Byakko le Tigre Blanc

Byakko le Tigre Blanc

de lecture

Avez-vous déjà entendue parler du tigre Byakko ? Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il représente ? S’il faisait partie des 4 animaux célestes ?

Si oui, alors vous êtes au bon endroit. Passionné par ce sujet et tout ce qui tourne autour du tigre de manière général, nous allons tout vous expliquer.

Dans cet article vous découvrirez :

  •  Tout ce qu’il faut savoir sur le Byakko
  •  Les 4 animaux célestes parmi lequel il fait partie
  •  Les significations de ces derniers

Le tigre blanc Byakko n’aura plus de secret pour vous. Vous saurez tout ce qu’il représente dans la culture asiatique.

Partons sans plus attendre au cœur du ciel occidental (son territoire).

Tableau Tigre Byakko

Le Yokai Byakko

Le tigre Byakko est un fauve assez présent dans la culture japonaise. Il l’est aussi dans la culture chinoise sous le nom de Bai Hu. Il est doté d’une forte symbolique.

Nous allons tout d’abord en voir plus sur lui de manière individuelle avant de l’aborder parmi ses trois autres congénères célestes.

Qu’est-ce que le Byakko ?

Tigre de légende Byakko

Le Byakko est un être surnaturel qui vit dans le ciel occidental. Il est par ailleurs aussi connu sous le nom de roi des bêtes. Il est un des quatre membres des animaux célestes symboles du zodiaque chinois. Il est le gardien du point cardinal de l’ouest.

Il est aussi considéré comme ce que l’on pourrait appeler un Yokai dans le folklore japonais. Il serait à l’origine un tigre normal (blanc ou non) qui passe sous la forme de Byakko après avoir vécu 500 ans. Une fois cet âge atteint, sa queue devient blanche et il passe sous la forme de yokai.

Dans la version chinoise, il n’apparaîtrait que lorsque l’empereur au pouvoir est exceptionnellement vertueux ou que le monde est en paix.

La représentation du tigre céleste

Le Byakko, divinités parmi les divinités

Ce fauve représente la saison de l’automne et l’ouest en plus de représenter tout ce qui touche l’occident. Il est aussi l’un des quatre symboles basé sur les quatre créatures mythologiques des constellations chinoises.

Il est associé à l’élément chinois du métal et à la couleur Blanche. Enfin, il représente la droiture et a un contrôle sur le vent, ce qui lui permet de régner sur les autres animaux terrestre.

La constellation Byakko

Symbole de l'Horoscope Chinois

Le Byakko possède un territoire qui s’étend sur sept des vingt-huit constellations chinoises. Ce qui fait qu’il possède donc un quart du ciel entier. Il représente par ailleurs également la planète Vénus.

La constellation qui constitue l'arrière du tigre se trouve à Andromède et en Poissons. Les constellations qui constituent le milieu du tigre sont situées dans l'Arès et le Taureau. Enfin, les constellations qui composent ses pattes avant et sa tête sont situées en Orion.

Il est par ailleurs un symbole fort de l’astrologie chinoise. C'est un sujet assez vaste. C'est donc un signe du zodiaque Chinois. Si vous êtes né durant l’une de ces années ; 1926, 1938, 1950, 1962, 1974, 1986, 1998, le tigre est votre signe chinois.

D’autre part, saviez-vous que le signe du tigre et du verseau (Astrologie occidentale) sont équivalent ? Vous pourrez en savoir plus sur cet article qui explique bien le lien entre les deux.

Les 4 Animaux Célestes

Les quatre animaux célestes sont des emblèmes bien connues de la culture sino-japonaise. En effet, ils y sont présents depuis l’antiquité.

Nous allons voir tout ce qu’il faut savoir sur ces animaux légendaires.

Qu’est-ce que les animaux célestes ?

Quatre Animaux Mythiques

Comme le tigre blanc de l’ouest, les trois autres animaux sont aussi des gardiens de points cardinaux. Les quatre rassemblés, ils représentent le porte-bonheur de la Chine. Étant à la base originaire de ce pays, ils auraient été adoptés dans le folklore japonais.

Ils sont aussi associés au taoïsme et donc à l’art du Feng Shui. D’ailleurs le saviez-vous ? Les anciennes capitales du Japon ont été construites en correspondance avec ces croyances. En effet, à Nara, des traces archéologiques de représentations de ces créatures ont été découvertes. Chacun des quadrants des anciennes capitales étant dédié à l'un des quatre symboles.

Passons maintenant à la présentation des quatre animaux.

Byakko, Suzaku, Genbu et Seiryu

t-shirt tigre et phénix

Ayant déjà abordé Byakko plus tôt, nous allons nous concentrer sur les autres membres et voir ce qu’ils représentent.

Suzaku (Zhu Que en Chine), le phénix, est le gardien du sud. Il est plutôt associé à la couleur rouge qui correspond à son élément, le feu. Il représente aussi la saison Estivale. Ce fabuleux oiseau vermillon est considéré comme un symbole de fidélité, de volonté et de noblesse.

