Ligre

Le Ligre

de lecture

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il pouvait se passer si un lion s’accouplait avec une tigresse ? Eh bien, c’est un ligre qui en ressort a chaque fois que cela se produit ! Avez-vous déjà entendu parler de cet animal hybride ? Que ça soit le cas ou non nous allons tout vous détailler concernant ce fauve intriguant.

Saviez-vous qu’il est le plus grand fauve terrestre en captivé (en liberté c’est le tigre de Sibérie). Dans cet article nous vous détaillons tout ce que vous devez savoir sur cette bête. Vous découvrirez en quoi il est différent du tigron, Hercule, le plus grand ligre et félin au monde et enfin est-ce-que cet animal peut se reproduire et quel est son espérance de vie. On y va ! 🦁

Avant cela, si vous aimez le tigre, voici un petit aperçus des produits tigre que nous proposons sur notre boutique en ligne. Si vous avez toujours voulu avoir un tapis à l’effigie du plus grand félin terrestre (à l’état sauvage), alors nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre collection de tapis tigre en cliquant sur l’image ci-dessous.

Tapis Tigre

Les Caractéristiques du Ligre

Non seulement intriguant et imposant, le ligre, tout comme le tigron ou tout autre animal hybride possèdent des caractéristiques physiques et une façon de vivre qui lui est propre. Que ce soit sa taille, son poids ou même son comportement à l’égard de son environnement, voyons sans plus attendre tout ce qui le caractérise dans les moindres détails.

Taille et Poids

En longueur, le tigre mesure entre 3 et 3,5 mètre soit presque la taille moyenne du tigre de Sibérie, voire même un peu plus. En ce qui concerne son poids, il peut monter jusqu’à 450 kg. Pour comparer encore une fois avec le tigre de Sibérie, celui-ci peut monter ''que’’ jusqu’à 310 kg. 😮

Animal Hybride : Croisements

Comme nous vous l’avons expliqué plus tôt, le ligre est l’hybride du lion et d’une tigresse. Mais jamais l’inverse ! L’hybride du tigre mâle et d’une lionne est le tigron, dont nous avons d’ailleurs déjà traité son cas dans un précédent article de blog.

Le ligre (et le tigron aussi d’ailleurs) n’est donc pas présent en dehors des zoos, parcs animaliers ou des cirques car dans la nature, les tigres et les lions ne se rencontrent pas. Le tigre vit en Asie et le Lion en Afrique.

Le Ligre en Image

Par contre, de par ce croisement non naturel de 2 espèces félines, il est courant que les ligres ait diverses anomalies génétique et handicaps tel que la dysplasie des hanches, la cécité (aveugle) ou encore la surdité et autres troubles neurologique. 😔

Alimentation

Le ligre peut manger de 14 à 23 kg de viande. Il pourrait très probablement manger les mêmes proies qu’un tigre ou qu’un lion, mais, de par son poids naturel il pourrait difficilement chasser. Il est donc dépendant des humains (qui l’ont créé) pour se nourrir et survivre.

L’Histoire du Ligre

Nous avons pu voir précédemment toutes les caractéristiques qui le différencie et font de lui un animal unique. Il est maintenant temps de voir comment tout cela a pu arriver et de vous présenter le plus imposant ligre de toute l’histoire terrestre, présent par ailleurs dans le guiness book des records.

L’Origine du Ligre

On estime les premières apparitions du ligre dès l’antiquité, notamment dans la Rome antique, ou il est très probable que les romains faisait naître des hybrides de tigre afin de les faire se combattre entre eux ou avec d’autre félins dans des arènes. 🐅

Sinon le premier croisement officiel recensé date de 1897 en Inde dans la ville de Jamnagar qui était assez réputé pour ses croisements de félins durant le 19ᵉ siècle.

Énorme Ligre Exposé

Hercule le Ligre

Parmi touts ces imposants ligres, c’est Hercule qui ressort vainqueur ! C’est en effet le plus grand félin du monde ! Sa taille de 3,60 mètre de la taille à la queue et son poids de 410 kg l’a fait entrer dans le livre guiness des records comme étant le plus grand félin du monde. Il y a eu en 1897 un autre ligre dans le classement reconnu pour son poids de 467 kg. Aucun ligre n’a depuis dépassé ce poids.

Ligre Vs Tigron : Différences

Nous avons pu voir que le ligre naît d’un lion et d’une tigresse et que dans le cas d’un tigre et d’une lionne qui s’accouple, il ne s’agit plus d’un ligre mais d’un tigron. Certes, les deux se ressemblent parfois beaucoup mais quelques différences subsistent malgré tout !

La première différence est la taille, le ligre surpasse très largement le tigron qui lui, ne dépasse généralement pas la taille de ses parents. Le tigron possède aussi très souvent une crinière plutôt imposante et des rayures plus visible. Maintenant que les différences sont faites voyons plus en détail les points qu’ils ont en commun. 🐯

Le Ligre est-il Stérile ?

Que ce soit le ligre ou le tigron, aucun des deux ne peuvent se reproduire. En fait, pas tout à fait ! Les femelles peuvent se reproduire médicalement parlant, mais dans les faits, ne pouvant se reproduire qu’avec des mâles tigre ou lion, les différences entre ces espèces rendent la reproduction délicate. De plus, les femelles ne peuvent pas allaiter leurs petits.

Petit Ligre Deviendra Grand

L’espérance de vie du Ligre

La durée de vie du ligre est relativement courte comparé à ses parents. Il peut vivre entre 12 et 20 ans contre 25 ans en moyenne pour un tigre en captivé pour comparer. Il possède généralement une meilleure espérance de vie que le tigron qui a beaucoup de mal à dépasser les 12 ans.

Est-ce que le Ligre Existe Vraiment ?

Et oui, un félin de cette taille peut tout à fait paraître irréaliste. Nous comprenons que vous puissiez être sceptique sur la présence de cet animal à travers certains zoos. Les photos que vous avez pu voir durant l’article peuvent très probablement attiser vos doutes, mais le ligre existe bel et bien. On estime qu’il y en aurait entre 20 et 100 à travers le monde. 🤔

Quoi qu’il en soit, le ligre n’a désormais plus de secret pour vous. Vous connaissez tout, que ce soit son espérance de vie, son croisement, son alimentation ou encore son origine et sa taille. C’est un animal impressionnant n’est-ce-pas ?

C’est ce que nous pensons aussi ! Mais cependant, en liberté, c’est le tigre qui reste le plus impressionnant. C’est pourquoi, passionné par cet animal majestueux, nous avons créé La Boutique du Tigre. Nous soutenons aussi par ailleurs les actions de protection du tigre du WWF à hauteur d’1 € par commande. 💵

Découvrez dès à présent notre collection de housses de couettes tigre en cliquant sur l’image ci-dessous !

Housse de Couette Tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.