Attaques de Tigres

Le Tigre est-il Dangereux pour L'Homme ?

de lecture

Le Tigre est un animal majestueux et magnifique ! Mais il peut aussi se montrer terrifiant et cruel ! Du moins, c’est ce que le monde entier pense. Cette peur est souvent due aux histoires de tigre mangeurs d’hommes qui circulent depuis la nuit des temps.

Peut-être faites-vous partie des personnes terrifiés par ce menaçant prédateur ou alors vous doutez tout simplement du danger qu'il pourrait causer pour l'espèce humaine ? En bref, vous vous demandez si tout cela est justifié ? 😨

Référence du tigre à travers toute la francophonie, La Boutique du Tigre s’est penché sur le sujet des attaques de tigres.

Autrefois un animal redoutable responsable de nombreuses attaques sur l’homme de par sa population élevée, il fait aujourd’hui peu de morts (moins de 200 par an). Il reste cependant aujourd’hui toujours dangereux pour l’homme de par sa force incroyable, sa furtivité et son imprévisibilité.

Dans cet article, vous découvrirez à quel point le tigre peut se montrer hostile envers les hommes et combien de victimes cause le grand félin chaque année. Fort heureusement, vous découvrirez qu’il existe de nombreuses solutions qui permettrait aux gros chats rayés et aux humains de vivre en meilleure harmonie (bien qu'elle ne soit pas si évidente à réaliser).

Voyons tout cela sans plus attendre !

Bracelet Tigre Homme

Pourquoi le Tigre S’attaque aux Hommes ?

Tout d'abord, l’homme ne fait pas partie du régime alimentaire du tigre en temps normal. Il peut cependant (pas si souvent que ça heureusement) manger ou attaquer des humains. On estime le nombre de morts par tigre inférieur à 200 attaques par an de nos jours. Cet animal fait même bien moins de mort que l’éléphant qui dépasse très largement ce chiffre chaque année.

Quoi qu’il en soit, voyons ensemble les 4 principales raisons qui peut pousser ces félidés à s’attaquer aux humains. Nous verrons que dans la plupart des cas, le tigre ne le fait pas par sadisme ou dans le but de juste déguster de la chair humaine.

Déforestation et Perte de Territoires

Dans la très grande majorité des cas, la réduction des territoires du tigre est dû à la déforestation pour l’agriculture, la construction de réseaux routier ou encore l’agrandissement des villes. En plus de les rendre plus vulnérable au braconnage, leur proies diminuent et sont de plus en plus obligé de s’attaquer aux bétails des humains, voire à ces derniers. 🌳

Selon la WWF, le territoire du tigre a diminué de 95 % en deux siècles. C’est donc la plus grande raison qui poussent le tigre à attaquer l’homme. C’est parce qu’il se sent menacé ou affamé qu’il se met immédiatement sur la défensive. Voilà qui devrait vous rassurer un peu plus (ou pas hélas). 

Le Tigre, Un Puissant Symbole de la Faune Sauvage

Accidents / Homicides Involontaires

Vous devez très sûrement avoir déjà entendu parler de nombreux cas de visiteurs de zoos tombé dans la cage du tigre lors de leur visite et qui retrouve en face à face avec l'animal. Ils se finissent par la suite gravement blessée ou tué par l’animal. Ce genre de vidéos et de news pullulent sur internet !

Dans ce cas précis (mais aussi dans le cas des tigres domestiques), les félins sont généralement très bien nourrit. Il n’est donc pas question de faim ou de menaces, ceux-ci étant habitué à la présence humaine. 🔪

Il s’agit tout simplement dans la très grande majorité des cas, d’accident ! Effectivement, le tigre est, comme le chat, un félin très joueur. Il peut s’amuser à mordre ou à saisir un peu tout et n’importe quoi avec ses griffes de par son instinct de chasseur.

Seulement, de par sa taille et sa force imposante, le simple fait de jouer peut être dangereux ! La moindre (petite) griffure ou coup de crocs peut être fatal pour n'importe quel homme. Même dans le cas du très célèbre boxeur Mike Tyson et ses tigres. Il valide lui-même entièrement ce point ! Ancien Possesseur de 2 tigres du Bengale, il a admis lors d’une interview avec le rappeur Fat Joe que c’était une erreur et qu'il a pris un grand risque en en possédant. 

Le Tigre est un Mammifère très Joueur

Intrusions sur leur Territoire

Si vous croisez le tigre lors de son repas ou à proximité de ses petits, il risque très fortement de se montrer agressif, sentant en vous, une potentielle menace. Il protégera son festin et ses petits à n’importe quel prix et ne prendra pas le moindre risque, il se montrera sans pitié ! 🚼

Certains recommandent également de ne pas faire de vélo, ou de courir dans les zones où vivent des tigres, afin de ne pas provoquer leur poursuite. Enfin, Les tigres attaquent également les humains en cas ''d'erreur d'identité" (par exemple, si un humain est accroupi alors qu'il ramasse du bois de chauffage ou qu'il coupe de l'herbe).

