Le Tigre dans le Feng Shui

La représentation du Tigre dans le Feng Shui

de lecture

Le Tigre est une représentation importante de l'art millénaire chinois, le Feng Shui. Représentation plutôt vague et inconnue en France. Aujourd'hui La Boutique du Tigre vous emmène au fond d'un des plus grands arts du Taoïsme, afin de vous parler de votre animal favori dans cette culture.

Dans la Chine ancienne, vers l'antiquité. Le Tigre était un animal vénéré par les populations locales des zones ou vivait ce grand fauve (la Chine notamment). Il était appelé le "Roi des Animaux". Il avait la réputation de se déchaîner sur le bétail des fermiers, les attaquant et les dévorant. Des rituels avec des sacrifices était souvent organisé par les populations ayant pour espoir que les Tigres arrêtent de les terroriser et les laissent en paix. 

La peur du tigre était tellement présente que juste le fait de prononcer son nom était tabou. Personne n'osait dire son nom (tel V.. Vous savez qui). Il était donc appelé Da Chong. On lui a donc donné de multiple surnoms comme Da Chong (qui pourrait se traduire Gros Insecte), Le prince de L'empire Chinois ou le Roi des Montagnes. Quoi qu'il en soit le Tigre était l'animal qui gouvernait sur Les Montagnes Chinoise. Un véritable souverain qui surveillait la vallée des hommes. 

Il était également un animal associé au Yang, soit à la domination et à la force. Il y a le Yin, qui permet d'équilibrer le tout avec le Yang. Du côté Yin, il y a le Tigre Blanc qui est associé à la lumière et à la sérénité. Dans les prochains paragraphes, vous allez savoir ce que le tigre peut apporter de manière spirituel dans votre vie.

1) L'Histoire du Tigre

Représentation du Tigre, signe Astrologique Chinois

A. Premières représentations du Tigre 

Le Tigre Puisant Symbole de la Force, de la Puissance et d’Intrépidité. Les Chinois, pour éloigner le mal avait l'habitude de dessiner le fauve sur leurs portes d'entrée. Par la suite, Il y eut une tradition chinoise qui était de concevoir des chaussures et des chapeaux représentant le fauve destiné aux enfants afin de les protéger contre les forces maléfiques. Certains parents écrivaient également le mot ''Roi" (王) sur leurs fronts de leurs enfants car il ressemble au rayures présentes sur la tête du félin. 

Pendant le Duan Wu Jie, la fête des bateaux-dragons on tisse des feuilles en forme du fauve à rayures pour éloigner les mauvais esprits. Pendant ce festival, les parents peuvent également fabriquer des couvertures et des oreillers en forme de tigre pour leurs enfants.

B. Les Légendes du Tigre

De nombreuses histoires ont parcouru l'empire chinois. La plus connue est tiré du roman classique chinois "les Hors-la-loi du marais". Dans cette histoire, le personnage principal Wu Song a combattu un Imposant Tigre à mort. Cette partie est connue sous le nom de Wu Song Da Hu. Un autre récit raconte également que certain gouverneurs chinois négociaient avec les tigres pour qu'il reste dans les montagnes. Les tigres étaient en effet connus pour respecter l'autorité malgré leur instinct fougueux. 

En matière de Stratégie militaire, pour déployer les soldats sur les champs de batailles, une statue à l'effigie du tigre était coupé en deux. L'empereur en gardait une partie et l'autre partie était gardé par le commandant de l'armée. Ce n'est qu'une fois les deux moitiés utilisés que le plein potentiel de l'armée pouvait se développer. C'était une sorte d'union des deux forces divines de l'équilibre qui se réunissaient pour remporter tous les combats.

Certains dieux étaient par ailleurs souvent représentés en compagnie de tigres. Notamment celui de la médecine par exemple. Leurs rencontre était d'ailleurs bien insolite. Le tigre avait dévoré une femme et avait son épingle à cheveux coincé dans sa gorge. Il a ensuite supplié le Dieu de la médecine (Bao Sheng Da Di) de l'aider en promettant de ne plus jamais faire de mal aux gens. Le dieu lui a alors retiré l'épingle de sa gorge. Ils devinrent inséparables par la suite. C'est aussi pour cette raison que les temples construits dédiés ce dieu ont souvent des statues et des sculptures en forme de tigres.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux mythes et légendes culturel existent à propos de ce tigre. Il serait impossible de tous les énumérer ici. Des anciens témoignages racontent qu'un tigre avec un pelage bleuté. Le tigre Maltais aurait été présent en Chine. On en parle dans notre article dédié à cet animal. 

