion en Afrique uniquement, ils ne se croisent jamais à l'état sauvage. 

La Reproduction du Tigre

Tigre au pelage Roux

La reproduction du tigre se déroule généralement entre novembre et décembre, bien qu’elle puisse se faire durant toute l’année. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 3 ou 4 ans, tandis que les mâles l’atteignent plus tard, vers quatre ou cinq ans en moyenne.

C’est pendant, l’œstrus (période ou la femelle est réceptive à la reproduction) qu’ils se reproduisent afin d’augmenter les chances de concevoir. Selon les régions du monde, la femelle est plus ou moins réceptive par période. Dans les régions tropicales par exemple, les femelles peuvent entrer en œstrus tout au long de l'année tandis qu'elles peuvent n'être réceptives à l'accouplement que pendant les mois les plus frais en zone plus tempérée. 💕

Quoi qu’il en soit, une fois la période d’accouplement terminé, la femelle a une période de gestation d’environ 4 mois. Elle donnera naissance en moyenne à trois jeunes tigres par portée, mais cela peut aller jusqu’à six. Les mâles ne s’occupent pas des petits et partent de manières permanentes à la recherche de nouvelles partenaires d’accouplement.

De la Naissance à l’Âge Adulte

La survie de ses petits compte plus que tout pour la tigresse

Les petits tigre naissent tout d’abord aveugles et sont dépendant de leur mère pour se nourrir et être protégé durant 6 à 14 jours. Petit à petit les tigres apprennent à chasser en observant leur mère et mettent en pratique en jouant entre frères et sœurs. Dans chaque portée, il y a toujours un petit dominant, le plus souvent un mâle.

Les petits commencent à chasser par eux-mêmes des petites proies dès l’âge de 6 à 8 mois (l’âge de leur sevrage), puis petit à petit des grosses proies. Ils prennent leur indépendance entre 18 et 28 mois. Les mâles sont très souvent les premiers à quitter la portée.

En revanche, beaucoup de bébé tigre ne survivent pas jusqu’à l’âge adulte. Selon une étude faite par le parc national du Chitwan au Népal, environ 34 % des jeunes tigres meurent dès la 1ère année et 29 % à la deuxième. Les causes ? Les inondations, les incendies, les prédateurs (d’autre félins, crocodiles, ours...)🐻 et surtout, l’infanticide. En effet, dans la plupart des cas, ce sont des tigres mâles qui viennent prendre le contrôle du territoire de leur père qui les tuent.

Signification des Rêves de Bébés Tigre

Jeune Tigre dans un Zoo

Les rêves de tigre, tout comme ceux des autres animaux tel le chat ou le chien sont très courants. Il est présent chez beaucoup de rêveur du monde entier. Les rêves de tigres ne sont généralement pas très agréable. Grand symbole de puissance et d’imprévisibilité. Ils sont bien souvent un présage en rapport avec les ennemis réels du rêveur, selon comment le tigre agit dans le rêve. C’est aussi le cas dans les rêves de tigre dans l’islam. 💤

Pour ce qui concerne le bébé tigre, il est plus souvent lié à l’amitié. Il symbolise une présence rassurante contrairement à sa forme adulte plus féroce. En revanche, si vous rêvez d’une tigresse protégeant ses petits, ça indique votre protection envers votre famille et tout particulièrement envers vos enfants. Cela témoigne de l’attention que vous leur portez à travers vos actions.

Signification des Tatouages “Bébé Tigre”

Tatouage Bébé Tigre

On retrouve aussi le grand félin à travers de nombreux tatouages tigre qui ont leur petit succès chez les amateurs. Il est une image forte que beaucoup aime porter pour les aider à franchir toutes les épreuves qui se dressent face à eux.

Exactement comme dans le cas des rêves de bébé tigre, le petit tigre symbolisé dans les tatouages est une figure rassurante et adorable à laquelle on peut se rattacher. Le tigreau symbolise l’innocence et la fragilité. Il est l'une des représentations de la relations maternelle. 💉

Pourquoi les Bébés Tigre sont-ils si Mignon ?

Bébé Tigre Mignon

Ah ça, on sera tous d’accord pour admettre que rien n’est plus mignon qu’un bébé tigre. Ils n’ont clairement rien à envier aux chatons. Il est difficile de ne pas succomber à l’envie d’en posséder un. On y a tous pensé, n’est-ce-pas ? Hélas le petit tigre ne reste pas adulte longtemps, au bout de 2 ans sa taille se multiplie par 100 pour atteindre sa taille définitive. Une fois adulte, il peut rapidement devenir hors de contrôle.

De plus, posséder un tigre n’est pas une mince affaire. Il vaut mieux qu’ils restent dans la nature avec leur mère. Vous savez maintenant tout concernant le tigreau. Nous nous faisons donc pas de soucis sur le fait que vous soyez conscient qu’ils sont mieux à l’état sauvage (tout comme les tigres adultes). 🐅

En revanche, nous vous offrons l’occasion de les observer grandir en compagnie ou non de leur mère dans la nature en restant dans le confort de votre canapé ou de votre lit. Comment ? À travers nos décorations de petits tigres tout simplement ! Découvrez-les sans plus attendre en cliquant sur l’image ci-dessous !

Décoration Petit Tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.