40 faits intéressants sur le tigre

40 Faits intéressants sur le Tigre

de lecture

Pour tout connaître de ce magnifique animal qu’est le tigre, cela vous prendra très certainement des années d’études. C’est pourquoi nous nous vous proposons à travers cet article quelques faits sur notre félin préféré qui regroupe certainement des choses que vous savez déjà, mais aussi quelques surprises… Découvrons aujourd’hui 40 faits intéressants sur les tigres.

1) En plus d’être le plus grand félin d’Asie, le tigre est le plus grand félin et prédateur terrestre.

2) Les tigres ne poursuivent jamais leurs proies (ou du moins pas très longtemps), ils restent à l’affût et tendent des embuscades à leurs proies. Ils rampent lentement vers ces dernières jusqu’à ce qu’ils soient assez proche pour bondir.

3) Le Tigre du Bengale est le tigre le plus commun. Il vit en grande majorité en Inde et représente 50 % de la population entière des tigres (toutes sous-espèces confondues)

4) Un tigre en captivité peut vivre jusqu’à 24-26 ans soit plus du double d’un tigre en liberté (12 ans en moyenne).

5) Contrairement aux chats, le tigre est un très bon nageur et aime l’eau. Pourquoi ? Tout simplement car c’est le meilleur moyen de se rafraîchir dans les régions tropicales ou la chaleur est intense.

6) Les tigres communiquent en utilisant des marques olfactives, des signaux visuels et de nombreux sons comme des rugissements, des grognements, des grognements, des gémissements, des miaulements et des sifflements. Cependant fait numéro 7….

7) Les tigres sont des animaux solitaires, ils ne se rencontrent que pour se reproduire. Dans le cas ou 2 tigres mâles ou 2 tigres femelles se rencontrent, le conflit est inévitable.

8) Le moindre coup de patte d’un tigre peut être fatal pour un être humain. En effet, la force du tigre est incroyable et même en jouant innocemment, ce félin pourrait facilement vous blesser.

Le tigre, un animal en voie d'extinction

9) Les bébés tigres naissent aveugle et dépendre de leur mère pour survivre durant 2 semaines.

10) Ces même bébés tigres atteignent leur taille adulte en seulement 2 ans. Il passe donc d’une taille de garrot de 10 à 100 centimètres ! Impressionnant n’est-ce-pas ?

11) Malheureusement, on estime qu’environ 63 % des jeunes tigres décèdent avant de connaître l’âge adulte. Les causes ? Les inondations, incendies, les autres animaux mais surtout, l’infanticide des tigres adultes mâles ou bien car leur mère a été abattu.

12) Les tigres peuvent s’accoupler avec d’autre félins ! Dans le cas ou un lion s’accouple avec une tigresse, c’est un ligron qui naît, un félin hybride. En revanche dans le cas d’une reproduction d’un tigre avec une lionne, le nouveau-né est un tigron.

13) Le tigre peut atteindre une vitesse d’un peu plus de 60 km/h, mais sur une très courte distance cependant (moins de 100 mètre).

14) Le tigre peut imiter le bruit de certaines de ses proies notamment le sambar. Un bon moyen d’attirer des proies innocentes pour leur tendre une embuscade.

15) Au début du 20ᵉ siècle, il y avait plus de 100 000 tigres à travers l’Asie et la Russie, aujourd’hui on estime qu’il en reste un peu plus de 4200.

16) Les tigres, comme la plupart des félins peuvent ronronner.

17) Les tigres ont tous des taches blanches entourées de fourrure noire à l'arrière de leurs oreilles. On pense que ça leur sert de faux yeux pour décourager d'autres espèces de les attaquer par derrière ou pour aider les petits tigres à suivre leur mère dans les hautes herbes. Rien n'est sur cependant !

Le tigre en milieu naturel

18) Le tigre est un animal nocturne. Il chasse en grande majorité à la tombée de la nuit, sa vision nocturne est plutôt efficace pour chasser les animaux végétariens qui ne bénéficient pas de cette avantage. Il profite ensuite de la journée pour se reposer.

19) Le Tigre de Sibérie est la plus grande sous-espèce de tigre.

20) Les rayures sur le front d'un tigre ressemble la plupart du temps au caractère chinois qui signifie "roi".

21) Les pattes arrière d'un tigre sont plus longues que ses pattes avant, ce qui en fait une machine à courir, à sauter et à bondir.

22) Les rayures du tigre sont en quelque sorte l’équivalent des empreintes digitale à nous, humains. C’est-à-dire qu’aucun tigre ne possède les mêmes.

23) Les canines du tigre peuvent mesurer jusqu’à 10 cm, eh oui, il faut de grande dents pour pouvoir achever un éléphanteau.

24) Un tigre peut manger près d'un cinquième de son poids en un seul repas, soit environ 40 kg. En un an, un tigre mâle adulte peut manger jusqu'à 3700 kg de viande.

25) Un tigre de Sibérie a près de 10 000 poils par pouce carré, soit environ 3 000 poils dans un seul cm carré de peau.

26) On peut entendre le rugissement (le feulement pour être exact) d'un tigre sur 3 km à travers une forêt.

27) Si le tigre est un chasseur redoutable, seule une chasse sur vingt se termine par une mise à mort. Dans les régions où les proies sont rares, le nombre de chasses réussies est encore plus faible.

28) Le tigre peut tuer instantanément sa proie d'une seule morsure au cou par la moelle épinière. Il peut aussi tout à fait l’étrangler au niveau de la gorge ce qui prend un peu plus de temps.

spécimens de tigres jouants

29) Il y a, à l’heure actuelle, autant de tigres vivant dans les zoos et les parcs naturels que dans la nature.

30) Le nom latin du tigre est Panthera tigris. Le mot Panthera vient du grec et signifie "chasseur", tandis que tigris est un mot de l'ancien persan qui signifie "rapide" ou "en forme de flèche".

31) Un tigre passe environ 18 heures par jour à dormir.

32) Le tigre de Sumatra est le plus petit des tigres. Un mâle pèse environ 120 kg, soit à peu près le même poids qu'une femelle lion.

33) Un tigre adulte peut sauter par-dessus 9 mètres (8 m de hauteur) et sauter jusqu'à 5 mètres verticalement (5 m de longueur).

34) La forêt marécageuse des Sundarbans, à la frontière de l'Inde et du Bangladesh, est la capitale mondiale des attaques de tigres. Environ 600 tigres du Bengale y vivent, et ils tuent jusqu'à 100 personnes chaque année.

35) Le tigre de Chine du Sud est celui qui a le moins de rayures, tandis que le tigre de Sumatra en a le plus.

36) Les tigres n'ont pas seulement une fourrure rayée, ils ont aussi une peau rayée.

37) La queue d'un tigre l'aide à s'équilibrer pendant sa course. Sa queue peut atteindre un tiers de la longueur de son corps.

38) Il existe des tigres noirs, mais aucun ne vit en captivité.

39) Contrairement à ce que disent les croyances populaires, les tigres ne vivent pas en Afrique.

40) Chaque tigre a sa propre odeur grâce à des glandes odorantes individualisées.


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.