2) Le Tigre dans le Feng Shui

Le Tigre, Grand Symbole du Feng Shui Traditionnel

Dans la Culture Chinoise, le Tigre est assez connu pour être un signe du zodiaque chinois. En revanche, dans Le Feng Shui, il est plutôt connu pour représenter le Tigre Blanc du Yin Terrestre. Pour mettre cela en pratique, le côté droit doit être plus bas que celui de gauche au niveau de l'orientation. 

Le Tigre déteste le bruit mais les odeurs ne le dérangent pas. C'est pourquoi il a souvent été placé dans les toilettes (et c'était aussi recommandé). À droite, selon son orientation.

Dans les Tableaux, les Tigres calmes sont souvent représentés avec d'autre objets du Feng Shui. Dans presque tout les cas, cela signifie que la bête protège le symbolisme de l'objet. Elle donne donc une tranquillité d'esprit nécessaire pour se mettre au travail. Lorsqu'il est représenté avec ses dents ou en train de feuler, ce type d'oeuvre d'art est destiné à éloigner le mal. Quoi qu'il en soit, il n'est généralement pas recommandé d'avoir de tigres à l'intérieur de la maison. Car ils peuvent devenir lunatiques et nuire au propriétaire d'une maison lorsqu'ils sont dérangés. Si vous souhaitez quand même en avoir, n'oubliez pas de l'accrocher uniquement du coté du mur de droite. 

 Le signe du zodiaque du tigre est associé à la direction nord-est. C'est pourquoi, il vaut mieux que les figurines ou les statues de ce dernier soit placé vers cette zone. Selon leur animal du zodiaque, toutes les personnes ayant le cheval et le chien comme symbole devraient avoir un tigre dans leur maison. Le tigre est l’allié de ces animaux. Il en est de même pour le cochon. Cela pourrait vous surprendre mais le Tigre et le cochon sont de bon amis dans le Feng Shui. Quoi qu'il en soit, le Tigre est associé à l’élément bois. Il vaudrait donc mieux éviter de le placer dans une zone métallique. 

3) Le Tigre et le Dragon

Le Tigre et le Dragon, 2 Signes du zodiaque très connus

A. Représentation du Yin et du Yang ?

Le Tigre et le Dragon sont très connues et représenté dans le Feng Shui. Ils sont une autre version du Yin et du Yang. Ils représentent également l'énergie Chi (énergie naturelle spirituel) de ce dernier.

En ce qui concerne la signification de ce symbole, Le Yin et le Yang est le fondement du Feng Shui. C'est l'art de maintenir l'équilibre de l'énergie Chi en nous et autour de nous. Ce grand symbole de la chinoise montre que le monde a des forces opposées qui se complètent, sont interconnectées et interdépendantes les unes des autres. Ces deux forces pourraient être comparée à ceux de l'homme et de la femme. Le yin étant féminin et le yang masculin.

  • Le côté noir, le Yin, de couleur noire, est sombre. Il représente l'exact opposé du Yang. Il est associé à tout ce qui est négatif et mauvais sur cette Terre.
  • Le côté blanc, le Yang, quant à lui, est là pour représenter tout le positif de notre univers. Il montre la lumière et se concentre sur les aspects positifs de la vie.

T-Shirt Tigre Yin et Yang

 

B. Le symbolisme du tigre et du dragon dans le Feng-Shui

Dans le Feng Shui, le dragon est aussi un animal symbolique. Il est considéré comme un animal fantastique de bon augure. Il est un symbole de réussite, de chance et de bonheur. Le Tigre comme on en a parlé plus tôt, est plutôt un nuisible qui était craint et vénérée. Les Chinois voyaient en revanche le tigre blanc comme un symbole de malchance.

4) En Résumé

Exploitez le pouvoir du Tigre. Vous pouvez puiser l'énergie du yin et du yang, du Tigre et du Dragon dans votre vie grâce aux Tableaux, Bijoux, Statues ou autres objets décoratifs. Instaurez le Feng Shui dans votre environnement pour souligner les aspects de la puissance du Félin et du Dragon à travers une décoration apaisante de votre maison. Les créatures mythiques et réelles sont à la fois magiques et majestueuses. Laissez cette aura harmoniser votre vie, en attirant un chi plus positif et en équilibrant toutes les forces de la lumière et de l'obscurité autour de vous.


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.