L'Origine du Tigre

Quel est l’origine du Tigre ?

de lecture

Les tigres sont des animaux tellement majestueux et fascinant qu’on en vient parfois à s’interroger sur leur origine. On le confond même régulièrement avec le tigre à dents de sabre avec qui il n’a finalement, pas grand-chose en commun.

Passionné et intrigué par tout ce qui touche le passé et l’origine du tigre, La Boutique du Tigre vous explique tout concernant le passé du félin. 😮

Les tigres sont originaires d’Asie et de Sibérie, on ne peut à l’heure actuelle toujours pas déterminé l’une des régions en particulier. En revanche, ce dont l’on est sur, c’est que le tigre n’est pas originaire d’Afrique contrairement à ce que beaucoup de monde pense.

Dans cet article, nous vous expliquons qui est exactement l’ancêtre du tigre qui l’a mené a cette évolution parfaite. Vous allez aussi découvrir si oui ou non, le tigre à dent de sabre est bel est bien l’ancêtre du tigre que nous connaissons aujourd’hui. 🐅

Bague Acier Tigre

L’origine des Tigres du Bengale et de Sibérie

Savoir précisément l’origine du tigre n’est pas une tache aisée ! En effet, les connaissances dont nous disposons aujourd'hui dépendent en grande partie des quelques fossiles trouvés à Harbin en Chine, sur une île de l'océan Arctique, de Choukoutien à Java et de la rivière russe Lena. 🏝️

Les fossiles n’étant pas une source d'information très fiable, ils ont donc créé plus de désaccords que d'accords entre les experts.

Certains pensent que, comme le tigre peut vivre dans des environnements variés et plus ou moins chaud (la forêt tropicale, les marécages, plaines, la taïga et bien d’autres), certains pensent qu’ils sont originaires de Sibérie de par leur résistance au froids, d’autres penchent uniquement sur l’Asie.

La Théorie Sibérienne

Il n'y a pas de consensus sur la façon dont les tigres se sont retrouvés là où ils se trouvent, bien qu'une théorie populaire soit que tous ces grands félins sont originaires des régions froides de Sibérie ou d'Asie du Nord. Il est possible qu'il y ait eu un mouvement de glace vers le sud qui a forcé les animaux à se déplacer vers la Chine et la Mandchourie.

Tigre dans un Zoo
À ce moment-là, il y aurait eu une scission en trois, les groupes se rendant en Inde, dans la mer Caspienne et en Asie du Sud-Est. Le troisième groupe se serait alors à nouveau divisé, cette fois en deux, et ces animaux auraient continué vers la Birmanie, la Malaisie et l'Indonésie, ou vers Java, Sumatra et Bali.

Les premiers fossiles de tigres ont été découverts en Alaska, ce qui donne un peu plus de poids à cette théorie.🏴󠁵󠁳󠁡󠁫󠁿

Mais ce n'est qu'une idée parmi d'autres et de nombreux experts ne sont pas d'accord avec elle, affirmant qu'un animal originaire de Sibérie enneigée n'aurait guère besoin de rayures pour se camoufler.

Les rayures indiquent fortement que les tigres sont originaires de zones de hautes prairies et de forêts où de fréquents incendies ont probablement eu lieu. À cette époque de l'histoire, la Sibérie ne disposait pas de ces conditions.

La Théorie Asiatique

Il est maintenant plus généralement admis que le tigre est originaire d'Asie de l'Est, le tigre de Chine du Sud étant la forme originale et vivant actuellement dans la région d'origine. Le tigre de Chine méridionale a par ailleurs, une forme de crâne plus primitive que les autres sous-espèces.

Squelette de Tigre à Dents de Sabre

Cela est particulièrement visible dans les yeux rapprochés du tigre chinois, tournés vers l'avant, et dans son crâne raccourci. On considère aujourd'hui que les tigres se sont divisés en deux groupes il y a environ 2 millions d'années. Le premier groupe se dirigeait vers le nord, vers l'Asie du sud-ouest, et plus loin vers la Russie. 🧳

Le second groupe s'est dirigé vers le sud-est, vers l'Indonésie et l'Inde. L'extension vers l'ouest a été stoppée par la mer Caspienne. On pense souvent que le tigre est allé jusqu'en Afrique du Sud, mais c'est faux.

L’origine du Tigre Blanc

Le tigre blanc est originaire du même endroit que les tigres du Bengale et de Sibérie. Tout simplement car il s’agit à l’origine d’un seul tigre du Bengale avec un pelage blanc, Mohan, qui était atteint du leucitisme, une anomalie génétique. Celle-ci s’est répandu à cause des reproductions forcés de tigre blanc en captivité. 🤔

Pour rentrer plus en détail sur l’origine de cette couleur. Une équipe de scientifique de l’université de Pékin avait étudié une famille de 16 tigres (9 oranges et 7 blancs) élevé en captivité au safari park de Guangzhou Chimelong Touriste Resort.

Tigre à l'État Sauvage

À la suite de cette étude, ils sont arrivés à la conclusion que c’est la mutation du gène SLC45A2 qui est à l’origine d’une inhibition de la synthèse des pigments orange et jaune, mais qui ne touche que très peu la couleur noire, ce qui fait que les tigres blancs possèdent toujours leurs rayures.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tigre blanc et pourquoi il risque de disparaître bientôt, nous avons déjà rédigé un autre article de blog à son sujet ou vous pourrez tout savoir sur les tigres blancs.

Le Tigre était-il donc un Tigre à dent de Sabre ?

Bien que nous sachions désormais que le tigre est présent sur terre depuis 2 millions d’années environ, il est extrêmement difficile de déterminer l'origine réelle du tigre. Le grand nombre d'autres prédateurs compétitifs et une période glaciaire au cours de laquelle les animaux se déplaçaient constamment ont laissé aux experts peu de chances de connaître la zone exacte d'où provenaient de nombreux animaux.

Les croyances actuelles dépendent en grande partie de quelques découvertes de fossiles sur une île de l'océan Arctique, certaines provenant de la rivière Lena en Russie, de Harbin en Chine et de Choukoutien à Java. Étant très incomplète, nous avons pu voir que les données de ses fossiles ont plus semé la confusion qu’autre chose parmi les experts.🧑‍🔬

Pour l'instant, il faut conclure que les véritables origines du tigre restent encore inconnues, mais la théorie asiatique est celle qui est actuellement privilégiée. Enfin, on peut finalement affirmé que le tigre à dent de sabre n’est pas l’ancêtre direct du tigre, mais plutôt un lointain cousin comme pouvait l’être le lion américain par exemple.

Cependant, comme ces deux animaux se ressemblent beaucoup et que ces deux animaux fascinent, nous avons intégré le tigre à dent de sabre dans notre boutique à travers de nombreux produits comme ce tableau que vous pouvez découvrir dès à présent en cliquant sur l’image ci-dessous ! 🐯

Cadre de tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.