Dans ces cas-là, le tigre peut avoir tendance à les prendre pour une de leur proies habituelles.

Tigresse et son Petit

Les Tigres mangeurs d’Hommes

La dernière raison qui pousse certains tigres à attaquer des humains est que ce sont tout simplement des mangeurs d’hommes. Rassurez-vous, ces cas sont extrêmement rare aujourd'hui.

Ce sont des blessures graves, la maladie ou encore un handicap qui peuvent pousser le tigre à dévorer les humains, à défaut de pouvoir dévorer leurs proies habituelles. L’homme est une proie facile comparé aux autre gibiers. 🙀

Durant toute l’histoire de l’humanité, il y eut 3 grands tigres mangeurs d’hommes ayant tué plus de 600 humains à eux 3 :

  • La Tigresse du Champawat : Une femelle tigre redoutable qui aurait tué plus de 200 personnes avant d’être chassé du Népal par l’armée Népalaise. Elle continua son carnage dans le district de Champawat au nord de l’Inde. Elle a fait au total un peu plus de 436 victimes avant d’être abattu en 1907 par le chasseur britannique Jim Corbett, le plus célèbre chasseur de tigres mangeurs d’hommes.
  • Les Tigres du Chowgarh : Cette fois-ci il s’agit de 2 tigres, une tigresse et son fils adulte. Ils ont semé le chaos durant 5 ans dans la division orientale de Kumaon, dans l'Uttarakhand, dans le nord de l'Inde. Ils ont fait environ 64 morts, un chiffre incertain car selon les autochtones de la zone, ça serait le double. Les 2 fauves furent abattus eux aussi par Jim Corbett.

On peut dénombrer une dizaine d’autre cas de tigre mangeur d’homme à travers l’histoire, mais ils n’ont pas commis autant de victimes que les 3 tigres précédents.

Tigre en train de Dévorer une Jeune Femme

Combien de Mort Causé par le Tigre ?

Selon les spécialistes, on estime qu'au moins 370 000 personnes sont mortes entre 1800 et 2010, la majorité de ces attaques on eut lieu en Asie du Sud et du Sud-Est. 🌏

En Asie du Sud-Est, les attaques ont progressivement diminué après avoir atteint un sommet au 19e siècle, mais les attaques en Asie du Sud sont restées élevées, en particulier dans les Sundarbans au Bangladesh. Aujourd’hui, de par sa population réduite (un peu plus de 4000 tigres en milieu naturel), les attaques de tigres sont assez rare et ne dépasse pas les 200 annuels dans le pire des cas.

Les Dégâts du Tigre sur son Environnement

Comme vu précédemment, le tigre cause peu de morts de nos jours. Cependant, la majorité de ces attaques se déroulent en grande majorité en Inde. La population de ce pays doit en très grande partie une des causes de l'agressivité des tigres (la déforestation). Les Fauves voient en effet leur territoire baisser chaque année. Les Indiens finissent par en subir les conséquences.

Enfin, Ils ne sont pas les seuls à subir le courroux du tigre. C’est aussi le cas dans le reste de l’Asie et même en Sibérie. Nous verrons par la suite plus en détail quels dégâts le fauve propage sur ces territoires.

Tenture Murale Tigre

Les Attaques de Tigres en Inde

En plus des cas des 3 tigres mangeurs d’homme, l’Inde est le pays qui est le plus victime du courroux des tigres. La grande population de l’inde et l’abondance de bovins dû aux restrictions imposées aux secteurs de la viande bovine qui varient selon les états. 🇮🇳

En effet, vénéré par les hindous, les vaches sont plus ou moins protégé par endroits. Les éleveurs se retrouvent donc avec des troupeaux de taille démesuré. De par cette taille imposante, ils attirent des tigres affamé.

Dû aux nombreuses mesures prises par le gouvernement, la population de tigres est en constance augmentation depuis des années. Si bien qu’on estime que 30 % d’entre eux ne vivent pas dans les parcs nationaux, mais des forêts aux alentour. Hélas plus la population de tigres augmente, plus ils croisent d’humains à l’état sauvage et plus ils finissent par entrer en conflit.

Une Femelle Tigre avec ses Petits

Les Attaques de Tigres dans le reste de l’Asie et en Russie

Contrairement à l’Inde on dénombre très peu de tigres mangeurs d’hommes autre part. En revanche, Que ce soit en Asie ou en Russie, le risque n’est pas moins grand. C’est le bétail aussi qui est le plus touché par les attaques de tigres dans cette zone. Dernièrement on a dénombré 2 cas de tigres empoisonnés sur l'ile de Sumatra en Indonésie. Il est très probable qu’il s’agissait de représailles des éleveurs. 🏴󠁩󠁤󠁳󠁭󠁿

Danger Tigre !

