Comment est-ce que le Tigre Chasse ?

Comment chasse le Tigre ?

de lecture

Vous êtes vous déjà demandé comment le tigre s’y prenait pour chasser ses proies ? Qu’est-ce qu’il pourrait bien manger ? Est-ce que ce fauve est un animal nocturne ? Ou alors, vous avez déjà vu un documentaire de chasse montrant le grand félin en action et vous souhaitez en savoir plus ?

Passionné par le sujet, la boutique du tigre vous emmène aujourd’hui sur le terrain de chasse de la bête. La-bas, seul la loi du plus du plus fort compte.

Le Tigre est un chasseur Nocturne. En effet, grâce à sa vue et son odorat, il attaque ses proies en bondissant sur elles et en les achevant avec ses crocs aiguisés. Il chasse parfois de jour si les journées sont fraiches et nuageuse. 

Dans cet article vous découvrirez :

  • Les moments de la journée préféré du félin pour chasser
  • Toutes les étapes de la chasse
  •  Quels animaux féroces concurrence le tigre lors de la chasse

Partons sans plus attendre sur le territoire du tigre et observons le chasser. Mais restons tout de même prudent ! Nous pourrions bien finir par être sa proie. Quoi qu’il en soit, en avant !

Bracelet du Tigre Chasseur

À quel moment le Tigre part à la chasse ?

Les tigres préfèrent les journées fraîche et nuageuse, les débuts de soirée ou la nuit pour chasser. C’est majoritairement dans ces deux derniers cas qu’ils chassent le plus. Leur vision est suffisamment développée afin qu’ils puissent bien voir dans le noir. Cela fait de cet animal un bon chasseur nocturne.

L'œil de ce gros chat possède une adaptation rétinienne qui permet à la lumière de se réfléchir sur la rétine ainsi que des pupilles rondes et des iris jaunes. C’est ce qui rend les tigres particulièrement aptes à voir dans l'obscurité. Une arme redoutable permettant de ne laisser aucune chance à ses victimes. Elles ne peuvent même pas se cacher dans l'obscurité.

Tigre dans la Nuit

Comment le tigre chasse-t-il ses proies ?

Vous savez désormais que le tigre chasse en grande majorité de nuit. Il est en effet plus simple pour lui de chasser lorsqu’il fait plus sombre. Les rayures sur sa fourrure l’aide à se fondre dans son environnement.

Voyons dès à présent pas à pas la manière de chasser du félin. Nous allons voir que ses proies ne peuvent rien face à sa discrétion et à sa force.

Les étapes de la Chasse

Après avoir repéré une proie, le tigre avance discrètement vers elle. Il reste cependant caché et dissimuler à travers les hautes herbes ou les feuillages.

Tigre Prêt à l'Attaque

Il attend ensuite que sa proies soit à 10 ou 20 mètres maximum pour lui bondir dessus. Si tout ça échoue, il la poursuit durant 200 mètres maximum. La vitesse n’est pas du tout son point fort. Il ne dépasse pas les 50 km/h et ne peux courir sur de longues distances. Il reste donc plus lent que la plupart des proies qu’il chasse. Il doit donc les surprendre pour espérer manger.

Tigre qui Achève sa Proie

Il les surprend en les attaquant par derrière. Puis les achève en leur mordant la nuque. Pour les grosses proies, il les attaque par le côté afin de les déséquilibrer et de les faire tomber. Il les étouffe par la suite de la même manière que pour les plus petites.

Une fois sa proie morte, le tigre la tire jusqu’à un point d’eau puis la mange tout en s’abreuvant. Ne mangeant son repas que très rarement en une fois, le tigre cache sa proie. Il revient plus tard pour la finir sauf si les charognards l’ont déjà dévoré avant lui. Parfois il reste plusieurs jours aux alentour du cadavre pour éviter que ces derniers ne s’en empare.

Tigre et sa Proie

À quel fréquence chasse le tigre ?

Le tigre tue en moyenne un animal tout les 8 ou 9 jours. Le fauve à donc besoin de chasser des proies assez grosses pour lui fournir au moins 15 kg de viandes en une seule fois. Cependant selon tiger-world, le fauve peut manger jusqu’à 35-40 kg en un seul repas.

Que mange le Tigre ?

Le tigre est un animal carnivore. Au menu, aussi bien des petites proies que des grosses. Il peut s’attaquer à des cerfs ou des jeunes éléphants (ceux adulte étant bien souvent trop imposant pour le fauve). Néanmoins il échoue le plus souvent à les attraper. Il se dirige donc la majorité du temps sur les petits animaux.

Bien que le régime du tigre est différent selon ou il se situe et à la sous-espèce à laquelle il appartient, voici une petite liste d’animaux constituant son régime alimentaire :

  •  Les Buffles et autres bovins sauvages
  •  Les Sangliers et autres porcs sauvages
  •  Les Cerf et autres chevreuils
  •  les antilopes
  •  Les Jeunes Éléphants

Tigre qui mange de la Viande

Si les grosses proies viennent à manquer voici ce qu’ils peuvent également manger :

  •  Le Porc-épic
  •  Les Oiseaux
  •  Les Serpents et autres reptiles tel les lézards
  •  Les Grenouilles
  •  Des termites et autres insectes
  •  Des poissons et des Crabes
  •  des baies ou quelques plantes (pour aussi faciliter sa digestion par ailleurs)

Un chasseur Redoutable

Bien qu’attaquant plutôt ses proies de manières furtive, ce félidé reste un puissant chasseur avec une force incroyable et des armes aiguisés. Il en a effectivement grandement besoin, et pas que durant la chasse. Il doit souvent faire face à d’autre créatures d’une puissance comparable. Souvent concurrentes du tigre, elles visent les mêmes proies que ces derniers.

