Combien de Tigres dans le Monde ?

Combien y a-t-il de Tigres dans le Monde ?

de lecture

Le Tigre est en voie critique d’extinction ! Je ne pense pas vous avoir appris grand-chose en vous disant cela. La question qu’il faut plutôt se poser, c’est combien de tigre il reste à travers le monde (enfin plutôt à travers l’Asie et la Sibérie) ? En sachant cela, nous pourrons finalement être conscient du progrès qu’il reste à faire pour préserver cette magnifique espèce.

Très soucieuse de l’état du tigre, sa mascotte fétiche, La Boutique du Tigre vous explique tout dans les moindres détails, que ce soit le nombre de tigres restants, quelles sont les actions mises en place pour empêcher la disparition du tigre, ou encore qu’est-ce que vous pourriez faire pour y contribuer à votre échelle. 🐯

Le tigre est passé de 100 000 individus en 1900 à 3200 en 2010. Cette grosse perte a mené 3 sous-espèces du tigre à leur perte ; Le tigre de Java, le tigre de Bali et le tigre de la Caspienne. Quelques associations sont entrées en action, milite et tentent le tout pour le tout afin d’augmenter la population de tigre.

Dans cet article vous découvrirez non seulement combien de tigre il reste à l’heure actuelle, quelles sont les causes de cette immense chute de la populations et enfin quelles sont les actions menées par plusieurs associations pour tenter de faire grandir la population de tigre à tout prix.

Le Nombre de Tigres en Asie

Selon les comptages de l’UICN, on estime la population de tigre dans toute l’Asie entre 3100 et un peu plus de 5000 individus en 2016, un grand progrès ! La grande majorité de ceux-ci sont des tigres du Bengale majoritairement situés en Inde.

Tigre en Captivité

On estime que c’est la chasse massive et la déforestation qui à fait considérablement fait chuter la population de tigre dans cette zone. Cette chasse fut interdite à peu près partout en Asie.

Et ce, dès les années 60 dans certains pays. C’est le braconnage qui continua de faire autant de dégâts par la suite. On estime que cela est dû à la forte demande des différentes parties du corps de l’animal réputé pour des effets ''curatif'' dans la médecine traditionnelle chinoise. 💊

Enfin, on estime aussi que l’agriculture de masse (causant bien évidement la déforestation) et l’urbanisation tout comme l’augmentation de la pollution voir mêmes des incendies de forêts réduisent l’habitat du grand félin et cause la disparition massive de ses proies. Tous ces éléments rendent la reproduction de ces fauves difficiles de par leur éloignement causé par toutes ces menaces.

C’est pourquoi, des organisations tels que La Boutique du Tigre, « Le fond mondial pour la nature » (WWF), planète tigre, Awely ‘’des tigres et des hommes’’ et bien d’autres encore, ont vu le jour afin de militer pour la protection du tigre, lutter contre le braconnage, veiller à la bonne reproduction de l’animal mais aussi faire de la prévention pour éviter les conflits entre les locaux et ces grands félins.

Broche Tigre

Le Nombre de Tigres en Russie

Selon, encore une fois, les statistiques de l’UICN, il restait en 2010 entre 18 et 22 tigre de Sibérie en Chine et entre 330 à 393 tigres en Russie. Il est aussi fort probable qu’il y en ait également en Corée du Sud, voire du nord, rien n’est moins sur cependant pour ces deux derniers. 🏔️

Géré personnellement par le président Vladimir Poutine, qui a participé à de nombreuses actions très médiatisées de protections du tigre, la population de tigres en Sibérie a dépassé les 560 individus en 2015. L’animal est en quelque sorte, le symbole des questions environnementales en Russie.

La Cause de la Disparition des Tigres

De plus en plus de terres sont converties en activités agricoles et de développement au fur et à mesure que la populations humaines augmente. Par conséquent, l’habitat du tigre à grandement diminué et s’est largement raréfié. Au point que les conflits humains-tigres ont grandement augmenté de par le contact entre ces deux mammifères de plus en plus fréquents.

La Sous-Espèce du Tigre de Sibérie Résiste Bien au Froid

Tant qu’il y aura une croissance démographique et une urbanisation, une perte et une dégradation de l’habitat, les relations entre l’homme et l’animal ne risque pas de s’améliorer de sitôt. L’inde a interdit la chasse au tigre dès 1970, ce qui améliora grandement la condition des tigres du Bengale. 🔫

La chine quant à elle a interdit la chasse de tigre dans les années 90. Cependant, malgré toutes ces avancés, le tigre est toujours chassé aujourd’hui mais de manière illégale par des braconniers.

Autre facteur : La médecine Traditionnelle Chinoise

La raison ? Dans une bonne partie de l’Asie et tout particulièrement en Chine, on utilise les différentes parties du tigre (ses os, ses yeux, son pénis ou encore ses dents) comme ingrédients pour divers remèdes traditionnels conformes aux croyances des populations locales.⚗️

On estime que c’est en grande majorité la cause du braconnage de tigres avec le trafic de peaux. Ce marché générerais plus de 3,5 millions d’euros par ans. Selon le National geographic, on estime que ce commerce est en augmentation de 11 % chaque année, et cela, bien que l’efficacité de tous ces remèdes ne soit pas prouvé scientifiquement.

Le Tigre, Un Animal plutôt Solitaire

Il s’agit la d’un problème majeur qui ne pourra se résoudre que par la prévention de la population. Hélas, ce ne sera pas aussi simple ! Tout simplement car les bénéfices de la médecine traditionnel sont en constante augmentation depuis plusieurs années avec l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir en 2013, encourageant la pratique plus ou moins subtilement.

Comment Sauver les Tigres ?

À l’échelle de l’Asie et de la Russie, de nombreuses mesures sont mises en place afin de diminuer les conflits entre les tigres et les habitant proche de ces derniers (notamment les éleveurs).

Tigre avec une Fourrure Rousse

Ils touchent généralement un dédommagement pour chaque dégât commis par l’animal. Les tigres sont le plus souvent implanté dans des parcs naturels et zoologiques agrées afin de diminuer les rencontres avec les humains.

Il serait donc nécessaire d’améliorer les moyens de subsistance des personnes cohabitant avec la forêt tropicale asiatique et des mesures doivent impérativement être mise en place pour que des pays comme la Chine éliminent leur demandes de tigres. Le nombre de gardes-forestier surveillant les zones à tigres devrait également être amélioré entre autres.🤔

Enfin, diverses associations doivent être soutenues dans leur combat, notamment la WWF dans le cadre de son plan de protection du tigre qui visait à augmenter leur population totale à plus de 7000 individus d’ici 2022. Vous pouvez les soutenir financièrement avec un don.

La Boutique du Tigre quant à elle propose un large de choix de produits tigre tel des T-shirts, des Tableaux ou encore des housses de couette. Nous soutenons les actions du WWF à hauteur de 1 € par commande. Il s’agit d’une bonne façon pour vous de lier l’utile à l’agréable. Découvrez sans plus attendre l’une de nos collection phare en cliquant sur l’image ci-dessous ! 😀

Housse de Couette Tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.