Quels Solutions pour Réduire le Danger ?

Vous avez pu découvrir à quel point le fauve pouvait être dangereux pour l’homme mais aussi les raisons plus ou moins conscientes qui pousse le tigre à commettre des dégâts.

Les spécialistes, défenseurs du tigre mais aussi les gouvernements des pays à tigre se sont penché sur le sujet. Il en ressort 4 points améliorable (plus ou moins éthique) pour que les tigres puissent mieux vivre en harmonie avec les humains (ou pas selon les points). Tout à fait conscient du pour et du contre de chaque solution, les gouvernements appliquent dès à présent un ou plusieurs points ou alors tenteront de le faire dans les années à venir.

Plus d’espaces pour le Tigre

Nous savons qu’offrir de nouveaux de grands espaces disponible pour le tigre résoudrait la très grande majorité des attaques de tigres. Malheureusement, le mal est fait, la grande partie des forêts ou vivent le tigre ont été rasés.

On pourrait replanter de nouveaux arbres, mais ce n’est pas une solution vraiment réalisable et en admettant qu’on le puisse, ça prendrait au grand minimum 20 ans pour avoir de nouveau une forêt valable. La survie du félin durant ces années la reste hélas très incertaine.

Cependant, de nombreux parcs nationaux ont été crées afin de protéger les tigres (et les autres animaux) et leur permettre de chasser leurs proies tranquillement. Mais ça reste insuffisant car de nombreux tigres ne vivent pas dans ces parcs de par la limite en taille géographique de ceux-ci. 🏞️

Tigre dans la Forêt

La Chasse aux Tigres

Une solution qui ne devrait pas forcément vous plaire (et nous non plus) est de chasser tous les tigres qui posent problèmes. Le Tigre est actuellement une espèce protégée mais, il est possible de les chasser sous dérogation dans les cas de tigres mangeurs d’hommes à conditions qu’ils aient déjà fait des victimes.

Les organisations gouvernementales insistent généralement pour que les tigres mangeurs d’hommes soit capturé vivant de préférence au lieu de les abattre. Capturer ou anesthésier un tigre de ce gabarit requiert plus de moyens que de simplement l’abattre. 🔫

Pour la plupart des pays ou se situent les tigres, des pays bien souvent en développement, engager des chasseurs compétents est souvent compliqué et peuvent difficilement se le permettre.

Chasse au Tigre

Prévention des habitants en contact avec le Tigre

Les gouvernements ont tentés et tentent toujours de faire de la prévention aux cœurs des villages victime de tigres. Ils les dédommagent pour les dégâts commis et tentent d’apaiser leurs craintes et leur envies de chasser ces fauves eux-mêmes.

Par ailleurs, des villageois placent des masques de visages derrière leurs têtes afin de dissuader le tigre de les attaquer par derrière. Même si le tigre n’attaque généralement pas de face et préfère les attaques furtives, cette technique reste moyennement efficace. Qui sait peut-être que les masques tigres serait plus efficace. 😉

Masque derrière la Tête pour éviter les Attaques Furtives des Tigres

Autres solutions insolites

D’autres solutions ont été mise en place comme placer des mannequins humains électrifiés pour que le tigre enregistre le fait qu’attaquer les humains serait dangereux pour lui.

Il y eut aussi quelques lâchers de cochons dans la nature pour distraire les tigres dans la forêt au lieux d’attaquer les bovins ou les villageois. Aucune de ces techniques n’a été vraiment efficace et elles ont été rapidement abandonnés. 🐷

Tigre et Cochon

Le Tigre, Un Mangeur D’Homme ?

Comme vous avez pu le voir, volontairement ou non, le tigre reste un animal assez dangereux pour l’homme. Il ne mange habituellement pas d’humains, mais dans de rare cas il arrive que des tigres avec un handicap ne pouvant plus chasser ses proies habituelles est obligé de se rediriger vers les humains qui sont des proies faciles contrairement au gros herbivores par exemple. 🐅

Mais globalement cela reste en grande partie les conséquences des actions de l'homme (déforestation, urbanisation etc...) qui le mette plus en contact avec le fauve, causant statistiquement plus de rencontres entre les 2 et donc plus d'attaques.

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur les attaques de tigre et vous savez que le tigre n’est pas si dangereux pour l’homme. Il reste cependant bon de ne pas oublier que l’animal est féroce. C’est par ailleurs ce qui le rend si charismatique et grandiose. Nous avons voulu retranscrire au mieux cette aura à travers nos nombreux designs de T-Shirts Tigre. Découvrez-les sans plus attendre en cliquant sur l’image ci-dessous !

T-Shirt Tigre


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email avec des offres et des cadeaux.