Mais formé et entraîné pour la chasse depuis le plus jeune âge, le tigre n’est pas un adversaire facile loin de la même. Dans la jungle (et pas que), c’est la loi du plus fort qui prime.

Bagues Tigre

Ses Armes

Ses plus puissantes armes, en plus de sa bonne vision nocturne, son camouflage et sa furtivité sont ses crocs et ses griffes. En effet, le tigre étant un animal solitaire, il doit être bien équipé pour la chasse et pour se défendre. Il doit être entièrement indépendant, car il ne peut compter que sur lui-même.

Ses crocs et sa mâchoire puissante lui servent, comme nous avons pu le voir, à mordre le cou de sa victime pour lui donner le coup de grâce. Ses dents peuvent mesurer jusqu’à 13 centimètres. Impressionnant n’est-ce-pas ? En ce qui concerne ses griffes, elles lui servent surtout à s’accrocher à leurs proies avant de les tuer.

Enfin, et pas des moindres, les tigre possèdent une ouïe et un odorat exceptionnellement développé. Cela leur permet de détecter leurs proies qui se déplacent dans les buissons et les hautes herbes sans forcément avoir un contact visuel directement.

Tigre Enervé

À partir de quel âge le tigre commence à chasser ?

Le tigre apprend l’art de la chasse des le plus jeune âge à travers le jeu. Étant déjà en danger, ils doivent être fort afin d’éviter d’être tué jeune. La plupart d’entre eux sont tués par des tigres mâle adulte qui viennent tenter de prendre le contrôle du territoire de leur père ou par d’autre animaux imposant.

Une fois en âge de moins dépendre de leur mère, cette dernière apprend aux jeunes tigres à chasser durant environ un an et demi. Ces derniers l’observe et assimile la théorie. Ils peuvent commencer la pratique par la suite en chassant leur premier gibier ou en jouant entre frères et sœurs. Une fois qu’ils possèdent les bases de la chasse et que leur maturité sexuelle est atteinte, ils prennent leur indépendance (au bout de 2 ans au plus tard).

Bébé Tigre qui Jouent

Les concurrents de chasse du Félin

Que ce soit dans la forêt tropicale d’Asie ou dans la taïga en Russie, le tigre n’est pas le seul à convoiter le gibier. Effectivement, il peut faire face à des animaux du même gabarit tel les crocodiles, les ours, les pythons ou des animaux moins imposant mais pas moins dangereux tel les léopards ou les loups.

Il n’est pas rare de le voir se battre contre ces animaux. Lorsque le fauve va s’abreuver à un point d’eau, il se retrouve nez à nez avec le crocodile, bien souvent il ressort gagnant en attaquant les yeux de l’animal avec ses griffes, mais il arrive parfois qu’il en ressort défait. Contre le léopard ou les loups, bien souvent ils évitent la confrontation. Elle peut tout de même arriver de manière exceptionnel.

Tigre Vs Ours

Le Tigre de Sibérie, quant à lui se trouve parfois en confrontation avec l'ours kodiak, un adversaire des plus coriaces. Là aussi, il peut souvent ressortir vainqueur comme perdant. En inde, il y a même un ours paresseux (aussi appelé ours Lippu), il fait parfois partit de son régime alimentaire (environ 5 à 8 % sur tout ce qu'il mange). Les ours étant parfois fainéant, ils sont souvent des proies faciles pour le fauve.

On ne peut pas en vouloir à l'ours de tenter de survivre. Si vous appréciez cet animal, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil aux magnifiques peluches ours de notre partenaire Ours-Shop. Tout comme l'Ours Lippu, ces Peluches sont à croquer 😻. 

Comment Chasse le Tigre Blanc ?

Le Tigre Blanc ne chasse pas ! Tout simplement car il n’existe pas à l’état sauvage. On peut le trouver uniquement dans les zoos, en captivité. Ils tirent leur couleur du Leucitisme, une mutation génétique bien souvent dû à la consanguinité.

Tigre Blanc

Ces félins ayant une couleur différente de celle qu’ils sont censé avoir (un pelage roux), il est très peu probable qu’ils puissent chasser correctement dans leur milieu naturel.

Le meilleur Prédateur ?

Le tigre est un grand prédateur, peut-être même le plus puissant et le plus fort sur terre. Cette question fait grandement débat. Car face à des prédateurs comme l’ours Kodiac ou polaire, la réponse tient plus de la prise de position que d’une affirmation scientifique. En ce qui nous concerne, la réponse est oui. Nous penserons toujours que rien ne peut faire face à la force du tigre.

Vous savez maintenant tout en ce qui concerne le tigre, sa façon de chasser, de survivre dans son milieu naturel et tout ce qui concerne son régime alimentaire. Maintenant calé sur le sujet, vous savez que le tigre se doit de rester fort, fier et courageux pour faire face au obstacles qui se dressent face à lui.

C’est pour cette raison que La Boutique du Tigre proposent aux jeunes aventuriers fougueux, une large gamme de bijoux à l’effigie de la bête afin qu’ils puisent tirer au maximum de l’aura puissante du félin pour avancer et faire face à tous les obstacles qui se présenteront face à eux. Des bagues, des bracelets et même des colliers pendentifs ! Cliquez tout simplement sur l’image ci-dessous et découvrez la toute-puissance du Fauve à travers ces artefacts !

Bijoux Tigre

 


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.