Genbu (Xuan Wu en version chinoise) est une énorme tortue entourée d’un serpent, ce qui fait deux bêtes pour le prix d’une. Il contrôle l’élément eau et représente l’hiver. Il est par ailleurs associé à la couleur noire. Cette créature garde le nord. La tortue noire est un symbole de pureté, de longue vie, de polyvalence et d’intelligence.

Le dernier membre Seiryu (Dong Fang en Chine) symbole du dragon azur, incarne la force et la puissance. Son élément est le bois et il contrôle la pluie. Ce dragon céleste, gardien de l’est, est un symbole d’autorité, de luxe, de force inégalée, de férocité et de créativité. Selon certaines versions, le dragon bleu serait le chef des quatre bêtes gardiennes.

Leur représentation dans le feng-shui

Temples Taoïste

Grand Art Taoïste, le Feng-Shui cherche à contribuer à l’harmonie entre l’homme et son environnent. Il est important d’éviter les énergies néfastes dans votre logement. Pour ça, les représentations des quatre animaux de la mythologie chinoise doivent êtres placé d’une certaine façon dans votre maison. Voyons ça plus en détail !

Le tigre blanc doit par exemple être situé à droite du logement afin de favoriser les communications et relations dans tous les domaines (familiale, professionnel, amicale, etc…). La tortue noire, l’animal le plus important en matière de feng shui doit être placé à l’arrière du logement. Elle apporte du soutien pour les projets à venir.

Pour ce qui est des deux autres animaux restants, le dragon est le second animal le plus important en Feng Shui. Il l’est d’autant plus à l’extérieur. Il doit être situé à gauche du logement. Il représente le travail, la carrière et l’argent. Enfin, pour le phénix, il est l’animal le moins important des quatre. Il doit se situer sur le devant du logement.

Le feng shui est un sujet assez large, nous pourrions en parler durant des milliers de mots (ce n’est pas ce que vous voulez je pense). Nous ne pouvons donc malheureusement pas tout aborder dans ce seul article. En revanche, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet. La Boutique du Tigre avait publié un article abordant uniquement le tigre en Feng Shui.

Byakko dans les œuvres de fictions

Ce félin n’est pas seulement présent uniquement dans la culture traditionnelle. Il apparaît dans de nombreux supports et œuvres culturelles modernes asiatiques tel que les jeux-vidéos, les mangas et les animes.

Voyons plus en détail les titres les plus connues faisant apparaître cet esprit.

Byakko dans l’univers Final Fantasy

Byakko dans Final Fantasy XIV

Le Byakko est présent dans de nombreux jeux tel la franchise Megami Tensei ou le beat ‘em up Dungeon Fighter Online. On peut aussi le trouver dans quelques jeux moins connus des francophones tel Komono Friends ou Nexus : The Kingdom of Winds.

Cependant son apparition la plus connue reste à ce jour dans la célèbre franchise Final Fantasy de Square Enix. En effet il apparaît tout d’abord en tant que trash mob dans Final Fantasy XI. Par la suite, Il finit par être un boss dans Final Fantasy Legend avant de revenir en tant que mob dans le second opus. On peut le retrouver encore une fois sous forme de boss dans Final Fantasy XIV.

Byakko dans les animes et mangas

Byakko de Yuyu Hakusho

En plus d’être présent dans l’univers vidéo-ludique du japon, on le trouve dans les animes et les mangas. Dans Digimon par ex, le Baihumon tire son inspiration du tigre blanc céleste. Il apparaît aussi dans Beyblade et Yu yu Hakusho. Dans ce dernier il est représenté en tant que membre du groupe des enfers Shiseiju.

Il apparaît aussi dans un manga portant son nom qui n’est jamais sorti en France ; Fushigi Yugi Byakko-Senki. L’histoire traite du cheminement de Suzuno Osugi pour devenir la prêtresse de Byakko. Enfin, le plus connu, bien que discret, il apparait en tant qu'un des Bijû de l'univers de Naruto

Est-ce un Dieu Tigre ?

 Vous connaissez désormais Byakko et tout ce qui le concerne. En tant qu’expert de cet incroyable tigre blanc, vous connaissez maintenant tout sur la mythologie de ce dernier. Mais aussi la signification des quatre animaux sacrés. Plus que tout ça, nous avons pu apprendre que cette divinité est un gardien mythologique de l’occident.

On peut par ailleurs considérer les quatre animaux comme quatre dieux célestes, grandes représentations de l’Asie. On sait donc aussi que le Byakko pourrait potentiellement l’être grâce à des tigres qui ont vécu durant très longtemps sous forme de mortel.

 C’est pour cette raison que nous proposons cette créature mythique dans différents produits variés tel des vêtements, bijoux et accessoires en tant tigre blanc mortel (ou d’un bébé Byakko). Ils pourraient évoluer par la suite et devenir des gardiens. Si vous souhaitez être témoin de l’ascension de ses fauves vers le monde céleste, vous pouvez découvrir notre collection décoration tigre blanc en cliquant sur l’image ci-dessous.

Décoration Tigre Blanc


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.